Réseau québécois de la télésanté

Télédermatologie

Cette page s’adresse à tous les médecins voulant offrir le service de télédermatologie : omnipraticiens des services de première ligne (demandeurs de service), ainsi que dermatologues membres de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ) (fournisseurs de service).

Informations importantes pour les médecins

Pour s’inscrire et se former au service de télédermatologie, consultez le dossier suivant destiné aux omnipraticiens et dermatologues. Le lien est accessible à partir d’un compte Microsoft 365 du RSSS.

Description du service

Le service a pour objectif d’améliorer l’accessibilité aux consultations dermatologiques par des téléconsultations en temps différé (asynchrones). Le service vise également une amélioration de la prise en charge des patients en première ligne et favorise à plus long terme un transfert de connaissances vers les omnipraticiens grâce à une rétroaction rapide des dermatologues. Les consultations virtuelles sont réalisées à partir de photos et d’informations cliniques transmises par le médecin demandeur. Elles ont pour but de poser un diagnostic et de proposer une conduite à tenir pour le suivi du patient par le médecin traitant. Les activités de ce service sont réalisées dans la Plateforme de soins virtuels (PSV).

Les conditions pour la réalisation d’une demande de consultation en télédermatologie sont les suivantes:

  • Avoir le consentement du patient;
  • Compléter la requête de dermatologie dans la PSV;
  • Joindre à la demande un minimum de trois photos de qualité suffisante pour permettre l’interprétation par le dermatologue (voir le Guide pour la prise de photo (PDF 605 Ko) ).

Toutes les raisons de consultation sont admissibles en dermatologie virtuelle, dans la mesure où il est possible de photographier la (les) lésion(s), que le patient est inscrit à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et que la demande ne nécessite pas de soins urgents ou immédiats.

Soutien et accompagnement

La gestion des communications pour le recrutement des médecins et la mise en place du service se fait en collaboration avec l’équipe du Centre d’opérationnalisation (CO) de la Plateforme de soins virtuels (PSV), l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les centres de répartition des demandes de service (CRDS).

Pour toute question concernant le service de télédermatologie ou l’utilisation de la Plateforme de soins virtuels (PSV), communiquez avec le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS):

  • Obtenir du soutien lors de vos demandes d’accès à la PSV ou à une adresse courriel RSSS;
  • Planifier une séance d’information et d’accompagnement;
  • Répondre à toute autre question.

Joindre le CSSNS

 

Technologie utilisée

Les opérations du service de soins virtuels en dermatologie sont assurées par la Plateforme de soins virtuels (PSV). Cette dernière sert à la fois à effectuer la demande de consultation virtuelle (omnipraticien requérant), à réaliser la consultation en temps différé (dermatologue répondant) puis à transmettre les résultats de la consultation et la conduite à tenir au médecin requérant.

Note : La PSV est disponible en français et en anglais.

Pour plus d’information sur la PSV et sur la procédure de création d’un compte utilisateur, consultez la page Plateforme de soins virtuels (PSV). Les omnipraticiens et les dermatologues doivent s’assurer de répondre aux prérequis technologiques suivants pour utiliser la PSV:

  1. Avoir accès à Internet avec un ordinateur (PC ou MAC) ou avec un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette);
  2. Avoir un abonnement à Microsoft 365 fourni par le RSSS (adresse courriel « .med@ssss.gouv.qc.ca »). Les médecins qui n’ont pas encore cette adresse courriel peuvent l’obtenir en suivant les étapes de la page Activation d’un abonnement Microsoft 365;
  3. Pour le demandeur (omnipraticien) : Posséder un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette) pour la prise de photos.

Outils et documentation

Voici les principaux outils spécifiques à la trajectoire de télédermatologie.

Les abonnés de M365 du RSSS peuvent également consulter l’espace SharePoint MSSS – PSV – Déploiement qui offre un forum de soutien spécifique à la phase de déploiement.

Ressources pour les omnipraticiens (demandeurs de service)
Matériel de formation
Autres ressources
Ressources pour les dermatologues (fournisseurs de service) 
Matériel de formation
Autres ressources

Dernière mise à jour : 8 septembre 2022