Réseau québécois de la télésanté

La création d’un programme de réadaptation cardiaque hybride

28 octobre 2021
Par Debbie Kadoch, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal 
Professionnel en posture d’exercice physique devant un écran d’ordinateur. 
Le kinésiologue Charles-Emanuel Côté démontre des exercices aux participants à une séance virtuelle en direct

Le Centre de Réadaptation Cardiaque du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCO-CRC) opère un programme interdisciplinaire qui dessert les patients de l’Hôpital général juif, du Centre universitaire de santé McGill et du Centre hospitalier de Saint-Mary. Ce centre a été rénové et équipé par des donateurs de la Fondation du Centre Cardiaque Azrieli et est financé de façon récurrente par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il est ouvert à l’Hôpital Richardson depuis septembre 2019. Le programme de réadaptation cardiaque vise à soutenir les patients participants dans la récupération de leur évènement cardiovasculaire ainsi qu’à prévenir de futurs incidents.

À l’arrivée de la pandémie, soit environ 6 mois après l’ouverture du programme, les services en personne ont dû y cesser complètement afin de respecter les mesures mises en place par le MSSS. Malgré l’instauration d’un suivi virtuel avec les participants, d’importantes lacunes demeuraient présentes dans les services que ceux-ci pouvaient recevoir.

Le personnel du CCO-CRC a alors su saisir l’occasion de transformer l’offre de services de manière innovante pour s’adapter à la nouvelle réalité sanitaire. C’est ainsi que le programme traditionnel entièrement en personne a pu se transformer en un programme hybride comprenant à la fois des séances d’exercices supervisées réalisées en personne et des services virtuels à domicile incluant des exercices et du soutien offert par les différents professionnels.

Le programme hybride du CCO-CRC comprend trois volets :

  • Des entrevues motivationnelles pour recueillir les préoccupations et les besoins des patients ;
  • de l’exercice et des capsules éducatives en groupe (en personne et en ligne) ;
  • un accès virtuel pour les patients à toute l’équipe interdisciplinaire, avec des services en personne au besoin.

Le programme offre également la diffusion de séances d’exercices et de capsules éducatives interactives en direct, ainsi que des sessions enregistrées disponibles en tout temps. Un volet « Accès partenaire » a été créé sur le site web de l’établissement pour répondre à ce nouveau besoin. À ce jour, du contenu continue à y être ajouté régulièrement pour les participants.

En quelques mois, le CCO-CRC a pu augmenter ses services virtuels pour toutes les disciplines professionnelles, passant d’un taux de 0% à 45%. En moyenne, chaque participant reçoit 16 visites des kinésiologues et entre 3 et 6 visites des autres professionnels, selon leurs besoins. Le programme offre également la possibilité de participer entièrement en virtuel pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place facilement ou pour ceux qui ont des craintes ou des contre-indications liées à la COVID-19. De plus, les diplômés du programme ont maintenant la possibilité de continuer de participer à des sessions de groupe en ligne pour assurer le maintien de leurs nouvelles habitudes de vies.

Le succès du programme ne se dément pas ! Alors que celui-ci a connu une participation d’environ 120 patients au cours de sa première année, les données actuelles laissent présager une participation de plus de 400 usagers individuels pour l’année en cours. Environ 55% des usagers complètent maintenant le programme hybride et les indicateurs cliniques confirment que les résultats obtenus sont équivalents à ceux du programme réalisé en personne.

Pour couronner le tout, le programme a été reconnu par un prix du Conseil multidisciplinaire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (dans une catégorie liée à la télémédecine), en plus d’avoir fait l’objet d’une présentation lors d’un webinaire ainsi que d’un article de blogue de l’organisation américaine Advisory Board, l’une des principales sociétés de conseil dans le domaine des soins de santé en Amérique du Nord.

Le Centre de Réadaption Cardiaque du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le CCO-CRC, une branche du Centre Cardiaque Azrieli, adopte une approche innovante axée sur le patient et est structurée par des unités de pratique intégrées.  L’offre de services comprend l’activité physique, l’éducation et la gestion de la maladie cardiovasculaire et de ses facteurs de risque.  Les participants sont supervisés par des kinésiologues lors de séances d’exercice afin d’apprendre à connaître leurs limites et capacités, regagnant ainsi de la confiance dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. La réadaptation cardiaque est considérée comme l’un des traitements les plus « rentables » dans le domaine de la médecine cardiovasculaire. Un programme formel comme celui du CCO-CRC réduit les récidives d’infarctus, les réinterventions et même la mortalité d’environ 25 %, le tout pour un coût au système de seulement 1 500 $ par patient.

La gamme d’activités thérapeutiques offerte aux patients par l’équipe interdisciplinaire touche notamment les aspects suivants :

  • L’intégration d’une pratique régulière d’activité physique dans leur mode de vie;
  • un retour au travail réussi;
  • l’adoption de saines habitudes alimentaires;
  • la cessation tabagique;
  • la gestion du stress et de l’anxiété ;
  • une meilleure compréhension de la médication.