Réseau québécois de la télésanté

Audiologie et télésanté : faits pour s’entendre!

23 octobre 2025
Par le Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté

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Des audiologistes utilisent la téléconsultation pour la réadaptation à la suite d’une implantation cochléaire. L'idée est de profiter des avantages spécifiques de l’appel vidéo pour optimiser l’efficacité de leurs interventions. Une pratique à découvrir.
Patiente avec implant cochléaire lors d’une séance de réadaptation avec son ordinateur.
Séance de réadaptation cochléaire en audiologie réalisée par appel vidéo. Photo extraite d’une vidéo d’information du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les avantages de la téléconsultation sont bien connus. En évitant les inconvénients liés aux déplacements, on améliore l’accessibilité à certains services pour les patients. Depuis un peu plus d’un an déjà, les audiologistes du CISSS de Chaudière-Appalaches vont encore plus loin. Ils et elles profitent des avantages technologiques de cette modalité de télésanté pour améliorer l’efficacité de leurs interventions en réadaptation intensive. On vous explique comment ça fonctionne.

La réadaptation à la suite d’une implantation cochléaire

Les équipes des programmes de déficience auditive travaillent notamment avec des patients ayant subi une implantation cochléaire. L’implant cochléaire est un dispositif qui capte les sons avec un microphone externe et les transmet à un récepteur sous la peau. Ce récepteur envoie des signaux sous forme d’impulsions électriques à des électrodes insérées dans la cochlée, lesquelles stimulent directement le nerf auditif. Le cerveau interprète ensuite ces stimuli sous forme de sons, restaurant ainsi la perception auditive. Cette page du CHU de Québec – Université Laval vous donne tous les détails : Implant cochléaireOuverture d’un lien externe

Puisque l’influx électrique créé par l’implant produit une sonorité différente, le patient doit donc « s’entraîner » à bien percevoir ces nouveaux sons. C’est l’étape de réadaptation intensive dont s’occupe les audiologistes. Durant cette période d’environ 8 semaines, la personne implantée doit participer à des séances où elle s’exerce à entendre une voix parlée pour parvenir à bien interpréter des mots et des phrases.

Le défi de cette activité thérapeutique réside dans le fait de devoir isoler l’oreille faisant l’objet de la réadaptation, surtout dans les cas de surdité unilatérale. Pour ce faire, il est important d’éliminer le plus possible le son perçu par l’autre oreille pendant l’exercice. C’est ici que la technologie de la téléconsultation intervient pour optimiser l’expérience thérapeutique!

Des outils technologiques simples

L’audiologiste Guylaine Paradis nous explique : « Lorsque la réadaptation est offerte en présentiel, on doit brouiller ou masquer physiquement l’autre oreille ce qui est distrayant ou même dérangeant. On doit aussi utiliser un objet pour cacher notre visage quand on prononce des mots afin de ne pas donner d’indice visuel à la personne. L’appel vidéo vient régler ça assez simplement ».

En effet, elle nous explique que grâce à un petit micro qui se branche dans l’audio de l’ordinateur et qui est relié par Bluetooth à l’implant cochléaire, il est possible d’isoler le son dans l’oreille ciblée. De plus, il est facile de retirer l’indice visuel de l’audiologiste qui prononce des mots en fermant tout simplement la caméra au bon moment.

On peut voir Mme Paradis effectuer une simulation de ce procédé dans cette courte vidéo, gracieuseté du CISSS de Chaudière-Appalaches :

La télésanté pour aller plus loin

Les audiologistes du CISSS de Chaudière-Appalaches ont adopté la télésanté depuis quelques années déjà. Ils et elles réalisent des téléconsultations dans plusieurs autres contextes, tiennent des discussions interprofessionnelles à distance, organisent des rencontres de sensibilisation et d’information en ligne, etc. « Pour certains patients, la télésanté est la seule modalité qui permet l’adhésion au traitement, car ils sont tellement incommodés par l’acouphène ou l’hyperacousie qu’ils ne sortent plus de chez eux de crainte d’exacerber les symptômes. » précise une audiologiste interrogée.

Le fait de travailler à distance m’a donné la possibilité de varier les approches et donc d’élargir l’éventail des exercices et d’accélérer la progression de mes capacités auditives. Cela permet aussi une meilleure immersion dans les situations de la vie courante.

Un patient du Centre de réadaptation en déficience physique de Charny

Le recours à la téléconsultation en réadaptation cochléaire améliore l’expérience des patients et optimise l’efficacité de l’intervention clinique. Cette pratique est d’ailleurs partagée par d’autres services d’audiologie du réseau de la santé dont celui de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Souhaitons que d’autres emboîteront le pas pour profiter pleinement des avantages humains et cliniques de la télésanté.

Vous profitez aussi des bienfaits de l’utilisation d’une modalité de télésanté dans votre pratique? Contactez-nous pour partager votre témoignage : Formulaire de contact du Portail RQTOuverture d’un lien externe (accessible uniquement aux abonnés M365 du RSSS). Vous pourriez possiblement faire l’objet d’une prochaine actualité et inspirer d’autres professionnels!