Réseau québécois de la télésanté

Les infirmières en oncologie à l’ère de la télésanté

22 avril 2021
Par Sarah Grenier-Darveau et collaborateurs, RQT
La capsule vidéo « Les IPO à l'ère de la télésanté » présente les avantages de la rencontre virtuelle entre le patient et l’infirmière en oncologie.

Une nouvelle offre de soins et services virtuels en cancérologie prend forme au Québec. En effet, plusieurs personnes atteintes d’un cancer pourront maintenant, si elles le désirent, bénéficier de suivis à distance par rencontres virtuelles avec leur infirmière pivot en oncologie (IPO). Les IPO jouent un rôle central d’accompagnement des patients tout au long de leur parcours en cancérologie. Ces dernières travaillent actuellement à s’approprier la modalité de télésanté afin de bonifier l’offre de services des équipes d’oncologie des établissements de santé de la province. 

Les avantages de ce type de suivi sont nombreux:  

  • Le contact visuel permet de renforcer la relation thérapeutique et le sentiment de proximité entre l’infirmière et son patient, en plus de permettre une évaluation plus globale du patient;  
  • Le patient demeure dans le confort de son foyer pour la rencontre et peut choisir de se faire accompagner par un proche, lui-même à distance; 
  • Une participation plus assidue de patients à leurs rendez-vous en raison de la plus grande facilité à y participer sans les inconvénients liés aux déplacements. 

Cette nouvelle offre met la technologie au service des patients et des professionnels pour améliorer l’accessibilité à des soins et services de qualité, tant en contexte de pandémie que pour l’avenir. 

Les IPO Gabrielle Chartier et Marie-Hélène Lavoie, ainsi que Johanne Simard, représentante des personnes touchées par le cancer, ont eu la générosité de partager leur expérience en télésanté dans une capsule vidéo.  Ces exemples démontrent un effort collectif pour mettre les besoins du patient au centre des préoccupations en rendant les services plus facilement accessibles à cette clientèle fragilisée par la maladie.