Réseau québécois de la télésanté

Gestion de projet en télésanté

Les répondants en télésanté sont appelés à accompagner les équipes cliniques dans la gestion des projets de développement de nouvelles solutions en télésanté. Cette page fournit des outils et des ressources pour leur permettre de mieux jouer ce rôle.

Capsule survolant l’ensemble du cheminement d’un projet en télésanté dans un établissement. On y évoque les phases et étapes importantes, les acteurs impliqués, ainsi que les documents et outils nécessaires à ce processus.

Développement d’une solution en télésanté

La gestion d’un projet peut parfois sembler complexe. Cependant, chaque étape bien menée permet d’avancer de manière structurée et d’améliorer les chances de succès. Le schéma Cycle de vie d’un projet en télésanté (PDF 100 Ko) résume en un coup d’œil les phases, étapes et principaux outils associés à un projet.

Évaluation du besoin clinique

Avant d’amorcer les efforts de mise en place d’une solution en télésanté, il est essentiel de bien préciser le besoin en termes d’amélioration de l’offre de soins et de services aux patients. Voici les premières questions permettant d’amorcer l’analyse des besoins :

  • Quelle est la situation clinique actuelle?
  • Quelle est la situation clinique souhaitée?
  • En quoi la télésanté peut-elle être utile à ce service?

Quelques exemples d’activités pouvant être réalisées à distance pour répondre à un besoin clinique :

  • Réaliser une consultation professionnelle avec un patient à domicile ou dans une autre installation;
  • Offrir l’enseignement à un patient ou à un groupe de patients;
  • Favoriser la participation active du patient à ses soins;
  • Effectuer un suivi ou une surveillance d’une cohorte de patients;
  • Faciliter les discussions et le partage d’expertise entre professionnels;
  • Offrir un traitement ou une activité de réadaptation;
  • Interpréter des images, des examens ou des tests;
  • Offrir de l’assistance à un autre professionnel pour un traitement ou un examen.

Boîte à outils de gestion de projet

Tous les acteurs du RSSS impliqués dans la mise en place de solutions en télésanté ont maintenant accès à la boîte à outils développée par les experts du Réseau québécois de la télésanté (RQT). Cette boîte contient les outils spécifiques à la gestion de projet ainsi qu’à la gestion du changement.

Notez que l’utilisation des outils du RQT est laissée à la discrétion des chargés de projet puisque des outils remplissant des fonctions similaires existent habituellement dans les établissements. Ceux du RQT offrent l’avantage d’être adaptés aux particularités de la démarche de mise en place d’une solution en télésanté.

Nous y retrouvons notamment :

  • La fiche « A3 »;
  • La charte de projet;
  • La grille de planification des tâches;
  • Le rapport d’avancement;
  • Le rapport de clôture;
  • Des outils de gestion du changement, etc.
Dossier accessible uniquement aux abonnés Microsoft 365 du RSSS.

Formation de l’ENA à la gestion de projet

Une formation intitulée Télésanté est disponible dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour l’ensemble des membres du RSSS. Cette formation comporte, entre autres, une section spécifique à la gestion de projet dans le domaine de la télésanté. Cette section comporte différentes ressources, telles que :

  • Un accès à la formation de l’ENA Comment démystifier la gestion de projet (90 min.)
  • Un accès à la formation de l’ENA Accompagner les personnes dans le changement (120 min.)
  • Le document de formation du RQT Les parties prenantes d’un projet en télésanté

Accompagnement du CCT

Les répondants en télésanté et les équipes des établissements peuvent compter sur le centre de coordination de la télésanté de leur territoire pour les conseiller et les accompagner tout au long du processus. Pour obtenir cet accompagnement, une demande doit être effectuée à partir de la page Demande de service en télésanté.

Déploiement de la téléconsultation

La téléconsultation synchrone est une modalité amenée à prendre de plus en plus d’importance dans l’offre de service des équipes cliniques. Du fait de son rôle, le répondant en télésanté est appelé à accompagner ces équipes dans le cadre de cette évolution des pratiques. La Carte interactive de la téléconsultation est un bon point de départ pour informer et guider les professionnels de la santé. De même, il existe un document utile pour comprendre différents modèles de processus cliniques relatifs aux téléconsultations : Modèle organisationnel des téléconsultations synchrones (PDF 2,0 Mo)

Dernière mise à jour : 19 décembre 2024