Réseau québécois de la télésanté

Retour sur la Journée télésanté du RUISSS de l’UdeM

31 octobre 2024
Par Centre de coordination de la télésanté, CHUM

Partager

Le 10 octobre dernier, des représentants des 13 établissements desservis par le Centre de coordination de la télésanté (CCT) du CHUM se sont rassemblés pour la deuxième édition de la Journée télésanté du RUISSS de l’Université de Montréal. Une occasion précieuse pour confronter les différentes visions et projets en télésanté en cours dans la communauté mais aussi pour rencontrer en chair et en os ses collègues des autres établissements.
Participants à la Journée télésanté.

Cet événement marquant, organisé par le CCT, a réuni une trentaine de professionnels (principalement des répondants cliniques, répondants technologiques ou encore des chargés de projets) autour des enjeux et des avancées en télésanté.

Participants en discussion lors d'un atelier de réflexion.

Des thématiques et des problématiques d’actualité

En matinée, M. Guy Paré, professeur au Département de technologies de l’information et titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique à HEC Montréal, a pris un moment pour présenter un aperçu historique du développement de la télésanté au Québec et illustrer quelques-uns des huit principaux projets structurants en matière de télésanté au Québec ainsi que leurs retombées et enjeux. Ont notamment été cités des projets tels que :

  • Le réseau de télépathologie, l’un des plus importants du monde! Mis en place en 2011 par le RUISSS de l’Université Laval : il permet aux chirurgiens de pouvoir poursuivre les examens et les opérations sans pathologiste disponible sur place. Ainsi, le bloc opératoire est plus efficace et grâce à cette pratique médicale attractive, il y a une meilleure rétention des chirurgiens sur le site requérant.
  • La téléconsultation. Comportant de nombreux avantages (moins de déplacements, économie de temps, accessibilité accrue, moins de risque d’infection, etc.), la téléconsultation connaît une croissance sans précédent depuis la pandémie de la Covid-19. Cependant, elle comporte également quelques faiblesses (absence d’examen physique, duplication des rendez-vous, nécessite d’avoir à sa disposition du matériel intelligent, etc.) et ne convient pas à tous les cas de figure. Pour en savoir plus : Carte interactive de la téléconsultation
  • La Plateforme de soins virtuels (PSV). Cette application provinciale, déployée depuis 2022, a pour objectif la gestion du cycle des trajectoires de soins virtuels. Elle permet la gestion des consultations virtuelles et d’échanges interprofessionnels avec ou sans la présence du patient. Pour en savoir plus : La Plateforme de soins virtuels pour les professionnels

Un peu d’histoire…

Le saviez-vous? La première expérience québécoise de télésanté remonterait à 1950 grâce au radiologiste québécois, Dr Albert Jutras. Il avait mis au point un système de transmission d’images radiologiques entre l’Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, l’Hôpital Jean-Talon et son domicile. Ces images étaient numérisées ou converties en signaux électriques à l’aide d’équipements d’imagerie analogiques, puis envoyées par les lignes téléphoniques entre les trois sites.

Guy Paré lors de son allocution
M. Guy Paré, professeur au département de technologies de l’information et titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique à HEC Montréal lors de sa conférence Aperçu historique et tour d’horizon des projets structurants de télésanté au Québec.

La conférence de l’après-midi menée par Mme Neila Mezghani, professeure au Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ, a permis aux participants de mieux comprendre l’intérêt des objets connectés, leurs avantages et les défis liés à leur utilisation dans le milieu de la santé.

Ces dernières années, les objets connectés connaissent un succès massif et la demande est croissante. Mais qu’est-ce qu’un objet connecté? Les objets connectés sont des dispositifs physiques qui peuvent se connecter à un réseau (généralement Internet) pour envoyer ou recevoir des données. Ils peuvent être contrôlés à distance ou interagir avec d’autres objets connectés.

Voici quelques exemples concrets comme :

  • le t-shirt et le casque connectés pour les patients atteints d’épilepsie;
  • la culotte connectée pour détecter l’incontinence urinaire;
  • la combinaison permettant d’estimer la position 3D de la colonne vertébrale pour les adolescents atteints de scoliose idiopathique.
Portrait de Mme Neila Mezghani écoutant une présentation. 
n
Mme Neila Mezghani, professeure au Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ, nous a présenté sa conférence Les objets connectés en 2024: bilan et avenir.

Des groupes de réflexion sur des questions communes

Lors de la journée, deux moments ont été consacrés à des ateliers en petits groupes afin de mettre en commun les différentes visions, organisations et processus mis en place dans chacun des établissements présents. Les participants ont pu partager leurs expériences et leurs réflexions autour des quatre problématiques à l’honneur :

  • Hospitalisation à domicile : comment assurer la réussite de son implantation?
  • Où placer la télésanté dans l’organigramme d’un établissement?
  • Comment mettre en place les activités de télééducation?
  • Quelle équipe télésanté construire dans un établissement?

Ces temps d’échanges ont été particulièrement appréciés par les participants et la mise en commun a offert des conclusions très intéressantes pour l’avenir et l’évolution du réseau québécois de la télésanté.

Participants en discussion lors d'un atelier de réflexion.

Perspectives et conclusions de la journée

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 1950 en matière de développement de la télésanté au Québec, et cette journée annuelle a permis de le souligner. Au fil des années, plusieurs apprentissages importants ont été faits au travers de nombreuses expérimentations et projets structurants mais il semblerait que nous ne soyons encore qu’au commencement.

Aujourd’hui, l’avenir de la télésanté semble prometteur, grâce à l’évolution rapide des objets connectés, à l’engagement des professionnels présents lors de l’événement mais aussi, grâce aux acteurs contribuant, ensemble, à bâtir la télésanté de demain.

Médecins, répondants, patients… il s’agit d’un véritable travail collaboratif nécessitant de l’écoute et l’implication quotidienne des équipes sur le terrain afin d’aller de l’avant dans la recherche de solutions et de prendre part, pas à pas, à quelque chose d’encore plus grand: l’amélioration significative du réseau de la santé au Québec.

Merci à nos participants, conférenciers du jour et à nos deux partenaires Enovacom et Greybox, pour leurs présences et sans qui l’événement n’aurait pas été un tel succès.

Nous espérons vous retrouver pour la 3e édition de l’événement en 2025!

Revivez l’événement en images

Retrouvez la galerie de photos complète ici!Ouverture d’un lien externe

Mme Marie-Eve Desrosiers, PDGA et PDG par intérim du CHUM.
Mot de bienvenue de Mme Marie-Eve Desrosiers, présidente-directrice générale adjointe et présidente-directrice générale par intérim du CHUM.
Mme Chadia Kombo, M. Guy Paré et M. Rudolph De-Patureaux
De gauche à droite : Mme Chadia Kombo, adjointe à la directrice de la Direction de l’informatisation clinique et académique, volet télésanté, CHUM. M. Guy Paré, professeur au Département de technologies de l’information et titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique, HEC Montréal. M. Rudolph De-Patureaux, conseiller cadre en télésanté, CHUM.
Mme Chadia Kombo, M. Rudolph De-Patureaux et M. Guy Paré en compagnie des représentants d’Enovacom
Merci à notre partenaire Enovacom pour sa participation et son soutien!
Mme Chadia Kombo et M. Rudolph De-Patureaux en compagnie des représentants de Greybox.
Merci à notre partenaire Greybox pour sa participation et son soutien!

Participants lors de la journée 1

Participants lors de la journée 2

Participants lors de la journée 3

Participants lors de la journée 4

Participants lors de la journée 5

Participants lors de la journée 6