Télédermatologie
Description du service
Cette page s’adresse à tous les médecins voulant offrir le service de télédermatologie : omnipraticiens des services de première ligne (demandeurs de service), ainsi que dermatologues membres de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ) (fournisseurs de service).
Pour bénéficier du service de télédermatologie, adressez-vous à votre médecin de famille ou à un omnipraticien en mesure d’assurer votre suivi. Ce dernier se chargera d’effectuer la demande de consultation virtuelle s’il y a lieu, avec votre consentement.
Qu’est-ce que la télédermatologie?
La télédermatologie est un mode de consultation virtuelle, sécurisé et en temps différé (ou asynchrone). Les demandes de consultation sont réalisées par les médecins omnipraticiens (éventuellement accessible à d’autres professionnels de la santé). La dermatologie étant une spécialité de l’image, des photos standardisées des lésions cutanées, jointes aux informations cliniques pertinentes, permettent au dermatologue de poser un diagnostic à distance et de déterminer une conduite à tenir. L’application du traitement et le suivi sont effectués par le médecin demandeur. L’ensemble des étapes d’une consultation en télédermatologie (requête, consultation virtuelle, transmission du rapport et échanges entre les médecins) est assuré par la Plateforme de soins virtuels (PSV), une application Web sécurisée déployée à l’échelle provinciale.
-
FMSQTélédermatologieAMSDQ
Télédermatologie : Les grands principes
Dre Dominique Hanna de l'association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ) présente les grands principes de la télédermatologie.
-
FMOQTélédermatologie
La télédermatologie, un outil complémentaire à la pratique
Dr Philippe Melanson de la Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ) présente cet outil qui vise l’amélioration de l’accès aux consultations en dermatologie.
Télédermatologie : Les grands principes
Durée : 4 min 14 s
Télédermatologie : Un outil complémentaire à la pratique
Durée : 4 min 14 s
Bénéfices
La télédermatologie vient répondre à plusieurs besoins, ceux des patients comme ceux des professionnels de la santé :
- Un accès plus rapide
La télédermatologie améliore considérablement l’accès à cette spécialité qui reçoit un nombre très élevé de demandes de consultation. - Des déplacements évités
Les études indiquent une diminution de 50 à 75 % des visites en personne ce qui réduit considérablement les coûts directs et indirects. - Le bon service pour le bon patient
La littérature nationale et internationale est étoffée : la télédermatologie accroît significativement la pertinence des soins. - Un excellent moyen de transmission des connaissances
Par une rétroaction rapide au médecin référent sur ses cas précis, la rétention et l’apprentissage sont beaucoup plus efficaces.
Critères d’admissibilité
Toutes les demandes de consultations sont admissibles si elles répondent à ces conditions :
- La ou les lésions peuvent être photographiées (ex. certaines lésions peuvent être moins propices en raison de leur localisation aux muqueuses buccales, anales ou génitales ou sur le cuir chevelu);
- Le patient est inscrit à la RAMQ;
- La demande ne nécessite pas de soins urgents ou immédiats (priorité A).
Consentement
Le patient doit consentir à utiliser le service. Pour ce faire, le demandeur de service doit s’assurer que le patient consent au transfert de photos et d’informations pour une évaluation par un dermatologue en temps différé. Le patient doit aussi être informé que, dans environ 25 % des cas, le dermatologue pourra demander une consultation en présentiel.
Inscription et accès
L’inscription à la Plateforme des soins virtuels (PSV) requiert une adresse courriel « .med@ssss.gouv.qc.ca » (abonnement à un compte Microsoft 365 du RSSS). Il est maintenant possible de s’inscrire à la PSV directement à partir de la plateforme. Cette fonction est réservée aux médecins seulement.
S’inscrire à la
Plateforme de soins virtuels (PSV)
* Disponible seulement pour les médecins.
Dernière mise à jour : 1 août 2024