Outil Contact Télésanté
Présentation de l’outil
Cette page s’adresse aux répondants en télésanté et aux professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de l’outil.

L’outil s’adresse aux équipes de soins qui :
- utilisent une modalité de télésanté dans le cadre de soins ou services;
- n’ont pas d’outil informatisé pour réaliser leurs suivis;
- n’ont pas d’outil informatisé pour accéder aux informations des usagers à distance;
- ont un outil informatisé désuet ou non sécuritaire.
Contact Télésanté a été conçu pour s’adapter à différents types de clientèles et spécialités. Plusieurs unités ou équipes de soins d’un même établissement peuvent donc l’utiliser.
Avantages
Contact Télésanté apporte de nombreux bénéfices dans la pratique de ses utilisateurs, ainsi que pour les usagers et les proches aidants :
- Répond aux besoins des intervenants en santé en s’adaptant à leur réalité professionnelle;
- Améliore la pratique des professionnels de la santé et leur quotidien;
- Facilite les services offerts grâce à une modalité de télésanté en permettant d’accéder aux données des usagers à distance;
- Se déploie rapidement dans les milieux cliniques;
- Inclut un accompagnement personnalisé offert par le gestionnaire d’actif pour les volets organisationnel et clinique, ainsi qu’au niveau du développement de l’outil.
Comment ça fonctionne?
Ce schéma présente les atouts de l’outil Contact Télésanté pour votre unité ou votre équipe de soins.
Exemple d’application dans une installation de soins de longue durée
Dre Rodriguez est gériatre dans une installation de soins de longue durée. Avant de quitter son domicile pour aller au travail, elle consulte l’outil Contact Télésanté afin de visualiser les résidents qui ont été priorisés pour la visite médicale de ce jour. Ainsi, elle est en mesure de bien planifier sa journée et d’anticiper les situations plus complexes. Dre Rodriguez a également la possibilité, avec le soutien d’un intervenant sur place, d’effectuer des téléconsultations.
Description de la technologie
Prérequis et modalité d’accès
Le déploiement de l’outil se fait à l’intérieur d’une équipe Teams créée à cet effet. Seuls les membres ajoutés à cette équipe ont accès à Contact Télésanté. Un compte Microsoft 365 du RSSS est requis pour les utilisateurs.
Documentation
Dernière mise à jour : 12 juin 2025