Réseau québécois de la télésanté

Mission, vision et valeurs

Mission

La principale mission du Réseau québécois de la télésanté (RQT) est d’établir des partenariats actifs avec les établissements pour apporter des solutions innovantes et optimales en télésanté. Ces solutions permettent : 

  • de soutenir les réseaux intégrés de services;
  • d’accroître l’accessibilité aux services;
  • d’optimiser l’utilisation des ressources;
  • de favoriser la participation des usagers;
  • d’offrir des soins continus en temps opportun.

Vision

La télésanté est une modalité courante d’organisation des activités cliniques qui s’intègre aux soins et services existants. Elle favorise la mise en réseau des établissements, des professionnels de la santé, des patients et des citoyens.

Pour les citoyens : La télésanté permet de recevoir des soins et des services de qualité adaptés à leurs besoins, et ce, le plus près possible de leur milieu de vie.

Pour les professionnels de la santé : La télésanté permet d’offrir des soins et des services de façon simple et efficace grâce à des technologies de l’information modernes et innovantes.

Pour réaliser cette vision, les équipes du RQT déploient une approche de gestion du changement qui mobilise les parties prenantes à tous les niveaux du réseau et des organisations de santé.

Valeurs

Les équipes du RQT souscrivent aux valeurs émises par la Commission de l’éthique en sciences et en technologies.

La confiance et le respect jouent un rôle fondamental dans la relation clinique entre les acteurs du réseau qui doivent travailler de concert pour la réalisation des activités en télésanté.

L’autonomie se rapporte à la capacité qu’a l’individu de participer activement aux décisions qui le concernent. Le consentement libre et éclairé de l’usager aux services de télésanté repose sur cette valeur centrale.

La solidarité tient compte des liens qui unissent les membres d’une même communauté. En ce sens, elle incite à une prise de conscience des conséquences de nos actions et de nos choix sur les autres afin de ne pas sacrifier l’intérêt d’autrui ou de la collectivité au profit d’un intérêt individuel.

La bienveillance et la non-malfaisance découlent de la relation thérapeutique et justifient que les professionnels de la santé s’assurent que les services rendus par l’intermédiaire de la télésanté le sont toujours dans l’intérêt du patient, en tenant compte des situations de vulnérabilité et des possibles préjudices.

De plus, les valeurs qui animent l’équipe au regard de sa mission et de la collaboration avec le réseau sont :

  • L’équité dans les services à offrir;
  • Le professionnalisme dans nos relations;
  • Le souci de la qualité des services rendus;
  • La rigueur et la détermination au travail;
  • La communication transparente et respectueuse;
  • La capacité à saisir les opportunités et à innover;
  • La collaboration dynamique et ouverte;
  • L’adaptabilité au changement;
  • La volonté d’amélioration continue.

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