La Plateforme de soins virtuels (PSV) a été lancée en juillet 2022 dans le but de favoriser l’essor de la télésanté grâce à la mise en place de plusieurs trajectoires cliniques. La télédermatologie fut le premier secteur d’activité à y être intégré et s’étend maintenant aux 17 régions sociosanitaires de la province avec un nombre grandissant de médecins adhérents et de requêtes traitées.
D’autres trajectoires de services ont également été déployées depuis un an. L’équipe du Centre d’opérationnalisation de la PSV, responsable de la gestion de cet actif, travaille très fort à mettre en place de nouveaux services, à faire évoluer les fonctionnalités de l’outil technologique et à accompagner les utilisateurs de plus en plus nombreux.
Ce texte est le premier d’une série publiée sur le Portail du RQT destinée à informer périodiquement les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux des dernières actualités en lien avec la PSV. Vous en apprendrez davantage sur l’intégration de nouveaux services à la plateforme, les statistiques d’utilisation, les nouvelles fonctionnalités et plus encore!
Survol des services
En plus du service de télédermatologie déjà déployé à l’échelle provinciale, des projets sont actuellement en cours pour la mise en place de nouvelles trajectoires de service :
- Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) :
Questionnaires d’évaluation remplis par les personnes utilisatrices de services en santé mentale (en pilotage depuis janvier 2023 et actuellement en préparation de déploiement provincial pour l’automne 2023). - Troubles du mouvement et neurologie ophtalmique :
Consultations virtuelles en temps différé grâce à la transmission de vidéos et d’informations cliniques entre neurologues de 2e ligne et neurologues en surspécialité (à venir à l’automne 2023). - Gestion de la douleur chronique adulte :
Consultations virtuelles en temps différé entre médecins omnipraticiens et le centre d’expertise de la douleur chronique (phase initiale en cours dans cinq établissements).
Nouvelles fonctionnalités de la plateforme
Cette rubrique permet de partager l’ajout des dernières fonctionnalités à la PSV. D’autres nouveautés vous seront annoncées prochainement Sachez que les commentaires des utilisateurs sont pris en considération pour orienter les améliorations apportées à la plateforme.
Numérisation de la carte d’assurance maladie
La numérisation du code à barres de la carte RAMQ avec douchette (numériseur manuel) est possible depuis le mois de juin. À ceci s’ajoute désormais la numérisation avec un appareil mobile, à savoir un téléphone intelligent ou une tablette. De cette façon, lors de la création du profil d’un usager ou l’inscription d’une nouvelle activité par le professionnel de la santé, la numérisation de la carte permettra le remplissage automatique de plusieurs champs d’information de la fiche de l’usager. C’est le cas par exemple de l’omnipraticien qui effectue une demande de consultation en télédermatologie.
Rapport des activités facturables
L’exportation des rapports devient possible à partir de septembre 2023. Cette fonctionnalité permet aux médecins d’extraire un rapport des activités réalisées dans la plateforme, à des fins de facturation.
Chiffres clés
Voici quelques données sur l’utilisation de la plateforme en date du 1er septembre :
Nombre de requêtes
Nombre de médecins
inscrits
Délai moyen de traitement des demandes
Vous êtes un médecin et n’êtes pas encore inscrit à la Plateforme de soins virtuels (PSV)?
Consultez dès maintenant la page Plateforme de soins virtuels (PSV) pour vous informer et compléter votre inscription.