Réseau québécois de la télésanté

Télédermatologie : chiffres clés et nouveautés 

15 juin 2023
Par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Partager

Ordinateur avec l’interface de la PSV à l’écran
La plateforme de soins virtuels (PSV) est la plateforme provinciale permettant de traiter les demandes en télédermatologie

À propos de la télédermatologie

La télédermatologie est le projet « vitrine » de la Plateforme de soins virtuels (PSV), une plateforme acquise par le MSSS dans le but de favoriser l’essor des soins virtuels dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le projet a été déployé en juin 2022 avec l’intention de couvrir toutes les régions du Québec. Un an après le lancement, dix-sept (17) régions sociosanitaires profitent de ce service!

Les résultats après une année indiquent une utilisation en progression constante. L’accès à ce service pour les omnipraticiens a déjà permis de réduire significativement les délais d’attente pour quelques milliers de patients. De plus, la PSV étant en évolution, l’ajout de nouvelles fonctionnalités permettra d’améliorer sa convivialité et son efficacité au cours des prochains mois.

Chiffres clés

Quelques données importantes en date du 15 mai 2023:


3953
Nombre de requêtes
2043
Nombre de médecins
inscrits
5.8 jours
Délai moyen de traitement des demandes

Entre mars 2022 et mai 2023
graphique à bandes
Graphique démontrant la hausse constante du nombre de requête depuis les débuts du déploiement

Seulement 24% des demandes ont nécessité une référence pour une consultation en présentiel suite à la consultation virtuelle. Ainsi, 3 016 demandes sur les 3 953 ont pu être répondues par le service de télédermatologie, évitant une référence non nécessaire au CRDS.

Considérant le délai moyen d’attente en dermatologie, 522 587 jours d’attente ont été épargnés pour près de 4 000 patients.

Nouvelles fonctionnalités

De nouvelles fonctionnalités, incluant certaines des améliorations souhaitées par les utilisateurs, seront livrées prochainement. Les médecins inscrits à la PSV seront contactés par courriel prochainement pour être avisés de la date de lancement des nouvelles fonctionnalités et des modalités d’utilisation.

Voici deux exemples de nouveautés à venir:

Scan de la carte d’assurance maladie

Lors de la création du profil d’un usager dans la plateforme, l’utilisateur (demandeur de service) aura la possibilité de scanner le code à barres de la carte d’assurance maladie du patient. Cette lecture permettra le remplissage automatique de la fiche d’identification dans la plateforme grâce à la capture des informations de l’usager (NAM, date d’expiration, prénom, nom, sexe, date de naissance, etc.). Cela permettra de sauver du temps et d’éviter des erreurs de saisie. Cette fonctionnalité sera complétée dans le futur par un appariement avec le Registre des usagers de la RAMQ afin d’identifier les usagers de façon complète et sans équivoque.

icônes illustrant le scan de la carte d’assurance maladie

Vous ne possédez pas de lecteur de code à barres de style douchette?
Le scan des cartes d’assurance maladie avec téléphone intelligent est une fonctionnalité à venir.

Envoi automatique d’une référence au CRDS

Cette fonctionnalité permettra au dermatologue (fournisseur de service) de transmettre automatiquement une référence pour une consultation en présentiel au CRDS concerné lorsque jugé requis à la suite d’une consultation asynchrone. Cette interopérabilité évitera l’impression du rapport et sa transmission manuelle par télécopie.

Qualité de l’expérience utilisateur

Dans le but d’évaluer le niveau de satisfaction et la qualité de l’expérience utilisateur avec la PSV, une évaluation préliminaire a été menée auprès des médecins utilisateurs du service. Les résultats initiaux ont confirmé un bon niveau de satisfaction générale et ont permis de recueillir des suggestions d’amélioration à la plateforme. L’une de ces suggestions concerne l’intégration des dossiers médicaux électroniques (DME). Les résultats détaillés de cette évaluation seront publiés prochainement.

Vous êtes un médecin et n’êtes pas encore inscrit à la Plateforme de soins virtuels (PSV)?
Consultez dès maintenant la page Télédermatologie pour vous informer et compléter votre inscription.