Réseau québécois de la télésanté

Plateforme de suivi virtuel en milieux de vie – Patient

Cette page s’adresse aux patients utilisateurs actuels ou potentiels de la plateforme de suivi virtuel en milieux de vie (SVMV). Les patients suivis dans une clinique offrant le SVMV et désirant se prévaloir de ce service sont invités à en discuter avec leur professionnel de santé.

Activités cliniques visées

La plateforme web SVMV permet aux patients de bénéficier d’une surveillance clinique et d’enseignement à distance de la part de leur professionnel de santé. À partir de chez lui, le patient répond à des questions sur son état général et sa condition de santé par l’entremise d’un portail en ligne. En fonction des informations transmises au professionnel, l’outil offre la possibilité au patient d’être guidé dans son apprentissage de la maladie et d’interagir en temps opportun avec son professionnel. Des renseignements et conseils personnalisés pourront ainsi lui être fournis par voie de messagerie ou grâce à une bibliothèque santé comportant différents documents et capsules d’apprentissage.

Cette modalité offre aux personnes atteintes d’une maladie chronique la possibilité de gagner en autonomie dans la gestion de leur maladie. Ultimement, elle permet d’améliorer la qualité de vie, notamment en réduisant les visites à l’urgence et les hospitalisations. Bien que majoritairement utilisé pour le suivi des maladies chroniques, le SVMV peut convenir à différents niveaux de soins, allant des soins aigus jusqu’aux soins de fin de vie.

Le SVMV est actuellement déployé pour les conditions suivantes :

  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Diabète
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Grossesse à risque élevé (GARE)
  • Suivi post chirurgical de la valve aortique par procédure Ross
  • Trouble alimentaire de la clientèle adolescente
  • Soins palliatifs
  • Suivi de la clientèle sous médicament administré par voie orale en oncologie (MAVO)
  • Vigie des symptômes
  • Suivi du changement de la condition de l’usager en CHSLD

Description de la technologie

La plateforme provinciale infonuagique SVMV offre un portail spécifique aux patients dont l’affichage s’adapte en fonction de l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. En plus des questionnaires basés sur les protocoles cliniques personnalisés, les patients ont accès à une bibliothèque santé, à des fonctionnalités de messagerie et de partage de documents ainsi qu’à des rencontres virtuelles avec leur professionnel de santé.

Accès à la plateforme

Il est à noter que la plateforme est seulement accessible aux patients inscrits à un service SVMV.

Avis relatif à Internet Explorer

Internet Explorer n’est pas supporté pour cette plateforme. Tous les autres navigateurs web fonctionnent correctement.

Soutien et accompagnement

Pour toute demande de soutien ou d’accompagnement en lien avec l’accès ou l’utilisation de la plateforme, les patients doivent se référer au professionnel de santé ou à la clinique prestataire du service SVMV.

Outils et documentation

Voici les principaux outils destinés aux patients utilisateurs de la plateforme SVMV. Il est à noter que d’autres documents s’ajouteront prochainement pour compléter cette section.

Vidéos

Présentation du portail des patients (4 min 47 s)

Documents

Guide de formation (à venir)

Dernière mise à jour : 5 mai 2022