Réseau québécois de la télésanté

Les responsables du Réseau québécois de la télésanté en action

16 juin 2022
Par Elaine Lévesque (MSSS) et collaborateurs du Portail RQT
Photo de groupe des participants à la rencontre
Les coordonnateurs des CCT et du MSSS en compagnie de quelques membres de leurs équipes. Photo: Brice Willy Ngandjui (CUSM)

Une réunion de type lac-à-l’épaule du Comité national de coordination des opérations de télésanté (CNCOT) a été tenue le 2 juin dernier à Montréal. Le CNCOT regroupe les coordonnateurs des quatre centres de coordination de la télésanté du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), soient Mélanie Caron, Isabelle Théberge et Elaine Lévesque du MSSS, ainsi que Sébastien Carrier du CCT, CHU de Québec-Université Laval, Sabrina Lapointe du CCT, CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Marie-Josée Paquet du CCT, CHUM et Katy Shadpour du CCT, CUSM.

L’objectif principal de cette rencontre était d’effectuer le bilan de l’année 2021-2022 en matière de télésanté, de discuter des défis et des opportunités ainsi que d’établir le plan d’action de l’année 2022-2023.

Divers membres des équipes locales des CCT se sont joints au groupe en après-midi afin de souligner, entre autres, les efforts et le succès du démarrage de la Plateforme de soins virtuels (PSV) dont le projet vitrine est celui de la télédermatologie, ainsi que le récent lancement de l’appel d’offres pour les soins virtuels en ophtalmologie (SVO). Précisons que ce dernier projet vise à améliorer l’accès aux soins oculaires en offrant aux patients des dépistages et des suivis à travers des sites d’imagerie qui seront répartis dans toute la province, notamment pour le télédépistage de la rétinopathie diabétique, le glaucome, et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit d’un exemple fort prometteur parmi les trajectoires de soins à venir visant à améliorer l’accès à des services de santé pour les citoyens du Québec.

Le Réseau québécois de la télésanté

Le RQT réunit l’ensemble des acteurs de la télésanté provenant de trois niveaux de coordination : le MSSS (niveau provincial), les centres de coordination de la télésanté (niveau territorial) et les établissements de santé et leurs pilotes en télésanté (niveau local ou régional). Tous concentrent leurs efforts visant à enrichir l’offre de soins et services virtuels dans le réseau public.

Pour en savoir plus sur la mission et la structure de gouvernance du RQT, des informations détaillées sont disponibles à partir de la page À propos du Réseau québécois de la télésanté.