Réseau québécois de la télésanté

Foire aux questions (FAQ)

Cette page répond à des questions fréquentes au sujet du portail Accès patient de la Plateforme de soins virtuels (PSV).

Questions générales

Non, ce service est sans frais pour vous. Il est offert par Santé Québec.
Tous les professionnels avec qui vous échangez travaillent pour le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Votre compte est sécurisé et protégé par une méthode de double vérification (authentification multifacteur). Ceci garantit la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels.

L’authentification multifacteur permet de vérifier votre identité en utilisant un code de vérification en plus de l’adresse courriel et du mot de passe.

Vos renseignements cliniques sont accessibles uniquement à votre professionnel de la santé et son service. Cependant, pour des raisons administratives, des renseignements tels que votre nom, courriel et adresse sont aussi accessibles au personnel de soutien.
Le code d’invitation sert à la création de votre compte. Il ne sera plus demandé une fois le compté créé.
Le code de vérification est utilisé lors de chaque connexion afin de garantir la sécurité de vos renseignements personnels.

Création de compte

Un lien d’invitation à créer votre compte vous est envoyé par courriel par votre professionnel de santé. Cliquez sur ce lien et complétez les informations demandées pour créer votre compte. Vous aurez besoin du code d’invitation qui vous a été transmis à l’avance par le professionnel de santé. Ce code est valide pendant 5 jours.

Pour en savoir plus, consultez la page Créer un compte.

Votre code d’invitation vous est transmis en personne ou par message texte par votre clinique ou votre professionnel de la santé. Le code se présente sous le format A-123456. Ce code est valide pendant 5 jours.

Pour en savoir plus, consultez la page Créer un compte.

Le code d’invitation ne fonctionne plus après 5 jours. Si ce délai a été dépassé, le code doit être renouvelé. Contactez la clinique ou le professionnel de santé qui vous a fourni le code original.

Pour en savoir plus, consultez la page Créer un compte.

Gestion de compte

Le portail Accès patient est accessible dans les deux langues officielles : français et anglais. Pour changer la langue, cliquez sur le bouton « English » ou « Français » dans l’entête des pages de navigation.

La langue des notifications est établie selon votre langue de communication préférée. Pour la modifier, vous devez accéder aux paramètres du compte dans le portail.
Vous pouvez mettre à jour vos informations personnelles en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte;
  2. Accédez aux paramètres de compte;
  3. Les informations modifiables sont indiquées par l’icône du stylo.

Soutien et assistance

Déconnectez-vous puis reconnectez-vous à la plateforme. Si le message d’erreur persiste, contactez l’équipe de soutien par téléphone : 1 833 564-0404 (sans frais au Québec).

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7 h à 18 h.

Le portail Accès patient est accessible avec les ordinateurs et les appareils mobiles, comme les tablettes et les téléphones intelligents (iOS et Android). Il est compatible avec les navigateurs Edge, Chrome, Safari et Firefox.

En cas de difficulté, commencez par rafraîchir la page de votre navigateur et essayez de vous reconnecter à la plateforme.

Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’équipe de soutien par téléphone : 1 833 564-0404 (sans frais au Québec).

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7 h à 18 h.

Communication avec le professionnel

Vous ne pouvez pas répondre à un message lorsque le professionnel de la santé n’a pas activé cette option.
Seuls les professionnels de la santé impliqués dans votre suivi virtuel peuvent consulter les messages échangés.
La plateforme ne fournit pas cette information.

Vous pouvez désigner une personne pour vous assister dans vos soins virtuels. Cela concerne également les parents ou tuteurs d’enfants de moins de 14 ans et les représentants légaux.

Cette personne peut :

  • accéder aux questionnaires ou messages qui vous ont été envoyés;
  • participer à la communication avec l’équipe soignante;
  • fournir des renseignements médicaux à votre sujet;
  • vous accompagner lors des rendez-vous virtuels (grâce à un accès reçu à son adresse courriel).
Pour inviter une personne de votre entourage à vous accompagner dans vos échanges avec un professionnel de la santé, vous devez en informer votre équipe soignante. Le professionnel ajoutera les informations personnelles de cette personne à votre compte. La personne recevra ensuite un lien de connexion et un code d’invitation.