Télésanté en installations de soins de longue durée
Cette page s’adresse aux médecins, aux professionnels de santé et aux gestionnaires œuvrant en installations de soins de longue durée (CHSLD et RPA) intéressés par l’utilisation des modalités de télésanté dans leurs milieux.
Description des services
Différentes modalités de soins virtuels sont mises à la disposition des équipes soignantes des personnes hébergées en milieux de soins de longue durée. Celles-ci sont déployées à l’échelle provinciale par le Réseau québécois de la télésanté pour répondre à des besoins propres aux équipes et aux résidents de ces installations. Voir l’actualité d’avril 2021 La télésanté au service des aînés à ce sujet.
Consultations et échanges virtuels
La consultation virtuelle ou téléconsultation est une rencontre vidéo à distance généralement réalisée à l’aide de l’application Microsoft Teams . Elle permet à un professionnel de la santé de réaliser une intervention clinique en temps réel et à distance auprès d’un résident. La dimension visuelle de l’appel vidéo facilite l’évaluation de la condition du résident et l’accompagnement professionnel au chevet par un tiers (exemple : Soins de plaies). Dans certaines circonstances, cette modalité de consultation peut rendre la modification d’un traitement plus efficace en sauvant temps et déplacements aux professionnels ainsi qu’aux proches aidants.
Finalement, grâce à la modalité de télésanté en installations de soins de longue durée, les équipes interdisciplinaires et les familles sont en mesure de se réunir plus facilement pour tenir des discussions de cas.
Outils et documentation
- Liste de contrôle pour le déploiement des consultations virtuelles Document accessible uniquement à partir d’un compte Microsoft 365 du RSSS.
- Coffre à outils pour le professionnel de la santé
(pour l’utilisation de Teams ou d’une autre application de rencontre virtuelle) - Guide de l’INESSS : COVID-19 et téléconsultation en médecine générale et spécialisée en centre d’hébergement et de soins de longue durée (PDF 864 Ko)
- Utilisation d’abonnements génériques M365 dans un contexte de consultations virtuelles en CHSLD (PDF 543 Ko)
Prêt de tablettes aux résidents
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, près de 1 000 tablettes numériques ont été déployées dans plus de 300 CHSLD par le Réseau québécois de la télésanté, en complément aux déploiements massifs d’équipements réalisés par les établissements. En plus de faciliter la communication des résidents avec leurs familles et les activités de soins virtuels, ces équipements favorisent la participation à des activités physiques, sociales et de loisirs.
Les gestionnaires et pilotes en télésanté des établissements désirant obtenir des tablettes pour le bénéfice des résidents des CHSLD peuvent en faire la demande à l’adresse rqt@ssss.gouv.qc.ca.
Outils et documentation
- Communication virtuelle des usagers avec leurs proches (PDF 191 Ko)
- Désinfection des tablettes (PDF 954 Ko)
- Prérequis pour l’utilisation des tablettes (PDF 712 Ko)
- Configuration initiale d’une tablette (PDF 829 Ko)
- Installation d’application sur une tablette (PDF 595 Ko)
- Connexion Wi-Fi avec une tablette (PDF 964 Ko)
Contact Télésanté
Contact Télésanté est un outil de collaboration sécuritaire et interactif utilisant l’environnement de l’application Microsoft Teams. Il permet une communication entre les professionnels de la santé impliqués dans le suivi conjoint d’une cohorte de résidents. Utilisé de manière complémentaire avec la modalité de consultation virtuelle, l’outil s’avère pertinent en contexte de gestion de garde médicale.
Les utilisateurs actuels ou potentiels de Contact Télésanté peuvent en consulter le coffre à outils à la page Contact Télésanté.
Vigie des symptômes
La Vigie des symptômes est une modalité utilisant la plateforme de Suivi virtuel en milieux de vie. Elle a d’abord été créée pour effectuer la surveillance clinique des symptômes liés à la COVID-19 et ainsi tenter de prévenir les éclosions du virus dans les installations d’hébergement. Elle permet à l’ensemble du personnel de soins de contribuer à l’observation et l’évaluation des résidents de leur milieu en offrant une circulation structurée des informations cliniques en temps réel.
Il est également prévu que cette modalité de service poursuive son développement au-delà de la période de pandémie avec la surveillance de symptômes liés à d’autres situations de santé telles que la grippe saisonnière, les vagues de chaleur estivales ou les changements de la condition des résidents.
Les utilisateurs actuels ou potentiels de la Vigie des symptômes peuvent en consulter le coffre à outils et accéder à la plateforme à la page Vigie des symptômes pour professionnels. Un article a aussi été publié dans la section Actualités pour relater l’expérience d’une installation du CISSS des Laurentides: La Vigie des symptômes de COVID-19 au CHSLD de Blainville.
Coordination et accompagnement
Les pilotes en télésanté des établissements sont les premières ressources d’accompagnement à considérer afin d’amorcer l’analyse des besoins cliniques menant au déploiement d’une modalité de télésanté en milieux de soins de longue durée. Afin d’obtenir les coordonnées des pilotes, un formulaire se trouve à la page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement.
Au besoin, les gestionnaires et pilotes peuvent soumettre une demande de présentation ou d’accompagnement au déploiement de ces outils au centre de coordination de la télésanté (CCT) de leur territoire. Le formulaire de la page Demande de service en télésanté doit être complété à cette fin.
Dernière mise à jour : 14 juillet 2022