Réseau québécois de la télésanté

Gouvernance en télésanté

Description de la gouvernance

La gouvernance en télésanté repose sur un fort leadership réparti en trois pôles : local, territorial et provincial. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) assure un leadership national dans une logique de cogestion pour les volets clinique et technologique. Le mandat territorial est assumé par les quatre centres de coordination de la télésanté (CCT). Ceux-ci se voient également confier la gestion d’actifs provinciaux. Les 34 établissements de santé viennent compléter l’ensemble grâce à des équipes dédiées au déploiement de solutions en télésanté à l’échelle locale.

Structure de gouvernance

Schéma des trois pôles de gouvernance du RQT : Ministère, centres de coordination et établissements.

Le Réseau québécois de la télésanté (RQT)

Créé en 2019, le RQT mobilise des ressources expertes dans les domaines clinique, technologique, de la gestion et des communications dans le but d’offrir des stratégies en soutien à la transformation numérique, à l’échelle provinciale. À travers son rôle de vigie, d’accompagnement, d’identification des orientations et de développement des meilleures pratiques, le RQT occupe une place centrale dans la mise en œuvre et de développement des soins et services virtuels au Québec.

Pour tous les détails sur la raison d’être et les engagements du RQT, consultez la page Mission, vision et valeurs.

Intéressé(e) à joindre les rangs du RQT?

Les acteurs cliniques, technologiques et organisationnels de la télésanté sont invités à rejoindre la communauté de pratique du RQT. Visitez la page Communauté de pratique pour plus d’information et pour savoir comment y adhérer.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2024