Réseau québécois de la télésanté

Soutien aux cliniciens et professionnels

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé, personnel administratif, gestionnaires et autres acteurs du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) utilisateurs de la télésanté.

Avertissement important

Avis aux patients et proches aidants

Pour connaître les services de soutien disponibles, consultez la page Soutien technologique pour les patients. Notez que ce service ne donne pas accès à un rendez-vous ou conseil de santé. Si tel est votre besoin, consultez un médecin ou contactez la ligne Info-Santé 811.

Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS)

Le soutien pour les activités provinciales en télésanté est assuré par le CSSNS. Ce dernier est coordonné par une équipe ministérielle et s’adresse à un large public d’utilisateurs des soins virtuels dans le RSSS, notamment :

  • Professionnels de la santé en établissement;
  • Médecins omnipraticiens en établissement ou en cabinet;
  • Médecins spécialistes et leur personnel administratif en établissement ou en cabinet;
  • Patients et proches aidants;
  • Pilotes en télésanté et employés des directions de ressources informationnelles (DRI) des établissements et du MSSS.

Services de soutien offerts

Le CSSNS offre son soutien aux utilisateurs ayant des besoins de nature technologique, clinique et administrative. Les utilisateurs des plateformes et services virtuels suivants peuvent y faire appel.

Pour les médecins

Avertissement général

Soutien technique 24/7

Les demandes d’assistance urgentes pour les activités de téléthrombolyse sont prises en charge grâce à un service de soutien technique 24/7 autre que le CSSNS. Les coordonnées de ce service sont connues des équipes des centres hospitaliers participants.

Pour les professionnels de la santé autres que médecins

Pour les pilotes en télésanté et autres acteurs du Réseau québécois de la télésanté

Soutien offert aux patients

Pour connaître les services du CSSNS offerts aux patients utilisateurs de la télésanté, consultez la page Soutien technologique pour les patients.

Coordonnées

Il existe plusieurs moyens de contacter le CSSNS :

Par téléphone

  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h
  • 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)

Par courriel

De façon générale, lorsque vous acheminez un courriel au CSSNS, assurez-vous de spécifier :

  • Votre nom et les coordonnées pour vous rejoindre;
  • La plateforme ou le service pour lequel vous avez besoin de soutien;
  • Votre statut d’utilisateur (médecin, professionnel, pilote ou autre);
  • Le motif de votre demande.

Par rendez-vous (offert aux médecins seulement)

Vous êtes médecin et préférez recevoir un appel d’un technicien à un moment opportun? Prenez un rendez-vous téléphonique à partir la page suivante :

En ligne

Accès à la billetterie C2Atom du CSSNS pour les utilisateurs ayant déjà un compte.

Dernière mise à jour : 13 juillet 2023