La téléconsultation est l’activité de télésanté la plus connue. Elle permet à un patient de rencontrer son professionnel de la santé à distance, de son domicile ou d’un point de service à proximité. Cependant, pour s’approprier cette nouvelle façon de recevoir des services, la personne doit cheminer à travers différentes étapes :
- savoir ce qu’est une téléconsultation;
- décider si cette modalité l’intéresse;
- la demander à son professionnel de la santé (si cela ne lui est pas proposé d’emblée);
- s’approprier les outils technologiques afin de réaliser sa première rencontre virtuelle.
Nous savons tous que cette modalité ne convient pas dans toutes les situations. Les patients, autant que les cliniciens, peuvent avoir leurs raisons de privilégier la rencontre en personne. Lorsque la téléconsultation est possible sur le plan clinique et souhaitée par l’usager, ce dernier doit avoir accès à l’information et l’accompagnement requis. Les outils de l’initiative La téléconsultation, c’est une option! ont été conçus à cette fin.
Le matériel à votre disposition
Du matériel de communication est disponible pour les cliniques désirant donner accès à la téléconsultation à leurs patients. Ces outils ont été conçus par l’équipe du Réseau québécois de la télésanté (RQT) avec un caractère visuel distinctif et accrocheur. Ils sont disponibles gratuitement en version numérique et en version imprimée. Le tout est maintenant disponible sur la page Matériel promotionnel.
Le matériel de la campagne comprend les éléments suivants :
Affiche promotionnelle de la téléconsulation
Pour un usage dans une salle d’attente ou de traitement. Informe les patients que la téléconsultation peut être demandée au professionnel de la santé.
Disponible en format tabloïde (17×11), en format lettre (11×8,5 pour impression) ainsi qu’en version numérique pour écran de téléviseur (16:9)
Affiche de type bande dessinée
Pour un usage dans une salle d’attente ou un kiosque de promotion. Explique visuellement aux patients ce qu’est la téléconsultation et les informe de la possibilité d’en faire la demande pour une prochaine consultation.
Disponible en grand format (18×24) ainsi qu’en format numérique.
Remise en main propre aux patients pour qui une téléconsultation est envisagée.
Disponible en format carte d’affaire (2×3,5) ainsi qu’en format numérique.
La carte de visite fournit les liens et coordonnées pour accéder aux ressources provinciales d’accompagnement en télésanté :
- Le guide interactif en ligne Participer à une téléconsultation en tant que patient. Pour la préparation autonome à une téléconsultation.
- Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Pour de l’accompagnement personnalisé offert par des techniciens.
Comment obtenir votre trousse de promotion?
Vous faites partie d’une clinique ou êtes un professionnel prêt à déployer la téléconsultation dans votre milieu? Accédez dès maintenant à la page Matériel promotionnel pour télécharger ou commander une version imprimée du matériel.
Prenez note que les quantités disponibles pour la commande sont limitées. Le RQT offre gracieusement ce matériel à titre d’échantillon. Les établissements qui souhaiteraient obtenir des quantités au-delà des limites établies dans le formulaire de commande devront télécharger le matériel et en assumer les frais d’impression.
Accompagnement pour les cliniciens
Vous aimeriez être guidé dans cette démarche ou souhaitez en discuter avec des experts? Contactez les répondants en télésanté de votre établissement. Ce sont vos meilleurs alliés pour de l’accompagnement dans le domaine des soins virtuels. Si vous ne connaissez pas l’identité de ces personnes-ressources, le formulaire de la page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement peut être utilisé.


