Réseau québécois de la télésanté
  1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » L’unité virtuelle de soins : reprendre des forces plus vite à domicile

L’unité virtuelle de soins : reprendre des forces plus vite à domicile

9 janvier 2025
Par le Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté

Partager

Depuis septembre 2024, le CISSS des Laurentides propose l’hospitalisation à domicile. Cela est rendu possible grâce à sa nouvelle unité virtuelle de soins (UVS). Tout comme lors d’une hospitalisation classique, les patients y reçoivent des soins sécuritaires et efficaces en demeurant à la maison. Le tout grâce à la technologie et à une équipe soignante disponible 24/7.
Patiente à domicile utilisant sa tablette numérique.
Une patiente du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe-des-Monts (Hôpital de Sainte-Agathe) discutant avec son infirmière par appel vidéo lors d’une hospitalisation à domicile.

Qu’est-ce que l’unité virtuelle de soins (UVS)?

L’UVS est un service hospitalier qui permet à certains patients d’être hospitalisés à la maison. L’équipe soignante est composée de différents professionnels de la santé, mais aussi de proches aidants souhaitant apporter une aide.

Dans les Laurentides, l’unité virtuelle de soins est actuellement disponible pour les patients de l’Hôpital de Sainte-Agathe depuis le mois de septembre. L’unité a déjà pu accueillir 21 patients dont les durées de séjours varient de quelques jours à un mois. La durée moyenne de séjour est de 7 jours. D’ici mars 2025, il est prévu de déployer également le service aux patients de l’Hôpital de Saint-Jérôme.

L’hospitalisation à domicile : pourquoi et dans quels cas?

La technologie et les objets connectés sont aujourd’hui très performants et accessibles. Dans le domaine de la santé, ils permettent d’offrir des soins sécuritaires et efficaces à distance. Les patients peuvent donc en bénéficier dans le confort de leur domicile.

L’hospitalisation à domicile vient révolutionner le milieu hospitalier. Par exemple, elle permet de libérer des lits dans les hôpitaux et de désengorger les urgences. Cela aide aussi les professionnels de la santé à fournir des soins adaptés aux besoins de chacun.

Apprenez-en plus sur le rôle de la télésanté dans le cadre de l’hospitalisation à domicile en lisant notre article précédent : La télésanté au cœur de l’hospitalisation à domicile.

Pour déterminer qui pourra être référé à l’UVS, l’équipe médicale évalue la condition de chaque patient selon des critères spécifiques. Le patient a alors la possibilité d’accepter ou de refuser ce service.

Quels sont les avantages de l’unité virtuelle de soins?

L’UVS est une alternative intéressante à l’hospitalisation standard. Elle permet aux patients de recevoir les bons soins aux bons moments. Elle leur permet également d’être accompagnés en tout temps par une équipe de soins, tout en étant dans un environnement familier et sécuritaire : à la maison.

En restant à domicile, les patients ont une meilleure expérience de soins et leur autonomie est favorisée. Ils évitent aussi les risques d’infections.

100 % des patients hospitalisés à domicile entre septembre et décembre 2024 ont trouvé que leur domicile était un bon environnement pour y être hospitalisés.
(source : réponses des patients ayant complété le sondage de satisfaction proposé par l’Hôpital de Sainte-Agathe).

C’est très bien comme projet. Les patients sont vraiment reconnaissants et ça les mobilise dans la gestion de leur maladie.

Un médecin de l’UVS

Infirmière suivant les signes vitaux d’un patient sur un écran d’ordinateur.
L’infirmière de l’UVS suit les signes vitaux de ses patients à distance.

Une hospitalisation à l’UVS, ça se passe comment exactement?

L’unité virtuelle de soins comprend :

  • Des soins et une surveillance 24/7 grâce à une équipe dédiée;
  • Un service du soutien à domicile selon les besoins;
  • Une valise contenant des appareils médicaux connectés. Son contenu sera personnalisé en fonction des besoins de chacun. Elle pourra comprendre entre autres : une tablette, un dispositif d’alarme de prévention des chutes, un pèse-personne et d’autres appareils pour mesurer les signes vitaux;
  • La livraison de médicaments à domicile;
  • Le transport si nécessaire pour un retour en hospitalisation standard ou pour des rendez-vous médicaux à l’hôpital.

Voyez cette vidéo de présentation de l’UVS du CISSS des Laurentides :

Ce qu’en pensent les patients…

Une belle surprise pour moi.

On reprend des forces plus vite à domicile.

Le personnel était très sympathique et humaniste.

On se sent moins malade et on peut reprendre certaines activités plus rapidement.

J’ai récemment été hospitalisé. Après une semaine à l’Hôpital de Sainte-Agathe, je suis retourné chez moi sous la supervision de l’unité virtuelle de soins pour une semaine. Mon expérience avec l’UVS fut excellente. Les infirmières et médecins communiquaient avec moi à distance, les instruments de mesure des signes vitaux à distance étaient très performants et je recevais les visites des infirmières à la maison pour changer les pansements et pour les prises de sang. C’est une initiative qui devrait être appliquée à la province. Je le recommanderais à toute personne un peu autonome.

…et leurs proches aidants

Les impacts positifs sur les patients sont énormes et, par conséquent, se transmettent sur les proches aidants.

Entièrement satisfait du service reçu. Très bonne coopération de toute l’équipe.

Ma santé physique est précaire ces temps-ci. L’hospitalisation à domicile de ma conjointe fut demandante mais tellement positive. Mais je ne dois pas m’oublier.

Ce programme n’a que des bénéfices pour tous. Une mention spéciale à tout le personnel. Leurs interventions ont été professionnelles, chaleureuses et réconfortantes. La seule suggestion est d’étendre ce programme le plus rapidement possible!