Répertoire de services en télésanté
Présentation du répertoire de services
Le répertoire de services est un outil qui permet aux personnes désignées au sein des établissements du RSSS de répertorier les services offerts grâce à une modalité de télésanté dans leurs installations.
L’information sur les services consignés peut être consultée par les professionnels de la santé et les membres des équipes télésanté. Ces utilisateurs peuvent ainsi en apprendre davantage sur les services offerts en télésanté à l’échelle provinciale.

Les établissements ont la responsabilité d’ajouter les services dans le répertoire provincial. Ils doivent également assurer une mise à jour des informations. La fréquence attendue de mise à jour des fiches est annuelle.
Objectifs du répertoire de services
Voici les différents objectifs visés par le répertoire de services :
Que peut-on faire dans le répertoire?
Voici les fonctionnalités offertes dans le répertoire de services :
Description de la technologie utilisée
Le répertoire de services devient une application Web dont les serveurs sont hébergés au centre de traitement informatique du CHU de Québec-Université Laval.
La connexion au répertoire bénéficie d’une sécurité renforcée grâce à l’utilisation de la double authentification avec l’application Web Identiti, développée par l’équipe de sécurité du même établissement.
Inscription et accès au répertoire de services
Le répertoire de services est accessible uniquement aux utilisateurs disposant d’un compte. Bien qu’actuellement, les comptes sont octroyés uniquement aux superutilisateurs des établissements, il sera possible de s’adresser à ces derniers pour demander un accès à partir du mois de juin 2025.
Besoin d’aide?
Soutien de premier niveau
Les utilisateurs du répertoire de services se réfèrent à un superutilisateur de leur établissement pour un soutien de 1ère ligne.
Par exemple : Gérer les mots de passe, obtenir de l’assistance concernant l’utilisation de la plateforme ou planifier une séance d’information et d’accompagnement.
Consultez la liste des superutilisateurs dans la base de connaissance du répertoire de services pour connaître celui de votre établissement :
Soutien de deuxième niveau
Le superutilisateur qui n’est pas en mesure de répondre à la demande de soutien s’adresse au Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) grâce à la billetterie SoutienRQT.
Soutien de troisième niveau
Si le CSSNS ne peut répondre à la demande, il fait alors appel au gestionnaire d’actif qui détermine le processus approprié à la situation pour offrir le soutien nécessaire.
Consulter le
répertoire de services
* Actuellement réservé aux superutilisateurs désignés