Réseau québécois de la télésanté

Répertoire de services en télésanté

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant le répertoire de services en télésanté.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Vous pouvez accéder à une FAQ plus détaillée, au guide ainsi qu’à des tutoriels dans la Base de connaissances du répertoire de servicesOuverture d’un lien externe

Non. Il n’est pas nécessaire de créer une fiche pour ce service, car les données sont déjà collectées ailleurs.

Dans le cadre de la télécomparution offerte à un patient, sachez que vous agissez en tant que fournisseur du service. Par conséquent, vous devez suivre les étapes nécessaires pour remplir une fiche fournisseur.

Actuellement, la télédermatologie est le seul service de la PSV qui nécessite une démarche spécifique, à savoir une fiche fournisseur unique pour tous les receveurs.

Pour les autres services de la PSV, les superutilisateurs peuvent facilement identifier les fournisseurs. La procédure est donc identique à celle de tout autre service à ajouter au répertoire. Nous sommes conscients que la PSV évolue rapidement; si d’autres particularités apparaissent, vous serez informés par les moyens de communications habituels.

Oui, cette fonctionnalité est désormais disponible. Sachez que les fiches supprimées seront conservées dans la base de données avec un état « supprimé », afin de maintenir une trace et d’éviter toute perte d’information.

Oui, vous pouvez soumettre des propositions d’améliorations pour le répertoire telles que l’ajout de nouvelles options dans les listes déroulantes ou la suggestion de modifications pour améliorer la saisie de données, etc.

Pour ce faire, vous devez créer un billet dans la billetterie en ligne SoutienRQTOuverture d’un lien externe du CSSNS.

Oui, il est d’ailleurs demandé d’inscrire le nom du service en télésanté plutôt que celui du service clinique. Par exemple, pour de la téléconsultation en psychiatrie, vous pouvez indiquer « Téléconsultations en psychiatrie ».

Lors de la mise à jour annuelle des fiches, des instructions seront fournies pour aider à uniformiser les noms des services.

Dans cette situation, il faudra remplir deux fiches de type fournisseur. Seule la réponse à la question de savoir à qui le service est offert (étape 3) diffère :

  • 1ère fiche : Sélectionner « Des usagers qui reçoivent le service à leur domicile, dans un milieu d’hébergement de soins de longue durée, dans un centre hospitalier (car hospitalisés) ou dans tout autre lieu hors réseau ».
  • 2e fiche : Sélectionner « Des usagers qui doivent se déplacer dans un établissement pour recevoir le service ».

Une fiche doit être remplie pour chaque activité de télésanté, chaque équipe et chaque secteur.

Par exemple, pour une équipe DI-TSA offrant des téléconsultations dans plusieurs CLSC appartenant à deux RLS, une seule fiche fournisseur est nécessaire.

Vous devez indiquer le nombre estimé d’activités de télésanté pour l’année à venir.

Besoin d’aide?

Selon le type d’utilisateur du répertoire et le besoin, trois niveaux de soutien sont disponibles.

Soutien de premier niveau

Les utilisateurs du répertoire de services se réfèrent à un superutilisateur de leur établissement pour un soutien de 1ère ligne.

Par exemple : Gérer les mots de passe, obtenir de l’assistance concernant l’utilisation de la plateforme ou planifier une séance d’information et d’accompagnement.

Consultez la liste des superutilisateurs dans la base de connaissance du répertoire de services pour connaître celui de votre établissement :

Soutien de deuxième niveau

Le superutilisateur qui n’est pas en mesure de répondre à la demande de soutien s’adresse au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) grâce à la billetterie SoutienRQT.

SoutienRQT

Soutien de troisième niveau

Si le CSSNS ne peut répondre à la demande, il fait alors appel au gestionnaire d’actif qui détermine le processus approprié à la situation pour offrir le soutien nécessaire.

Consulter le
répertoire de services
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* Actuellement réservé aux superutilisateurs désignés