Réseau québécois de la télésanté

Le programme CIRCUIT, un « plus » pour la santé des jeunes

28 juillet 2022
Par Najia Yakob, CCT, CHUM et Dre Mélanie Henderson, CHUSJ
Jeune fille dans une glissoire
Jeune fille dans un parc de jeux d'enfants

Le Centre d’intervention en prévention et réadaptation cardiovasculaires pour toute la famille (CIRCUIT) a été implanté au CHU Sainte-Justine en 2010. Il a pour mission d’accompagner et d’outiller des jeunes de 5 à 18 ans ayant des facteurs de risque cardiovasculaires, dont l’obésité, dans le but d’améliorer leur santé. Pour ce faire, il vise la modification des comportements liés au mode de vie des jeunes dans des sphères telles que l’activité physique, l’alimentation et la sédentarité.

Les interventions offertes à CIRCUIT impliquent des évaluations physiques et des suivis individuels par un kinésiologue ainsi que des ateliers animés par un nutritionniste et un psychoéducateur. Ces interventions ont montré leur efficacité en améliorant plusieurs indicateurs de l’état de santé tels que l’indice de masse corporelle, la tension artérielle et la condition physique aérobique.

Depuis son début, le programme CIRCUIT du CHU Sainte-Justine a accueilli des jeunes et des parents venant de toute la province. Plusieurs familles parcourent de longues distances pour pouvoir bénéficier des services offerts. Lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue en 2020, les interventions du programme CIRCUIT ont été temporairement suspendues et des ajustements ont été apportés afin d’adapter l’offre de services à la situation sanitaire de même que pour éviter aux familles le fardeau des déplacements.

Pérenniser le programme grâce à la télésanté

La volonté d’augmenter l’accessibilité au programme a été soutenue par un projet pilote financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et a mené à un déploiement dans d’autres régions. Cette volonté s’inscrit dans la perspective de continuer à offrir des interventions précoces et efficaces auprès de la clientèle visée. Actuellement, deux sites partenaires ont été impliqués dans ce projet de déploiement intitulé CIRCUIT+ : l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (CISSS de Lanaudière) et l’Hôpital Régional de Rimouski (CISSS du Bas Saint-Laurent). Ces deux sites bénéficient de l’accompagnement et du soutien de l’équipe CIRCUIT du CHU Sainte-Justine grâce à la modalité de télésanté. L’application Microsoft Teams a été choisie comme outil technologique de référence pour la formation des équipes partenaires et pour le partage de connaissances et de l’expertise entre les professionnels impliqués.

En interaction avec la clientèle, l’application technologique est également utilisée pour effectuer des consultations virtuelles individuelles avec la famille, ainsi que des ateliers de groupe virtuels avec les jeunes et les parents. Selon les premiers constats, la modalité de télésanté constitue un grand facilitateur pour favoriser l’adhésion des familles au programme dans sa nouvelle forme. Des mesures de suivi sont mises en place pour suivre la performance des interventions en termes de satisfaction des familles et des professionnels, ainsi que d’évolution des résultats cliniques. Ces efforts sont déployés dans la perspective d’optimiser les interventions et de favoriser la santé et la longévité du programme. De plus, la stratégie de déploiement du programme CIRCUIT+, initialement dans les deux sites partenaires mentionnés, prévoit d’évaluer la faisabilité d’étendre le service à l’ensemble de la province.

Tandis que l’introduction de la technologie contribue grandement à l’augmentation de l’accessibilité au programme, le facteur humain demeure le moteur principal permettant d’assurer un service de grande qualité à la clientèle. Dans cette optique, le démarrage de la nouvelle mouture CIRCUIT+ compte sur la participation des gens compétents et dévoués, incluant des professionnels de la santé, des gestionnaires, des familles partenaires, des spécialistes en télésanté provenant des établissements concernés et du Centre de coordination de la télésanté CHUM, ainsi que d’autres collaborateurs essentiels.

Pour en connaître davantage sur le programme CIRCUIT+, consultez le Portail web CIRCUIT Financière Sun Life. Les jeunes, les familles et les professionnels de la santé y trouveront du contenu gratuit et exclusif sur une panoplie de sujets tels que le sommeil, l’activité physique, la nutrition (même des recettes !), l’utilisation des écrans et le bien-être.

Vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez référer un patient au programme de CIRCUIT? Consultez la page Nous joindre du Portail web de CIRCUIT.