Réseau québécois de la télésanté

Plateforme de soins virtuels (PSV) – Professionnel

Comment s’inscrire à la PSV?

Un compte utilisateur est requis pour accéder à la PSV. Chaque utilisateur a des permissions particulières en fonction de son rôle et de son implication dans les trajectoires de service disponibles sur la plateforme.

Le processus d’inscription varie selon votre profession et/ou la trajectoire de service dans laquelle vous êtes impliqué. À l’exception des médecins, votre établissement est responsable de la validation de votre inscription.

Les étapes d’inscription

    Spécifiez votre situation :

    Je suis médecin

    Les médecins participant au régime public (omnipraticiens, spécialistes et résidents) ont accès à cette procédure libre-service pour s’inscrire directement sur le site de la PSV.

    Je suis professionnel de la santé (non médecin)

    Pour être éligible à utiliser la PSV, vous devez faire partie d’un projet de trajectoire de service prise en charge par la plateforme. La trajectoire en question peut être en phase de déploiement ou de pilotage.

    Si tel est votre cas, votre inscription à la plateforme est la responsabilité de votre établissement. Votre répondant en télésanté local pourra vous aider avec cette démarche. Contactez-le directement ou utilisez le formulaire de la page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement.

    Illustration de la première étape d’inscription.

    1. Accédez à la PSV

    Allez sur le site de la PSV à l’adresse soinsvirtuels.gouv.qc.caOuverture d’un lien externe avec un ordinateur ou un appareil mobile. La plateforme est accessible grâce à une connexion Internet à partir du Canada.

    Si vous avez déjà un compte dans la PSV et désirez accéder à une autre trajectoire, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire.

    Illustration de la deuxième étape d’inscription.

    2. Cliquez sur Faire une demande de compte

    Seuls les médecins peuvent demander un compte à partir de la page d’accueil de la PSV. Si vous n’êtes pas médecin, sélectionnez l’option Je suis professionnel de la santé (non médecin) plus haut pour savoir comment vous inscrire.

    Illustration de la troisième étape d’inscription.

    3. Connectez-vous avec votre adresse courriel « .med »

    Un compte Microsoft 365 du RSSS (courriel « .med ») est requis pour vous inscrire à la plateforme. Les autres adresses courriel, telles que celles associées à un établissement ou à une université, ne peuvent pas être utilisées. Si vous n’avez jamais utilisé votre adresse « .med », consultez la page Votre adresse sécurisée « .med » pour savoir comment l’activer.

    Illustration de la quatrième étape d’inscription.

    4. Remplissez le formulaire

    Pour que votre demande d’inscription soit traitée dans les meilleurs délais, assurez-vous de fournir toutes les informations demandées. Un membre de l’équipe de soutien vous contactera si des informations sont manquantes.

    Illustration de la cinquième étape d’inscription.

    5. Recevez votre confirmation par courriel

    En général, les demandes d’inscription sont traitées dans un délai de 48 h suivant leur réception. Le délai peut être plus long si votre demande comporte des erreurs.

    Besoin d’assistance?

    La coordination des inscriptions à la PSV est assurée par le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Le CSSNS est là pour vous apporter le soutien et l’aide nécessaires.

    Par exemple :

    • Recevoir de l’aide lors de votre inscription à la PSV;
    • Obtenir du soutien technique tel que la réinitialisation de votre mot de passe;
    • Répondre à toute question concernant l’utilisation de la PSV.

    Obtenir le soutien du CSSNS

    S’inscrire à la
    Plateforme de soins virtuels (PSV)
    Un accès simplifié grâce à votre compte Microsoft 365 du RSSS

    * Disponible seulement pour les médecins.