Réseau québécois de la télésanté

Gouvernance en télésanté

Description

Mise en place depuis 2015, la gouvernance en télésanté repose sur un leadership clinique et ministériel fort. Du côté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), elle s’incarne dans une logique de cogestion par la désignation de deux coordonnateurs pour les volets clinique et technologique. Des mécanismes de coordination nationaux et territoriaux sont également mis en place avec la constitution de divers comités et le mandat donné aux centres de coordination de la télésanté (CCT).

Quatre CCT ont été mis en place pour soutenir le déploiement de la télésanté conformément au Plan d’action de télésanté 2019-2023 (PDF 528 Ko). Ces CCT se trouvent sur chaque territoire des réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) :

  • CCT du CHUM
  • CCT du CUSM
  • CCT du CHU de Québec-Université Laval
  • CCT du CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Cette gouvernance en télésanté s’est consolidée en 2019 avec la création d’une entité unifiée, le Réseau québécois de la télésanté (RQT).

Pour obtenir tous les détails à ce sujet, consultez le cadre de référence ministériel Gouvernance, gestion de projets et de services utilisant la télésanté au Québec (PDF 546 Ko).