Réseau québécois de la télésanté

Outil Contact Télésanté 

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant l’outil Contact Télésanté.

Contact Télésanté est un outil de communication interprofessionnelle qui a été créé en réponse à un besoin de suivi des activités cliniques à distance. Cet outil interactif permet aux équipes de soins de partager en temps réel de l’information en lien avec le suivi des usagers.

Non. Contact Télésanté répond aux normes de sécurité du MSSS puisqu’il est conçu avec des outils de la suite collaborative M365. Toutefois, il est un outil complémentaire et ne se substitue pas au dossier clinique de l’usager, où doivent être consignées toutes les notes évolutives et prescriptions. Chaque établissement doit donc conserver les processus actuellement mis en place.

Contact Télésanté peut être utilisé avec différents appareils technologiques : tablette, ordinateur de bureau ou téléphone intelligent. Sa grande mobilité permet donc aux intervenants d’y accéder d’un centre hospitalier, du domicile d’un patient ou de leur propre domicile. Si les intervenants ont accès à Microsoft Teams, ils ont accès à Contact Télésanté.

Pour avoir accès à l’outil, il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft 365 avec une adresse courriel du RSSS. Notez que l’obtention d’un compte invité Microsoft 365 permet également d’y accéder.

Précision : Les directives suivantes ont été validées par le MSSS.

Oui. L’outil Contact Télésanté répond aux normes de sécurité du MSSS puisqu’il est conçu avec des outils de la suite collaborative M365, tels que Teams, SharePoint, Dateverse for Teams et Microsoft List. Voici quelques liens permettant d’en apprendre davantage sur les règles de sécurité.

Oui. Cet outil a la capacité de s’adapter à différents types de clientèles et à diverses spécialités. De plus, chaque Contact Télésanté a sa propre équipe Teams. Plusieurs Contact Télésanté peuvent donc coexister au sein d’un même établissement.

Vous devez d’abord faire votre demande aux répondants en télésanté de votre établissement. Ces derniers rempliront alors le formulaire de demande de service provincial en télésanté.

L’établissement, par l’entremise de son superutilisateur, offre le soutien de 1er niveau. Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) offre le soutien de 2e niveau, tandis que le Centre de coordination de la télésanté du CHU de Québec-Université Laval, mandataire de l’outil, assure un soutien de 3e niveau.

Lorsqu’un patient quitte l’installation à la suite d’un congé temporaire ou définitif, voire même d’un décès, il est possible de modifier son statut pour qu’il devienne inactif. Le patient n’apparaîtra plus dans la liste de patients actifs utilisée par les intervenants, mais l’ensemble des informations le concernant seront conservées. Si le patient est de retour dans le secteur d’activité, il suffit de remettre son statut sur « actif » pour récupérer l’ensemble des informations.

Il est à noter qu’une épuration automatisée de la liste de patients est faite, selon le besoin des équipes. Le nom d’un patient pourrait, par exemple, être supprimé de la liste 2 ans après sa date de congé, s’il n’est pas revenu dans l’établissement.

Besoin d’aide?

Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là pour vous apporter le soutien et l’aide nécessaires.

Par exemple :

  • Recevoir de l’accompagnement à propos des fonctionnalités de l’outil;
  • Transmettre une demande d’amélioration de l’outil;
  • Déclarer une anomalie qui nuit à l’utilisation de l’outil.

Obtenir le soutien du CSSNS