Réseau québécois de la télésanté

Gestion de projet en télésanté

Les pilotes sont appelés à accompagner les équipes cliniques dans la gestion des projets de développement de nouvelles solutions en télésanté. Cette page fournit des outils et des ressources pour leur permettre de mieux jouer ce rôle.

Développement d’une solution en télésanté

La gestion d’un projet peut parfois sembler complexe. Cependant, chaque étape bien menée permet d’avancer de manière structurée et d’améliorer les chances de succès. Le schéma Cycle de vie d’un projet en télésanté (PDF 72 Ko) résume en un coup d’œil les phases, étapes et principaux outils associés à un projet.

Les pilotes ont également accès à la Boîte à outils gestion de projet dans l’espace Sharepoint de la communauté de pratique du RQT. Notez que ce lien est accessible uniquement aux abonnés Microsoft 365 du RSSS. Si vous n’êtes pas encore membre de la communauté de pratique, consultez la page Communautés de pratique.

Évaluation du besoin clinique

Avant d’amorcer les efforts de mise en place d’une solution en télésanté, il est essentiel de bien préciser le besoin en termes d’amélioration de l’offre de soins et de services aux patients. Voici les premières questions permettant d’amorcer l’analyse des besoins :

  • Quelle est la situation clinique actuelle ?
  • Quelle est la situation clinique souhaitée ?
  • En quoi la télésanté peut-elle être utile à ce service ?

Quelques exemples d’activités pouvant être réalisées à distance pour répondre à un besoin clinique:

  • Réaliser une consultation professionnelle avec un patient à domicile ou dans une autre installation;
  • Offrir l’enseignement à un patient ou à un groupe de patients;
  • Favoriser la participation active du patient à ses soins;
  • Effectuer un suivi ou une surveillance d’une cohorte de patients;
  • Faciliter les discussions et le partage d’expertise entre professionnels;
  • Offrir un traitement ou une activité de réadaptation;
  • Interpréter des images, des examens ou des tests;
  • Offrir de l’assistance à un autre professionnel pour un traitement ou un examen.

Accompagnement du CCT

Les pilotes et les équipes des établissements peuvent compter sur le centre de coordination en télésanté de leur territoire pour les conseiller et les accompagner tout au long du processus. Pour obtenir cet accompagnement, une demande doit être effectuée à partir de la page Demande de service en télésanté.

Dernière mise à jour : 8 septembre 2022