Réseau québécois de la télésanté

Télésanté en hébergement de longue durée

Cette page s’adresse aux médecins, aux professionnels de santé et aux gestionnaires œuvrant en installations de soins de longue durée (CHSLD et RPA) intéressés par l’utilisation des modalités de télésanté dans leurs milieux.

Description des milieux de vie

La télésanté trouve sa place dans tous les types de milieux d’hébergement de longue durée.

CHSLD et MDA MA

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les Maisons des aînés et maisons alternatives (MDA MA) offrent aux adultes en perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale un substitut temporaire ou permanent de leur milieu de vie naturel auquel ils ne peuvent plus demeurer. Les résidents y bénéficient des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation.

Les CHSLD privés conventionnés sont quant à eux des établissements dirigés par des particuliers propriétaires de leur immeuble qui détiennent un permis octroyé par le MSSS. Ces établissements sont autorisés à gérer un nombre de places prédéterminées.

RPA

Les résidences privées pour aînés (RPA) sont des immeubles locatifs occupés en grande partie par des personnes âgées de 65 ans ou plus et où elles peuvent bénéficier de différents services, tels que soins infirmiers, repas, entretien ménager et loisirs.

Description des services

Différentes modalités de soins virtuels sont mises à la disposition des équipes soignantes des personnes hébergées en milieux de soins de longue durée. Celles-ci sont déployées à l’échelle provinciale par le Réseau québécois de la télésanté pour répondre à des besoins propres aux équipes et aux résidents de ces installations.

Voici quelques modalités de télésanté parmi les plus fréquemment rencontrées dans ces milieux :

Téléconsultation

La consultation virtuelle ou téléconsultation est une rencontre vidéo à distance généralement réalisée à l’aide de l’application Microsoft Teams. Elle permet à un médecin ou à un professionnel de la santé de réaliser une intervention clinique en temps réel et à distance auprès d’un résident. La dimension visuelle de l’appel vidéo facilite l’évaluation de la condition du résident et l’accompagnement professionnel au chevet par un tiers (exemple : Téléassistance en soins de plaie). Dans certaines circonstances, cette modalité de consultation peut rendre la modification d’un traitement plus efficace en sauvant temps et déplacements aux professionnels ainsi qu’aux proches aidants.

Finalement, grâce à la modalité de télésanté en installations de soins de longue durée, les équipes interdisciplinaires et les familles sont en mesure de se réunir plus facilement pour tenir des rencontres virtuelles.

Outils relatifs à la téléconsultation

Utilisation des tablettes

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, près de 1 000 tablettes numériques ont été déployées dans plus de 300 CHSLD par le Réseau québécois de la télésanté, en complément aux déploiements massifs d’équipements réalisés par les établissements. Même après la pandémie, les tablettes sont toujours utilisées pour faciliter la communication des résidents avec leurs familles, pour les activités de soins virtuels et pour favoriser la participation à des activités physiques, sociales et de loisirs.

Outils relatifs aux tablettes

Contact Télésanté

Contact Télésanté est un outil de collaboration sécuritaire qui permet une communication entre les professionnels impliqués dans le suivi clinique conjoint à distance des usagers.

Les utilisateurs actuels ou potentiels de Contact Télésanté peuvent en consulter la description et le coffre à outils à la page Contact Télésanté.

Suivis virtuels en milieu de vie

La Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) permet aux patients de bénéficier d’une surveillance clinique et d’enseignement à distance de la part de leur professionnel de santé.

Les milieux d’hébergements de longue durée peuvent déployer les SVMV pour des conditions telles que :

Coordination et accompagnement

Les répondants en télésanté des établissements sont les premières ressources d’accompagnement à considérer afin d’amorcer l’analyse des besoins cliniques menant au déploiement d’une modalité de télésanté en milieux de soins de longue durée. Afin d’obtenir les coordonnées des répondants, un formulaire se trouve à la page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement.

Au besoin, les gestionnaires et répondants peuvent soumettre une demande de présentation ou d’accompagnement au déploiement de ces outils au centre de coordination de la télésanté (CCT) de leur territoire. Le formulaire de la page Demande de service en télésanté doit être complété à cette fin.

Dernière mise à jour : 3 octobre 2024