Réseau québécois de la télésanté

La téléconsultation : une petite révolution dans les soins

1 mai 2025
Par le Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté 

Partager

Dans le cadre du projet d'appropriation de la téléconsultation dans le réseau de la santé, nous avons rencontré dix professionnels qui intègrent activement cette modalité dans leur pratique quotidienne. Ces échanges ont nourri la rédaction de la série d’articles Au cœur de la téléconsultation : discussions avec des professionnels. Ceci est le troisième texte de cette série.
Professionnelle de la santé accompagnée du texte « Série de discussions avec des professionnels - au cœur de la téléconsultation.

Envisagez un monde où l’accès à un professionnel de la santé ne dépend pas du lieu de résidence du patient. Où les rendez-vous manqués deviennent une rareté. Où les imprévus du quotidien ne font plus obstacle à la continuité d’un suivi. Où une consultation offre un aperçu plus complet de la réalité des patients. Tout cela est rendu possible par la téléconsultation, une véritable petite révolution dans nos façons de dispenser certains soins de santé.

Dans cet article, nous explorons 7 avantages d’intégrer la téléconsultation à votre quotidien. Le tout nous a été inspiré par nos rencontres avec des professionnels de la santé ayant adopté activement cette pratique.

.01 Faire tomber les barrières géographiques

La téléconsultation diminue les frontières géographiques qui entravent normalement l’accès aux soins spécialisés. Les patients vivant dans des régions plus éloignées des grands centres bénéficient de certains services sans les contraintes de temps et de coûts associés aux déplacements.

Dr Sébastien Chénier, généticien au CIUSSS de l’Estrie – CHUS le confirme : « La téléconsultation permet de surmonter les contraintes géographiques qui limitaient auparavant l’accès à nos services. » Par ailleurs, l’accès aux services est d’autant plus amélioré que certains professionnels peuvent maintenant voir un nombre plus élevé de patients, gagnant ainsi en efficacité sans nuire à la qualité des soins.

.02 Réduire les absences

La facilité d’accès offerte par la téléconsultation a un impact direct sur l’assiduité des patients. Des données recueillies montrent que le taux de présence aux rendez-vous virtuels dépasse souvent celui des consultations en face à face. Sofiane Chougar, infirmier-chef au CHUM est impliqué dans un programme de télésanté dédié aux troubles liés à l’usage des opioïdes. Il observe que 63 % des patients se présentent à leurs rendez-vous virtuels, contre 52 % pour les consultations en présentiel. M. Chougar identifie deux facteurs pour expliquer le gain d’assiduité associé aux téléconsultations : la diminution de l’effet de stigmatisation ressenti par les usagers et la possibilité pour eux de demeurer dans un environnement connu.

Cette augmentation significative de la présence aux rendez-vous est importante pour le suivi continu et efficace des traitements, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale et des dépendances.

.03 Ouvrir de nouvelles possibilités

L’intégration de la téléconsultation dans les pratiques professionnelles a ouvert des portes à de nombreux patients. Des avantages qui n’avaient pas nécessairement été envisagés à la base. L’orthophoniste Renée Maynard nous parle de son expérience : « Les groupes de rencontres en ligne avec les parents des patients sont maintenant complets plus rapidement et il est courant d’avoir des participants de différentes villes. Cette ouverture permet maintenant de rassembler en temps réel des personnes autour de préoccupations communes. Cela enrichit l’expérience de chacun par le partage et l’échange. »

.04 Enrichir l’évaluation clinique

L’un des avantages de la téléconsultation est la fenêtre qu’elle peut ouvrir sur l’environnement quotidien des patients. Cette visibilité, lorsqu’elle est possible, permet aux professionnels de santé de mieux comprendre les conditions de vie, les défis et les habitudes de leurs patients. Cela doit évidemment se faire en respectant les obligations de consentement du patient. La travailleuse sociale Karine Lamoureux rapporte son expérience : « Voir les patients dans leur environnement me donne un accès plus complet à l’information psychosociale. Cela m’aide à avoir une compréhension de l’ensemble de la personne. »

.05 Collaborer instantanément

La plateforme collaborative Microsoft Teams a également le potentiel de transformer les interactions au sein des équipes de soins. En effet, un tel outil facilite les échanges entre les professionnels d’une même équipe, permettant des discussions et des décisions plus rapides. Cette collaboration « en temps réel » est particulièrement précieuse pour les cas complexes nécessitant des avis pluridisciplinaires.

Demander un avis à un collègue d’une autre équipe ou installation est aussi grandement facilité par l’utilisation du bottin de l’environnement Microsoft. Tous les professionnels du réseau Santé Québec sont désormais à quelques clics les uns des autres!

.06 S’adapter au quotidien

La téléconsultation confère une plus grande flexibilité dans l’organisation quotidienne des soins. Par exemple, en facilitant le maintien des rendez-vous lorsque les patients ou les soignants contractent une maladie infectieuse telle qu’un rhume. Ceci permet non seulement d’éviter des déplacements quand notre état de santé nous limite, mais aussi de réduire les risques de contagion. On s’assure par la même occasion que les soins et services prévus ont lieu, sans interruption. Le fait de transformer en rencontre virtuelle un rendez-vous qui était initialement planifié en présentiel peut donc contribuer à maintenir la qualité des suivis.

.07 Offrir le bon soin, au bon moment

Les modalités de télésanté telles que la téléconsultation contribuent à prévenir les aggravations de l’état de santé des patients. En assurant un suivi régulier, on adopte une approche plus préventive qui va jusqu’à éviter des visites aux urgences. Lors de nos rencontres, la gérontopsychiatre Dre Elisabeth Cournoyer témoignait de l’impact concret de la téléconsultation pour sa clientèle en CHSLD. Elle mentionnait que cette nouvelle modalité clinique s’avérait très utile pour effectuer des changements rapides et opportuns dans le traitement des résidents, diminuant ainsi significativement le recours aux services d’urgence.

La santé à distance qui rapproche

La téléconsultation est bien plus qu’une solution technologique supplémentaire. Elle ne représente rien de moins qu’une nouvelle réalité dans la pratique professionnelle au quotidien. Elle ouvre la porte à des soins plus accessibles, plus personnalisés et plus efficaces. Elle fait évoluer la relation entre le patient et le professionnel de la santé en les rapprochant l’un de l’autre. Une possibilité d’élargir les pratiques tout en assurant des soins et services de santé toujours plus centrés sur les besoins de l’usager.


Nous tenons à remercier les professionnels qui ont généreusement partagé leur temps et leur expertise pour parfaire notre compréhension de la téléconsultation.

  • Sylvain Charbonneau (chef Transfert des connaissances et innovation, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Dr Sébastien Chénier (généticien, CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Sofiane Chougar (infirmier-chef, CHUM)
  • Dre Elisabeth Cournoyer (gérontopsychiatre, CIUSSS du Nord-de- l’Île-de-Montréal)
  • Anthonie Grondin (chef de programme Santé mentale et dépendance, CISSS de la Montérégie-Est)
  • Frejus Kénali (répondant technologique, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Francine Labelle (assistante infirmière-chef par intérim, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Karine Lamoureux (travailleuse sociale, CISSS de la Montérégie-Est)
  • Dre Stéphanie Marsan (médecin et cheffe médicale du service de médecine des toxicomanies, CHUM)
  • Renée Mayrand (orthophoniste, CISSS des Laurentides)
  • Rodion Mélenciuc (infirmier, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
  • Véronique Tétreault (orthophoniste, CISSS des Laurentides)
  • Julie Vadeboncoeur, Ph.D. (psychologue, CISSS de la Montérégie-Centre)