Du 8 au 19 juillet, le CHUM a accueilli 62 jeunes de 15 à 17 ans sélectionnés pour intégrer la nouvelle cohorte de l’Académie d’été 2024.
Lors de ces deux semaines d’immersion dans le monde de la santé, les académiciens ont pu passer du temps sur le terrain et découvrir le quotidien de nombreux professionnels de la santé grâce à des activités pratiques, des conférences, de la formation clinique et plus encore!
Une superbe occasion de faire découvrir à la relève, la diversité des métiers de la santé. De la chirurgie à la recherche, en passant par l’analyse de données et l’intelligence artificielle, les métiers de la santé ont de nombreuses facettes. Voyez la vidéo relatant cette 5e édition de l’événement.
La télésanté à l’honneur
Pour la première fois cette année, la télésanté était aussi au programme! Les questionnements fusent, les jeunes s’interrogent… La télésanté, c’est quoi?
Delphine, chargée de projet en télésanté, Olivia, spécialiste de l’évaluation de la performance et Jawad, conseiller et chargé de projet technologique ont pu leur expliquer concrètement au travers notamment d’ateliers de simulation avec des objets connectés, le concept de « télésanté » et son importance pour l’avenir.
Grâce aux avancements technologiques, l’utilisation de la télésanté fait évoluer le parcours du patient et permet de rendre les soins plus accessibles. Faisant partie intégrante de la médecine moderne, la télésanté offre de nouvelles perspectives de carrières qui pourraient être susceptibles d’intéresser la future génération. De plus, elles sont accessibles avec ou sans formation liée spécifiquement au domaine de la santé!
Vous ou une personne de votre entourage avez un intérêt pour la gestion de projet, l’innovation, la résolution de problèmes ou encore les nouvelles technologies? Un établissement de santé de votre région pourrait avoir une place pour vous!
Jetez un coup d’œil à la page de recrutement du réseau de la santé et restez à l’affut des nouveaux postes dans le domaine en écrivant « télésanté » dans la barre de recherche.
Ensemble, contribuons à l’amélioration et à la modernisation de notre réseau de santé et des services sociaux!