Réseau québécois de la télésanté

5 ressources incontournables en télésanté

23 mai 2025
Par le Réseau québécois de la télésanté

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Télésanté et santé connectée, des mots qui font leur chemin peu à peu dans notre vocabulaire. Comme utilisateurs des services de santé, les outils numériques deviennent des alliés pour accéder à certaines ressources. Nous vous proposons un survol du sujet en 5 ressources pour mieux vous y retrouver.
Illustration d’une professionnelle de la santé qui interagit dans un écran d’ordinateur.

La télésanté est une façon de prendre part à des soins et services de santé à distance, grâce à votre ordinateur ou votre appareil mobile. Ces moyens sont de plus en plus proposés dans le réseau public de la santé. Évidemment, il ne sera jamais question de tout offrir à distance. La télésanté est là pour compléter les services habituels en personne. De plus, comme patient, vous avez toujours la possibilité d’utiliser ou non cette façon d’obtenir des services.

Les avantages de la télésanté

Votre activité de soins se déroule chez vous, ce qui vous permet de sauver du temps, de l’énergie et de l’argent. De plus, la télésanté…

  • améliore l’accès à :
    • votre professionnel de la santé;
    • vos informations médicales;
  • est sécuritaire;
  • aide à prévenir certains soins d’urgence;
  • favorise une participation active dans la gestion de votre santé.

Nous vous présentons cinq ressources. Les trois premières vous informent sur la télésanté et ses services. Les deux autres sont des plateformes en ligne pour consulter vos informations de santé et prendre rendez-vous.

1 La page Qu’est-ce que la télésanté?

Commençons par la base, la page Qu’est-ce que la télésanté?. Elle a été conçue pour les patients et les citoyens curieux d’en apprendre plus. Elle explique par des définitions et des exemples les différentes façons de fournir des soins virtuels. Les illustrations et le langage accessible de la page aident à bien comprendre les concepts.

2 La page Participer à une téléconsultation

L’activité de télésanté la plus connue est la téléconsultation. On l’appelle aussi « rencontre virtuelle » ou « appel vidéo ». Elle vous permet de rencontrer votre professionnel de la santé à distance, grâce à votre ordinateur ou votre appareil mobile. De plus en plus de professionnels offrent cette option pour vous simplifier la vie.

Si une téléconsultation est prévue pour vous, il est possible de vous préparer à cette rencontre. La page Participer à une téléconsultation en tant que patient vous guide étape par étape, selon vos besoins.

3 Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS)

Malgré son nom un peu compliqué, le CSSNS est bel et bien là pour vous simplifier la vie! C’est LE service de soutien pour les utilisateurs de la télésanté au Québec. Une équipe de techniciens est là, au bout du fil ou du clavier, pour vous offrir de l’aide. Les détails et les coordonnées de ce service sont disponibles à la page Soutien technologique pour les patients.

Vous pouvez contacter le CSSNS pour être accompagné avant une téléconsultation. Pour, par exemple :

  • Savoir comment vous connecter à la rencontre;
  • Comprendre comment fonctionne Microsoft Teams;
  • Faire un test de connexion.

4 Le site Carnet santé

La télésanté, c’est aussi jouer un rôle actif dans la gestion de votre santé. Pour ce faire, il est très utile d’avoir accès facilement à vos informations médicales. Carnet Santé QuébecOuverture d’un lien externe est un site facile à utiliser et sécuritaire qui regroupe vos informations en un seul endroit.

On y retrouve par exemple :

  • Les résultats de vos examens d’imagerie médicale;
  • La liste de vos médicaments;
  • Les résultats de vos prélèvements;
  • La liste des intervenants qui ont consulté vos informations de santé.

5 Les sites Rendez-vous santé et Clic santé

Nous terminons par deux ressources en ligne qui, sans être des activités de télésanté en soi, vous aident à obtenir des services :

Rendez-vous santé QuébecOuverture d’un lien externe est un service gouvernemental gratuit qui permet la prise de rendez-vous en ligne en médecine de famille. Il a pour objectif de faciliter l’accès à un professionnel de la santé (médecin ou infirmière spécialisée). Le rendez-vous peut avoir lieu…

  • avec votre professionnel de la santé attitré;
  • avec un autre professionnel de la santé de votre groupe de médecine de famille (GMF);
  • avec un professionnel de la santé à proximité.

Clic santéOuverture d’un lien externe est un site qui facilite la prise de rendez-vous pour un service de santé. Plusieurs types de services sont accessibles, par exemple :

  • Vaccination;
  • Prélèvement et dépistage;
  • Consultation en pharmacie;
  • Imagerie médicale;
  • Consultation avec un professionnel (dont certains offrent la téléconsultation).

Il est à noter que certains services comportent des frais. Vous pouvez toutefois utiliser l’option « sans frais » en faisant votre recherche.

La santé connectée

Il est maintenant possible d’utiliser votre ordinateur ou votre appareil mobile pour obtenir des soins, des services et de l’information à distance.

Le réseau de la santé intègre aussi les technologies en offrant des options de télésanté pour rendre les services plus accessibles et vous faciliter la vie. Un bel exemple est la télédermatologie. L’arrivée de ce service en 2022 a fait chuter drastiquement le temps d’attente pour une consultation avec un dermatologue.

L’arrivée prochaine du Dossier de santé numérique (DSN) sera une autre étape importante dans cette direction. Le DSN rendra disponible l’historique médical d’un patient aux intervenants de partout au Québec, en temps réel. Il permettra également à chaque patient d’accéder directement à son dossier médical et de faire le suivi de ses rendez-vous médicaux.