Réseau québécois de la télésanté

Stéthoscope électronique

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels d’un stéthoscope électronique.

Projet pilote Eko DUO

Le stéthoscope électronique DUO de la compagnie Eko est utilisé dans le cadre d’un projet pilote du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) car il offre les fonctionnalités d’auscultation et d’électrocardiogramme (ECG). Bien que cette page fasse référence à ce modèle spécifique, le choix de la marque de stéthoscope est laissé à la discrétion des établissements.

Activités cliniques visées

Le stéthoscope électronique est un objet connecté utilisé pour réaliser l’auscultation pulmonaire, cardiaque et abdominale à distance ainsi que, pour certains modèles, la lecture en temps réel de tracés d’ECG. Cet équipement aide les intervenants dans leur prise de décision clinique, en permettant la pose d’un diagnostic et la mise en place d’interventions et de traitements. La majorité des activités d’auscultation réalisées en présentiel peuvent être faite à distance à l’aide du stéthoscope électronique.

Utilisé en milieux de soins de longue durée, le stéthoscope électronique permet d’optimiser les services offerts aux résidents en fournissant les traitements appropriés en temps opportun, en limitant les risques de transmission d’infection et en évitant des transferts vers les services d’urgence. Lorsqu’il est utilisé en contexte de soins aigus, le stéthoscope électronique permet d’accroître l’accessibilité aux soins tout en améliorant l’utilisation des ressources et des expertises professionnelles.

De plus le stéthoscope électronique facilite le volet éducationnel en assurant un partage d’expertise à distance entre cliniciens.

Trajectoires de services actuelles

Bien que l’appareil soit utilisé dans certains services de soins de longue durée et de pneumologie, l’intégration du stéthoscope électronique aux activités cliniques usuelles est encore à un stade embryonnaire. L’évolution actuelle des pratiques en télésanté et la mise à disposition d’outils d’accompagnement (voir la rubrique Outils et documentation ci-bas) portent à anticiper une augmentation dans l’utilisation de cette modalité.

Description de la technologie

Le stéthoscope électronique est un appareil doté d’un diaphragme pour l’auscultation et d’électrodes pour la captation d’un ECG. Grâce à une connexion Bluetooth, il est lié à un appareil mobile (téléphone ou tablette) doté de l’application Eko : Digital Stethoscope, ECG. Cette application traite le signal obtenu et le transmet en temps réel à un clinicien à distance.

Afin d’optimiser l’utilisation du stéthoscope électronique, il est conseillé d’utiliser simultanément une solution de rencontre virtuelle telle que Microsoft Teams. Cette façon de faire offre au clinicien à distance la possibilité de visualiser le patient et de guider le professionnel qui réalise l’auscultation. Il est également recommandé que le clinicien à distance qui reçoit la transmission de l’auscultation utilise un casque d’écoute adapté à une telle activité afin d’assurer une qualité sonore optimale.

Prérequis et modalités d’accès

Pour utiliser un stéthoscope électronique, l’application Eko : Digital Stethoscope, ECG doit être préalablement installée sur l’appareil mobile utilisé par l’intervenant qui réalisera l’auscultation. L’application est disponible gratuitement dans l’App Store ou Google Play.

Pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités du tableau de bord, il est nécessaire de se procurer une licence auprès du fournisseur Eko. Noter qu’une licence permet une connexion à plusieurs stéthoscopes, mais qu’un seul stéthoscope à la fois pourra être utilisé avec cette même licence.

Avant de mettre en place cette modalité, il est essentiel de valider les éléments suivants :

  • Consultez votre établissement pour en apprendre davantage sur le processus d’obtention du consentement du patient dans le cadre d’une activité de télésanté utilisant un objet connecté;
  • Consultez la direction des ressources informationnelles de votre établissement pour valider si la vitesse Internet est suffisante pour assurer l’utilisation du stéthoscope électronique.

Les cliniciens qui ont des questions en lien avec l’implantation de la modalité de stéthoscope électronique dans un service clinique sont invités à communiquer avec les pilotes en télésanté de leur établissement. La page  Trouver un répondant en télésanté d’un établissement peut être consultée si nécessaire .

Au besoin, le centre de coordination de la télésanté (CCT) du territoire concerné peut également être contacté : Trouver le centre de coordination de la télésanté associé à un établissement.

Soutien télésanté

Pour des questions en lien avec l’utilisation d’un stéthoscope électronique, s’adresser à l’équipe de l’établissement responsable du soutien technique de cet équipement (exemple : Service de génie biomédical).

Outils et documentation

Voici les principaux outils d’accompagnement pour la mise en place du stéthoscope électronique dans un service clinique :

Général

Professionnels de la santé

Administrateurs