Réseau québécois de la télésanté

Premier Symposium sur la télésanté : une réussite!

13 juin 2024
Par Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté  

Partager

Le Symposium sur la télésanté 2024 s’est tenu le 15 mai dernier au Centre des congrès de Boucherville. L’événement a réuni 235 acteurs du Réseau québécois de la télésanté (RQT). Cette première édition depuis 2010 fut une journée riche en rencontres et en partage d'expertise!
Participants au symposium dans le hall d’accueil
Hall des kiosques du Symposium sur la télésanté 2024. Reportage photo : Charles Halle.

C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour les participants provenant d’établissements de santé, du ministère et d’organismes partenaires. Et pour cause puisque pour une rare fois dans le domaine des soins virtuels, ils étaient conviés à une rencontre en chair et en os! Une occasion d’échanger entre collègues du réseau, de se renseigner en visitant les kiosques et d’écouter des conférencières et panélistes de grande qualité.

Le Symposium en quelques chiffres

L’édition 2024 du Symposium sur la télésanté, c’était :

  • 235 participants, acteurs de la télésanté au Québec;
  • 27 établissements de santé représentés;
  • 12 kiosques;
  • 15 experts offrant plus de 7 heures de contenu.

Des présentations sur des sujets incontournables

La journée a débuté avec un grand survol historique de la télésanté au Québec. Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur le développement des pratiques dans ce domaine et sur ses précurseurs cliniques et organisationnels. Cette présentation fut menée avec brio par les quatre responsables des centres de coordination de la télésanté (CCT), mesdames Sabrina Lapointe (CCT, CIUSSS de l’Estrie – CHUS), Chadia Kombo (CCT, CHUM), Katy Shadpour (CCT, CUSM) et Marie-Ève Tremblay (CCT, CHU de Québec – UL).

Les quatre conférencières sur scène.
Mesdames Lapointe, Kombo, Shadpour et Tremblay.

Deux panels étaient ensuite au programme de la matinée. D’un côté, La télésanté en régions éloignées et en périphérie des grands centres proposait d’en apprendre davantage sur les moyens de tendre vers l’équité dans l’accès aux soins grâce à des initiatives en télésanté. De l’autre, La pérennisation des innovations en télésanté offrait la possibilité de découvrir les stratégies qui permettent de tirer profit de façon durable des développements du domaine de la télésanté.

L‘animatrice et les trois panélistes sur scène.
La pérennisation des innovations en télésanté : l’animatrice Yoséline Leunens et les panélistes Paul Guyot, Sabrina Lapointe et Pascal Boudreault.

Au cours de l’après-midi, les participants avaient de nouveau le choix entre deux autres panels. Le premier portait sur les Pratiques, structures et processus organisationnels qui soutiennent la télésanté et bénéficiait de la participation de représentantes du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). Le second panel portait sur les Nouveautés et tendances en télésanté. Les panélistes de ce thème ont choisi de présenter un tour d’horizon de l’écosystème de l’innovation à l’échelle provinciale ainsi que dans les établissements de santé. Une attention particulière fut accordée aux solutions d’intelligence artificielle dans le domaine des soins et services de santé.

Les quatre panélistes sur scène.
Les pratiques, les structures et les processus organisationnels : Les panélistes Véronique Nabelsi, Antoinette Ghanem, Tiffany Clovin et Rona Fleming.
L‘animateur et les trois panélistes sur scène.
Nouveautés et tendances en télésanté : L’animateur Mathieu St-Gelais et les panélistes Marie-France Thibault, Hasna Rouighi et Danina Kapetanovic.

La conférence de fermeture fut assurée par Mme Annie Martin, gestionnaire du portefeuille Nouveaux horizons en santé à l’Agence spatiale canadienne. Mme Martin a su captiver l’audience en présentant la contribution importante du Canada pour les missions vers la Lune et Mars en termes de services et de technologies pour la santé des astronautes. L’allocution de Mme Martin a également mis en lumière la façon dont les solutions innovantes de l’Agence pourraient contribuer à réduire les inégalités d’accès aux soins de santé au Canada. Nous pensons ici notamment à la création de cliniques mobiles pouvant être déployées en régions éloignées ou lors de catastrophes naturelles.

Conférencière Annie Martin sur scène
Nouveaux horizons en santé : la conférencière Annie Martin

Des kiosques pour mettre en valeur le travail de nos partenaires

Plusieurs établissements et partenaires ministériels de la télésanté ont répondu à l’appel pour la présentation de kiosques. Ceux-ci présentaient pour la plupart des trajectoires de service et des solutions technologiques connues dans le domaine des soins de santé virtuels. La visite des kiosques était une occasion pour les participants d’échanger en personne avec les responsables de ces différentes initiatives. Plusieurs nouveautés étaient également au rendez-vous.

Les sujets des kiosques :

  • Prévention du déconditionnement chez les aînés par la télésanté (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
  • Contact Télésanté et IRIS (CCT, CHU de Québec-UL)
  • Plateforme des soins virtuels et Centre de soutien des services numériques en santé (CCT, CUSM)
  • Microsoft 365 (MSSS) et Portail RQT (CCT, CHUM)
  • Communauté de pratique du RQT (CCT, CHUM)
  • Inclusion de Teams dans l’appel de garde en CHSLD (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
  • HoloLens en CHSLD (CIUSSS du Centre-Ouest de-l’Île-de-Montréal)
  • Téléassistance pour la nouvelle clinique de soins de plaies complexes (CISSS de Laval)
  • Échocardiographie à distance en mode synchrone (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)
  • Stratégie d’accélération et d’intégration de la santé mentale numérique (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
  • Suivis virtuels en milieu de vie (CCT, CIUSSS de l’Estrie-CHUS)
  • Unité de soins virtuels (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
Vue des quelques kiosque
Kiosques de la PSV et du CSSNS du CCT, CUSM.
Vue des quelques kiosques
Kiosques des CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Est-de-l’Île-de-Montréal
Vue d’un kiosque
Kiosque de l‘Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Un hommage à une pionnière de la télésanté

Avant de conclure cette journée exceptionnelle, le comité organisateur du symposium a tenu à souligner l’apport exceptionnel de Mme Antoinette Ghanem, à l’aube de son départ à la retraite. Figure bien connue du CERQT, Mme Ghanem a dédié les 20 dernières années de sa carrière à l’innovation dans le domaine de la télésanté. Dès 2005, elle contribuait au développement des modèles d’organisation de services à distance pour les établissements du RUISSS McGill. Elle aura terminé son implication remarquable en qualité de gestionnaire des programmes cliniques pour la Plateforme de soins virtuels (PSV) depuis 2021. Elle a notamment joué un rôle de premier plan dans le déploiement du service provincial de télédermatologie.

Mme Ghanem a touché l’audience en évoquant son arrivée du Liban et l’accueil bienveillant qu’elle a reçu au Québec, en bonne partie grâce à des collègues du réseau de la santé qui lui ont accordé leur confiance et ont su enrichir son parcours professionnel.

Mme Ghanem recevant son prix des mains de Mme Arpin.
Mme Antoinette Ghanem en compagnie de Mme Elizabeth Arpin du MSSS (Direction générale adjointe des affaires professionnelles et de la santé numérique).

Cette riche journée a donné l’envie à tous et toutes de se retrouver pour une prochaine édition de ce Symposium sur la télésanté! Nul doute que le foisonnement actuel des initiatives en télésanté donnera lieu à de nouveaux échanges et de bons coups à présenter.

D’ici là, restez à l’écoute pour la publication prochaine d’une vidéo spéciale tirée du vox-pop réalisé par l’équipe du Portail RQT lors de l’événement du 15 mai.


Des moments de réseautage…

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Participants du symposium

Le comité organisateur sur scène
Le comité organisateur du Symposium (de gauche à droite) : Yoséline Leunens, Marie-Joëlle Cossi, Yves Labrecque, Christine Petel, Mélanie White, Erika Vandal, Rudolph De Patureaux, Raphaël Tétreault, Kadidia Traore et Julie Poulin. Absents de la photo : Caroline Dumouchel-Hudon, Raymonde Grimard et Patrick Ryan.