Réseau québécois de la télésanté

Soutien technologique pour les patients

Le soutien pour les activités provinciales en télésanté est assuré par le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).

Services offerts aux patients

Le CSSNS offre du soutien technologique et de l’accompagnement aux patients pour les services suivants :

  • Accompagnement et soutien technologique aux patients utilisateurs de la Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV).
  • Soutien technologique aux patients ayant une téléconsultation planifiée avec un professionnel de la santé utilisant l’application Microsoft Teams.
Avis concernant la prise de rendez-vous
Vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous de téléconsultation sur ce site. Si cette modalité de service vous intéresse, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

Téléconsultation

Vous avez une rencontre virtuelle planifiée avec un professionnel de la santé utilisant l’application Microsoft Teams? Avant de contacter le centre de soutien, il existe des ressources pouvant vous soutenir dans votre préparation:

  1. Consultez d’abord la page Participer à une téléconsultation en tant que patient pour l’ensemble des étapes préparatoires à une rencontre virtuelle.
  2. Testez votre vitesse de connexion Internet, la qualité de votre micro et de votre caméra avec le module suivant :
  1. Si vous rencontrez des problèmes ou que les résultats du test de votre équipement technologique indiquent un ou des échecs, contactez le Centre de soutien pour obtenir de l’assistance.

Coordonnées

Il existe plusieurs moyens de contacter le CSSNS :

Notez qu’aucun conseil ou rendez-vous médical ne pourra vous être donné. Pour obtenir un avis ou un conseil médical, consultez un médecin ou contactez la ligne Info-Santé 811.

Par téléphone

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 18 h 00
  • 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)

Par courriel

Dans votre courriel, assurez-vous de spécifier :

  • Votre nom et les coordonnées pour vous rejoindre;
  • La plateforme ou le service pour lequel vous avez besoin de soutien;
  • Votre statut d’utilisateur (patient ou proche aidant);
  • Le nom de votre professionnel de la santé, la date et l’heure de votre rendez-vous;
  • Le motif de votre demande.

Par rendez-vous téléphonique

Vous préférez recevoir un appel d’un technicien à un moment opportun?  Prenez un rendez-vous téléphonique à partir du lien ci-bas.

Notez qu’aucun rendez-vous en télésanté ou avec un professionnel de la santé ne vous sera offert. 
Pour obtenir un avis ou un conseil médical, consultez un médecin ou contactez la ligne Info-Santé 811.

Dernière mise à jour : 4 avril 2024