Réseau québécois de la télésanté

Gouvernance en télésanté

Responsabilités des acteurs

Le Réseau québécois de la télésanté (RQT) est constitué d’acteurs aux niveaux suivants : local (les établissements), territorial (les CCT) et provincial (le MSSS).

Établissements

Chaque établissement met en place une équipe chargée du développement et de l’accompagnement des activités locales de télésanté. L’équipe est habituellement composée d’un gestionnaire, d’un répondant clinique et d’un répondant technologique.

Gestionnaire responsable en télésanté

Cadre ou professionnel de la santé désigné pour superviser et gérer l’ensemble des services de télésanté au sein de son établissement.

  • Planification stratégique : Élaborer un plan permettant de mettre en place des initiatives en télésanté et de maximiser l’efficacité des services, tout en s’assurant que ceux-ci répondent aux besoins des usagers.
  • Conformité et réglementation : Veiller à ce que les pratiques de télésanté s’alignent avec les orientations ministérielles et respectent les lois, règlements en matière de santé, de sécurité, et de protection des renseignements personnels.
  • Coordination et collaboration : Assurer la coordination entre les différentes ressources impliquées dans la télésanté et favoriser la collaboration interdisciplinaire pour améliorer la qualité des services offerts.
  • Gestion des opérations : Superviser les opérations quotidiennes en télésanté. Cela inclut la gestion des ressources humaines, financières, et matérielles.
  • Reddition de comptes : Transmettre une reddition de comptes auprès des instances responsables afin de maintenir une transparence quant à la gestion des services.

Répondant clinique

Professionnel chargé de la supervision et de la coordination des aspects cliniques des activités de télésanté. Il s’assure que les trajectoires de soins respectent les normes cliniques, les protocoles et les meilleures pratiques en vigueur.

  • Promouvoir la télésanté;
  • Agir comme conseiller clinique en télésanté au sein de son établissement;
  • Animer les comités ou les groupes de travail en télésanté;
  • Coordonner les projets et services en télésanté et accompagner les équipes cliniques dans leur mise en œuvre;
  • Travailler en étroite collaboration avec le répondant technologique de son établissement;
  • Participer au comité territorial de coordination des opérations en télésanté (CTCOT);
  • Agir comme agent de liaison avec le CCT de son territoire.

Répondant technologique

Professionnel ou technicien veillant à l’utilisation optimale des solutions technologiques en télésanté en toute cohérence avec l’infrastructure et les processus de l’établissement.

  • Promouvoir la télésanté;
  • Agir comme conseiller technologique en télésanté au sein de son établissement;
  • Coordonner le volet technologique des projets en télésanté et accompagner les équipes cliniques dans leur mise en œuvre;
  • Assurer la gestion du parc d’équipements de télésanté de son établissement;
  • Coordonner les activités de soutien technologique de première ligne auprès des utilisateurs;
  • Participer au comité territorial de coordination des opérations en télésanté (CTCOT);
  • Agir comme agent de liaison avec le CCT de son territoire.

Comité tactique local

Chaque établissement doit mettre en place un comité tactique local en télésanté. Outre les répondants, ce comité regroupe divers acteurs cliniques, un représentant de l’entité responsable des corridors de service de l’établissement, un expert de la qualité et de la performance, de même qu’un responsable du secteur technologique.

  • Assister les répondants clinique et technologique dans la promotion de la télésanté;
  • Susciter des initiatives de développement ou d’optimisation de services par l’utilisation de la télésanté;
  • Prioriser les demandes de nouveaux services en télésanté;
  • Adopter une planification locale annuelle des activités à réaliser en télésanté;
  • Assurer une liaison avec le bureau de projets de l’établissement lorsque nécessaire;
  • Recommander des mécanismes de coordination des projets en télésanté;
  • Soutenir les répondants dans la réalisation des projets, l’évaluation de la pérennité des services déployés et la mise à jour de l’inventaire provincial des services en télésanté;
  • Entériner le bilan annuel des activités de télésanté de l’établissement;
  • Contribuer à la diffusion des indicateurs et des résultats atteints auprès des équipes cliniques et des équipes de gestion.
À défaut d’avoir ce type de comité, l’établissement doit assurer la participation des répondants en télésanté aux comités stratégiques qui déterminent les priorités organisationnelles afin d’y intégrer les orientations sur la télésanté.

Centres de coordination de la télésanté (CCT)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté les centres de coordination de la télésanté (CCT) pour accompagner les établissements du réseau de la santé du Québec dans le déploiement de la télésanté. Pour réaliser ce mandat, les CCT comptent sur des équipes interdisciplinaires constituées d’experts cliniques et technologiques ainsi que d’acteurs des domaines de la gestion de projets et de la gestion de la qualité/performance.

  • Promouvoir et valoriser la télésanté;
  • Assurer l’organisation territoriale de la télésanté;
  • Effectuer la vigie et la veille sur les meilleures pratiques et technologies en télésanté;
  • Accompagner les établissements dans la mise en œuvre de nouveaux services;
  • Offrir de l’expertise-conseil sur les plans clinique, technologique et organisationnel;
  • Évaluer la performance des services;
  • Assurer une gestion opérationnelle technologique.

Comité territorial de coordination des opérations en télésanté (CTCOT)

Ce comité est composé de l’équipe d’un CCT, des répondants cliniques et technologiques des établissements du territoire concerné et d’autres membres invités au besoin. Il se réunit environ cinq fois par année.

  • Identifier les potentielles optimisations des actifs et des projets des établissements desservis par le CCT;
  • Convenir des plans de mise en œuvre des orientations ministérielles en matière de télésanté;
  • Identifier les enjeux, les défis et les risques liés à la télésanté dans les établissements et en faire part au CNCOT pour faciliter la définition des orientations;
  • Contribuer à l’identification et à la mise à jour du répertoire des services en télésanté et convenir des actions visant la pérennité des services.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Au MSSS, deux coordonnateurs portent le dossier de la télésanté à l’échelle provinciale. Leur mandat prévoit notamment l’animation du comité national des opérations en télésanté.

Coordonnateurs clinique et technologique ministériels

Ils assurent la coordination des projets provinciaux ainsi que l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi continu des orientations cliniques et technologiques dans le domaine de la télésanté. Ils travaillent en collaboration avec les directions du MSSS, les CCT, les établissements du réseau et les autres partenaires. Enfin, ils sont responsables d’analyser les données relatives aux activités de télésanté du réseau afin d’en permettre la reddition de comptes.

Comité national de coordination des opérations en télésanté (CNCOT)

Ce comité est composé des coordonnateurs ministériels clinique et technologique en télésanté ainsi que des responsables de chacun des quatre CCT.

  • Définir des orientations en matière de télésanté et contribuer à la planification stratégique ministérielle, en collaboration avec le MSSS;
  • Identifier les potentielles optimisations de l’offre de services, des outils et des processus en télésanté;
  • Mettre en commun l’ensemble des expériences reliées aux activités des CCT;
  • Assurer la mise à jour de l’offre de services des CCT;
  • Émettre des avis et des recommandations en vue d’améliorer les composantes des environnements de télésanté.

Dernière mise à jour : 3 octobre 2024