Réseau québécois de la télésanté
  1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Un nouveau centre de soutien provincial pour les utilisateurs de la télésanté

Un nouveau centre de soutien provincial pour les utilisateurs de la télésanté

28 janvier 2022
Par Mathieu St-Gelais, Réseau québécois de la télésanté

Partager

Équipe de professionnels répondant à des appels devant leur écran d’ordinateur.
Une équipe de spécialistes en télésanté est déjà à l’œuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Les services numériques en santé sont en plein essor, au rythme où les technologies de l’information et de la communication évoluent et deviennent plus accessibles. L’offre de service en télésanté s’inscrit au cœur de cette évolution des façons de faire dans le réseau public de santé. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec les centres de coordination de la télésanté (CCT) met en place le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).

Le CSSNS regroupe des ressources des CCT responsables de l’ensemble des régions du Québec. Il vise à apporter un soutien à tous les utilisateurs des services de télésanté: professionnels et médecins en établissements, usagers des établissements et patients à domicile, médecins omnipraticiens et spécialistes en cabinets, ressources informationnelles des établissements et du ministère, etc. Au-delà de l’aspect technologique, le soutien offert couvre également les axes clinique, administratif et organisationnel, tous essentiels au déploiement et au maintien de services de qualité en santé numérique.

Cette avancée importante dans l’offre de soutien aux utilisateurs des services virtuels vient répondre aux besoins grandissants des citoyens, des établissements ainsi que des partenaires du réseau. De plus, le CSSNS offrira aussi le soutien aux utilisateurs de la nouvelle Plateforme de soins virtuels, dont l’annonce de lancement sera faite bientôt (restez à l’affut!).

Les prochaines étapes de déploiement du CSSNS prévoient un embarquement complet de l’offre actuelle des CCT au 31 mars 2022. Ainsi, les services soutenus seront graduellement ajoutés dans une page du Portail RQT dédiée au CSSNS, en ligne sous peu. La mise en place de ce guichet unique de soutien implique également de poursuivre les arrimages avec divers centres de services du réseau (dont ceux des établissements) ainsi qu’avec le Centre de soutien informatique intégré (CSII) du MSSS, les fédérations médicales, les ordres professionnels et le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).

Obtenir le soutien du CSSNS

  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h
  • Téléphone : 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
  • Billetterie pour faire une demande de soutien en ligne : SoutienRQT Ouverture d’un lien externe

Dernière mise à jour : 4 avril 2024