Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Patient
Cette page s’adresse aux patients utilisateurs actuels ou potentiels de la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV). Les patients suivis dans une clinique offrant le SVMV et désirant se prévaloir de ce service sont invités à en discuter avec leur professionnel de santé.
Activités cliniques visées
La plateforme web SVMV permet aux patients de bénéficier d’une surveillance clinique et d’enseignement à distance de la part de leur professionnel de santé. À partir de chez lui, le patient répond à des questions sur son état général et sa condition de santé par l’entremise d’un portail en ligne. En fonction des informations transmises au professionnel, l’outil offre la possibilité au patient d’être guidé dans son apprentissage de la maladie et d’interagir en temps opportun avec son professionnel. Des renseignements et conseils personnalisés pourront ainsi lui être fournis par voie de messagerie ou grâce à une bibliothèque santé comportant différents documents et capsules d’apprentissage.
Cette modalité offre aux personnes atteintes d’une maladie chronique la possibilité de gagner en autonomie dans la gestion de leur maladie. Ultimement, elle permet d’améliorer la qualité de vie, notamment en réduisant les visites à l’urgence et les hospitalisations. Bien que majoritairement utilisé pour le suivi des maladies chroniques, les SVMV peuvent convenir à différents niveaux de soins, tels que soins aigus et les soins de fin de vie.
Les SVMV sont actuellement déployés pour les conditions suivantes :
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Diabète
- Diabète de grossesse
- Insuffisance cardiaque
- Hypertension artérielle
- Grossesse à risque à domicile (GAREDO)
- Post chirurgie de la valve aortique par procédure Ross
- Trouble alimentaire de la clientèle adolescente
- Soins palliatifs
- Oncologie: Clientèle sous médicaments administrés par voie orale en oncologie (MAVO)
- Symptômes de COVID-19
- Changement de la condition de l’usager en CHSLD
Description de la technologie
La plateforme provinciale infonuagique SVMV offre un portail spécifique aux patients dont l’affichage s’adapte en fonction de l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. En plus des questionnaires basés sur les protocoles cliniques personnalisés, les patients ont accès à une bibliothèque santé, à des fonctionnalités de messagerie et de partage de documents ainsi qu’à des rencontres virtuelles avec leur professionnel de santé.
Accès à la plateforme
Il est à noter que la plateforme est seulement accessible aux patients inscrits à un service SVMV.

Avis relatif à Internet Explorer
Soutien et accompagnement
Pour toute demande de soutien ou d’accompagnement en lien avec l’accès ou l’utilisation de la plateforme, les patients sont invités à se référer d’abord au professionnel de santé ou à la clinique prestataire du service SVMV.
En cas de besoin, les patients utilisateurs peuvent également obtenir du soutien technique en contactant le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Pour plus de détails, consultez la page Soutien technologique pour les patients.
Joindre le CSSNS
- Du lundi au vendredi
- De 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- soutienrqt@ssss.gouv.qc.ca
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec un technicien
Outils et documentation
Voici les principaux outils destinés aux patients utilisateurs de la plateforme SVMV. Il est à noter que d’autres documents s’ajouteront prochainement pour compléter cette section.
Vidéos
Présentation du portail des patients (4 min 47 s)
Documents
Diaporama de présentation de la plateforme SVMV (PDF 1,5 Mo)
Dernière mise à jour : 26 janvier 2023