Lexique des termes en télésanté
Dans cette page :
Cette page s’adresse principalement aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux voulant se familiariser avec la terminologie utilisée dans le domaine des soins et services de santé virtuels au Québec.
Contexte
La mise en place au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’un cadre provincial d’évaluation de la performance en télésanté a nécessité une harmonisation de la nomenclature utilisée pour l’ensemble des intervenants ou professionnels offrant des services au sein du réseau public québécois. Cette définition des termes à utiliser pour nommer ou catégoriser les activités de télésanté a fait l’objet d’un consensus entre le MSSS et un ensemble d’ordres professionnels.
Définition de la télésanté
Le terme « télésanté » englobe l’ensemble des activités permettant la réalisation de services de santé à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces activités se déroulent en mode synchrone ou asynchrone. Par extension, le terme comprend également les aspects légaux, administratifs, technologiques et organisationnels propres à ce domaine d’activité.
Bien qu’elle soit définie comme étant une activité en elle-même, la télésanté constitue une modalité complémentaire à celles déjà en place pour offrir les soins et les services dans le réseau de la santé et des services sociaux.
La communication synchrone est une communication en temps réel entre deux interlocuteurs ou plus. Les échanges sont directs et instantanés. Exemple : une consultation vidéo entre un professionnel et un patient.
La communication asynchrone désigne toute communication qui ne se fait pas en temps réel. Les échanges entre les interlocuteurs se font en temps différé. Exemple : un dermatologue qui effectue une consultation à partir de données cliniques et de photos d’une lésion.
Terminologie
La pratique quotidienne nécessite des précisions pour décliner les différents aspects de la télésanté, soit son champ de pratique, la spécialité concernée, le type d’activité et la technologie utilisée.
Champ de pratique
Fait référence au domaine professionnel du prestataire de service. Par exemple :
- Médecine
- Soins infirmiers
- Ergothérapie
- Nutrition clinique
Spécialité ou service professionnel
Fait référence à la spécialité ou au service du professionnel qui offre la télésanté. Concernant les spécialités, il peut s’agir de l’une des 60 spécialités médicales reconnues par le Collège des médecins du Québec . Par exemple :
- Dermatologie
- Psychiatrie
- Ophtalmologie
- Clinique GARE (Grossesse à risque élevé)
Activité
Fait référence au type d’activité de télésanté prodigué. Afin d’éviter l’utilisation d’une multitude de termes, les pratiques en télésanté ont été regroupées en six activités principales. Celles-ci sont générales et couvrent l’ensemble des besoins dans la pratique clinique.
Activité | Définition |
---|---|
Téléconsultation | Activité exercée à distance par un professionnel afin d’offrir ses services auprès d’un usager ou de plusieurs usagers en mode synchrone ou asynchrone. La téléconsultation a pour but de poser ou de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l’évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement. |
Téléavis | Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, en mode synchrone ou asynchrone, permettant de donner son avis au sujet d’un cas clinique. |
Téléassistance | Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, en mode synchrone, permettant de l’assister dans l’exécution d’une tâche clinique en présence d’un usager. |
Télésurveillance | Activité de surveillance à distance exercée par un professionnel auprès d’un usager, en mode synchrone ou asynchrone. La surveillance se fait à l’aide de données cliniques transmises par l’entremise de technologies de l’information et permet de déterminer le suivi clinique requis. |
Télééducation | Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes (usager ou professionnel), en mode synchrone ou asynchrone, permettant le transfert de connaissances. Dans le cas d’un usager, la télééducation permet de fournir de l’information concernant sa maladie, ses symptômes ou les gestes à préconiser pour s’administrer un soin particulier. |
Télécomparution | Activité exercée à distance en mode synchrone conjointement avec la magistrature, permettant à une personne visée par une démarche juridique liée à son état mental d’obtenir une audience ou une comparution dans des délais requis. Ce service est offert en partenariat avec le ministère de la Justice. |
La page Qu’est-ce que la télésanté? comprend des définitions simplifiées, des illustrations et des exemples de ces six types d’activités.
Technologies et systèmes
Fait référence à la technologie utilisée pour rendre le service à distance. Par exemple :
- Plateforme technologique, comme par exemple la Plateforme de soins virtuels (PSV) et la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV).
- Application, comme par exemple Microsoft Teams.
- Visioconférence avec système codec installé dans une salle d’une installation de santé et services sociaux.
Acronymes fréquents
Dans le domaine de la télésanté, comme ailleurs dans le réseau de la santé et des services sociaux, plusieurs acronymes sont utilisés. Ceux-ci peuvent désigner des organismes, établissements, systèmes, services ou autres. Voici une liste des principaux acronymes utilisés.
Dernière mise à jour : 31 octobre 2024