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Suicide.ca : de l’aide en ligne, 24/7

25 août 2022
Par Association québécoise de prévention du suicide

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Jeune femme se servant de son téléphone intelligent
La communication par clavardage ou texto permet une meilleure accessibilité au service d’aide de suicide.ca

Pour certaines personnes qui vivent de la détresse, il est parfois plus facile de s’exprimer par écrit. Le service d’intervention par clavardage et texto de suicide.ca peut alors être une bonne option pour demander de l’aide et parler de sa situation à quelqu’un. Ce service d’aide spécialisé en prévention du suicide est gratuit et permet de discuter avec un intervenant professionnel et spécialisé en prévention du suicide, 24 heures / 24, 7 jours / 7, en toute confidentialité.

Suicide.ca est le premier service numérique en prévention du suicide au Québec. Cette plateforme qui a vu le jour en 2020 est pilotée par l’Association québécoise de prévention du suicide, en collaboration avec ses partenaires, dont le Centre de prévention du suicide de Québec, Suicide Action Montréal et le Centre de prévention du suicide 02. Suicide.ca est soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre de la Stratégie numérique en prévention du suicide annoncée en 2017.

Un service fiable et de qualité

La mission de suicide.ca est de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. La plateforme s’adresse aux personnes ayant des pensées suicidaires, à celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées ainsi qu’aux intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables.

Suicide.ca est le résultat d’une rigoureuse démarche clinique, éthique, technologique et communicationnelle réalisée par des experts de divers horizons. Tous les contenus et les outils mis à la disposition du public ont été développés par des professionnels et des chercheurs spécialisés en prévention du suicide.

De l’information et des outils pour prendre soin de soi

Pour prendre soin de sa santé mentale et prévenir les idées suicidaires, suicide.ca propose également des outils interactifs pouvant aider à identifier des stratégies pour aller mieux et faire face au stress, reconnaître les signes avant-coureurs de sa détresse, faire un plan de sécurité, adopter de bonnes habitudes de vie et plus encore. Parmi les outils proposés, on retrouve entre autres un journal de bord pour suivre son humeur, des exercices de respiration et un questionnaire d’autoévaluation pour faire le point sur sa santé mentale.

Des ressources pour les intervenants

Les ressources proposées par suicide.ca peuvent aussi soutenir tous les intervenants qui travaillent auprès de clientèles touchées par la problématique du suicide. Les intervenants peuvent s’y référer eux-mêmes ou proposer suicide.ca comme ressource complémentaire à leurs clientèles pour les aider dans leur démarche, en toute confiance, en particulier entre leurs rendez-vous. L’application mobile « Mes outils – suicide.ca » peut également être utile dans la pratique clinique pour identifier des cibles d’intervention avec les clientèles et pour suivre l’évolution de leur situation.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Demander de l’aide n’est pas toujours facile, mais il faut savoir que les intervenants du service d’intervention de suicide.ca sont habitués à parler du suicide et formés pour écouter et aider sans jugement. Toutes les situations sont valables pour entamer une conversation avec un intervenant.

« Si ce n’était pas du service disponible 24/7, je ne serais plus de ce monde pour profiter des beaux moments que la vie nous offre et affronter les moments plus difficiles entourés de ceux que j’aime ». Témoignage d’une personne ayant utilisé le service d’intervention de suicide.ca.

Outre suicide.ca, qui offre de l’aide en ligne, d’autres ressources d’aide en prévention du suicide existent au Québec et au Canada. Consultez le site web suicide.ca pour toute l’information et téléchargez l’application « Mes outils – suicide.ca » dans App Store ou Google Play.