Réseau québécois de la télésanté

Gestion de projet en télésanté

Les pilotes sont appelés à accompagner les équipes cliniques dans la gestion des projets de développement de nouvelles solutions en télésanté. Cette page fournit des outils et des ressources pour leur permettre de mieux jouer ce rôle.

Capsule survolant l’ensemble du cheminement d’un projet en télésanté dans un établissement. On y évoque les phases et étapes importantes, les acteurs impliqués, ainsi que les documents et outils nécessaires à ce processus.

Développement d’une solution en télésanté

La gestion d’un projet peut parfois paraitre complexe. Cependant, chaque étape bien menée permet d’avancer de manière structurée et d’améliorer les chances de succès. Le schéma présenté dans Phases de développement d’une solution en télésanté (PDF 292 Ko) résume en un coup d’œil les phases, étapes et principaux livrables associés à un projet.

Les pilotes et les équipes des établissements peuvent également compter sur leur centre de coordination en télésanté pour les conseiller et les accompagner tout au long du processus. Pour obtenir cet accompagnement, les pilotes doivent effectuer une demande de service à partir de la page Demande de service en télésanté. L’évaluation du besoin sera la première étape du processus de gestion de projet.

Évaluation du besoin clinique

Avant d’amorcer les efforts de mise en place d’une solution en télésanté, il est essentiel de bien préciser le besoin en termes d’amélioration de l’offre de soins et de services aux patients. Voici les premières questions permettant d’amorcer l’évaluation des besoins :

  • Quelle est la situation clinique actuelle ?
  • Quelle est la situation clinique souhaitée ?
  • En quoi la télésanté peut-elle être utile à ce service ?

Quelques exemples d’application de la télésanté :

  • Faciliter les consultations à distance entre le patient et son médecin, un spécialiste ou un autre professionnel de la santé;
  • Offrir l’enseignement à distance à un patient ou à un groupe de patients;
  • Favoriser la participation du patient à ses soins;
  • Effectuer un suivi ou une surveillance de patients à distance;
  • Faciliter les discussions à distance entre professionnels et experts;
  • Offrir un traitement ou une activité de réadaptation à distance;
  • Interpréter des images, des examens ou des tests;
  • Offrir de l’assistance pour des soins et de l’accompagnement clinique.

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