Le 13 novembre dernier, des représentants du Centre de coordination en télésanté (CCT) du CHU de Québec-Université Laval, ont participé à la 9e édition du Colloque informatique Santé. L’événement, qui rassemble chaque année des acteurs clés du réseau autour des innovations numériques en santé, a été l’occasion pour l’équipe de présenter une affiche mettant en lumière Contact Télésanté, un outil de communication au service de l’Unité virtuelle de soins (UVS) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Un outil au cœur d’un modèle novateur
L’UVS de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’un des cinq sites du CHU de Québec-Université Laval, s’inscrit dans le projet provincial « L’alternative à l’hospitalisation ». Ce service permet aux patients de recevoir des soins hospitaliers à domicile, dans un environnement familier, entourés de leurs proches, tout en bénéficiant d’un encadrement clinique rigoureux.
Pour assurer la qualité et la continuité des soins, une collaboration étroite entre plusieurs équipes est essentielle :
- Suivi clinique par les infirmières de l’UVS du CHU de Québec-Université Laval;
- Soins à domicile par l’équipe SAD du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Soins respiratoires par les inhalothérapeutes du Service régional de soins respiratoires spécialisés à domicile (SRSRSD) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
Lisez l’article Alternatives à l’hospitalisation : un tournant prometteur au CHU de Québec-Université Laval pour en savoir plus sur cette initiative de l’établissement.
Répondre aux défis de communication
Cette réalité interétablissements a soulevé un défi majeur : la communication. Avant l’arrivée de Contact Télésanté, la coordination reposait sur des échanges verbaux, ce qui complexifiait le travail des équipes. L’outil, développé à partir de la suite collaborative M365, permet désormais des échanges fluides et en temps réel, tout en respectant les normes de sécurité et de confidentialité.
L’outil Contact Télésanté se distingue par sa simplicité, son déploiement rapide et son accessibilité. Il optimise les interactions et structure les suivis. Déjà implanté dans plusieurs installations pour d’autres trajectoires de soins, l’outil s’est imposé comme solution répondant aux besoins des professionnels de la santé en matière de communication.

Une participation qui a fait rayonner la télésanté
Cette présence au Colloque Informatique Santé illustre l’engagement du Réseau québécois de la télésanté (RQT) et de ses partenaires à faire rayonner la télésanté et à promouvoir des solutions concrètes qui améliorent les pratiques. En mettant de l’avant l’outil Contact Télésanté, le CCT du CHU de Québec-Université Laval a permis de mettre en lumière le développement d’initiatives innovantes favorisant la fluidité des communications et la continuité des soins. Plus qu’une vitrine technologique, cette participation confirme la volonté du réseau de transformer les modèles de collaboration pour mieux répondre aux besoins des patients et des équipes cliniques.
Pour en savoir plus sur Contact Télésanté et son déploiement, consultez la page Outil Contact Télésanté du Portail RQT ou contactez un répondant en télésanté de votre établissement. L’affiche présentée au Colloque Informatique Santé est disponible ici : Affiche Contact Télésanté (PDF 4,0 Mo)
