Réseau québécois de la télésanté

Télédermatologie

Cette page s’adresse aux médecins impliqués dans la phase initiale de déploiement du service de télédermatologie : omnipraticiens des services de première ligne (demandeurs de service), ainsi que dermatologues membres de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ) (fournisseurs du service).

Description du service

Le service a pour objectif d’améliorer l’accessibilité aux consultations dermatologiques par des téléconsultations en temps différé (asynchrones). Le service vise également une amélioration de la prise en charge des patients en première ligne et favorisera à plus long terme un transfert de connaissances vers les omnipraticiens grâce à une rétroaction rapide des dermatologues. Les consultations virtuelles seront réalisées à partir de photos et d’informations cliniques transmises par le médecin demandeur. Elles auront pour but de poser un diagnostic et de proposer une conduite à tenir pour le suivi du patient par le médecin traitant. Les activités de ce service seront réalisées dans la Plateforme de soins virtuels (PSV).

Les conditions pour la réalisation d’une demande de service virtuel en dermatologie sont les suivantes:

  • Avoir le consentement du patient;
  • Compléter la requête de dermatologie dans la PSV;
  • Joindre à la demande un minimum de trois photos de qualité suffisante pour permettre l’interprétation par le dermatologue (voir le Guide pour la prise de photo dans la rubrique Outils et documentation plus bas).

Toutes les raisons de consultation sont admissibles en dermatologie virtuelle, dans la mesure où il est possible de photographier la (les) lésion(s), que le patient est inscrit à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et que la demande ne nécessite pas de soins urgents ou immédiats.

Déploiement

Les premières consultations en télédermatologie se dérouleront au courant du printemps 2022. Le territoire des « 3 L », constitué des régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière a été ciblé pour débuter ces nouvelles activités. Par la suite, les autres régions s’ajouteront progressivement. L’ordre sera déterminé selon des critères d’accessibilité tels que le volume des listes d’attente régionales. À terme, la couverture du service aura une portée provinciale. Les omnipraticiens et dermatologues de chacune des régions seront sollicités de manière séquentielle et pourront intégrer le service en place sur une base volontaire.

Coordination et accompagnement

La gestion des communications pour le recrutement des médecins et la mise en place du service se fera en collaboration avec l’équipe du Centre d’opérationnalisation (CO) de la Plateforme de soins virtuels (PSV), l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les centres de répartition des demandes de service (CRDS). Les médecins omnipraticiens et les dermatologues qui en feront la demande seront inscrits à la PSV.  Des communications ciblées auront lieu tout au long du déploiement.

Un plan d’accompagnement et des outils de formation spécifiques à l’appropriation de ce nouveau service seront diffusés auprès des utilisateurs. L’accompagnement visera à soutenir l’utilisation de la PSV et la compréhension des processus de travail et des trajectoires de services.

Les médecins souhaitant obtenir plus d’information sur ce service sont invités à se référer à leur association/fédération  participante :

  • L’AMSDQ pour les dermatologues
  • La FMOQ pour les omnipraticiens

Technologie utilisée

Les opérations du service de soins virtuels en dermatologie sont assurées par la Plateforme de soins virtuels (PSV). Cette dernière sert à la fois à effectuer la demande de consultation virtuelle (omnipraticien requérant), à réaliser la consultation en temps différé (dermatologue répondant) puis à transmettre les résultats de la consultation et la conduite à tenir au médecin requérant. Pour plus d’information sur la PSV et sur la procédure de création d’un compte utilisateur, consultez la page  Plateforme de soins virtuels (PSV).

Pour accéder à la PSV, les omnipraticiens et les dermatologues doivent s’assurer de répondre aux prérequis suivants:

  1. Avoir accès à Internet avec un ordinateur (PC ou MAC) ou avec un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette);
  2. Avoir un abonnement à Microsoft 365 fourni par le RSSS (adresse courriel « .med@ssss.gouv.qc.ca »). Au besoin, le formulaire suivant peut être utilisé pour l’obtention d’une adresse courriel réseau sécurisée : Création adresse courriel réseau sécurisée  .

Soutien télésanté

Le soutien aux utilisateurs de la PSV et du service de soins virtuels en dermatologie est assuré par le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Consultez la page Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) pour en obtenir les coordonnées.

Outils et documentation

Voici les principaux outils spécifiques à la trajectoire de télédermatologie. Pour des informations générales sur les fonctionnalités de la Plateforme de soins virtuels, consultez la page Plateforme de soins virtuels (PSV).

Vidéos

Formation et webinaires

Autres ressources