Réseau québécois de la télésanté

La télésanté en CHSLD, un projet d’avenir

28 novembre 2024
Par le Centre d’expertise du Réseau québécois de la télésanté

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L'utilisation de lunettes de réalité mixte et la détermination de toute une équipe ont permis aux téléconsultations de se développer dans l'unité d'hébergement de l'Hôpital de LaSalle. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 36 résidents qui ont l'opportunité d'être suivis à distance de façon régulière par leur médecin traitant. 
Infirmière utilisant les lunettes de réalité mixte HoloLens.

Quelles sont les conditions essentielles pour mettre en place la téléconsultation dans une unité de soins de longue durée? Les avantages de cette pratique sont-ils plus nombreux que les enjeux rencontrés? Qu’en est-il de l’équipe clinique à constituer et des outils ou équipements à utiliser?

Nous sommes allés pour vous à la rencontre de l’équipe porteuse d’un projet novateur au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal afin de pouvoir répondre à ces questions. Nous souhaitions en apprendre plus sur le processus d’implantation d’une modalité de télésanté en CHSLD et sur les différentes étapes par lesquelles cette équipe a dû passer pour en arriver au succès d’aujourd’hui.

Un projet pilote devenu exemplaire

Après plusieurs mois de réflexion, de mise en place et d’acclimatation, l’équipe clinique porteuse du projet à l’Hôpital de LaSalle utilise désormais pleinement la télésanté dans son quotidien. L’équipe est composée d’une cheffe d’unité, d’agentes administratives, de spécialistes en activités cliniques, de personnel infirmier et de deux médecins.

Les objectifs du projet

  • Offrir des consultations virtuelles (téléconsultations) aux résidents;
  • Offrir un taux de satisfaction supérieur à 90 % en téléconsultation;
  • Réduire de 15 % les transferts non essentiels aux urgences après la première année.

Depuis avril 2024, l’équipe consacre ses vendredis aux téléconsultations, ce qui offre la possibilité aux médecins de travailler à distance et aux infirmières sur le terrain de les assister (téléassistance).

Avec un total de 87 lits, le CHSLD de l’Hôpital de LaSalle ne peut cependant pas offrir la téléconsultation à tous ses résidents. À ce jour 36 d’entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier de la téléconsultation.

Pour que le résident soit admissible, il doit :

  • Avoir donné son consentement à l’avance;
  • Savoir parler français ou anglais;
  • Avoir un interprète s’il est allophone;
  • Avoir un état de santé stable;
  • Être suivi par l’un des médecins porteurs du projet.
Des membres de l’équipe clinique à l‘unité d‘hébergement de l’Hôpital de LaSalle.
Certains membres de l’équipe clinique porteuse du projet de télésanté à l‘unité d‘hébergement de l’Hôpital de LaSalle. De gauche à droite : Kapitende Tshibuabua, spécialiste en activités cliniques; Francine Labelle, assistante infirmière-cheffe (ASI); Robion Melenciuc, infirmier; Clémentine Uwabarezi, infirmière; Rose Gladys Alcidas directrice adjointe à la direction vaccination, dépistage, prélèvement, santé publique et responsabilité populationnelle (DVD-SP-RP).

Des objets connectés futuristes pour aider le personnel à soigner nos aînés

Afin de pouvoir réaliser les consultations à distance sans la présence du médecin sur l’unité, l’équipe clinique s’est équipée de différents équipements informatiques dont :

Pour le personnel infirmier sur l’unité :

  • Un chariot de télésanté sur roulettes, équipé d’un ordinateur avec Microsoft Teams;
  • Un casque à réalité mixte HoloLens (ou lunettes de réalité mixte);
  • Un modem LTE afin d’avoir une connexion Internet en tout temps;
  • Une tablette tactile (au cas où les lunettes ne pourraient pas être utilisées).

Pour le médecin à distance :

  • Un ordinateur portable avec Microsoft Teams.

Avant la téléconsultation, le médecin sélectionne les résidents qu’il souhaite voir par l’entremise du casque de réalité mixte. Au moment de la téléconsultation, l’infirmière mets le casque et appelle le médecin afin qu’il puisse voir le résident et son environnement.

Le casque permet au médecin de voir le résident avec la même perspective que l’infirmière sur place. Il peut demander à l’infirmière de réaliser certaines manipulations à sa place.

Grâce au casque, le médecin est capable de voir la plaie, d’écouter le cœur, de savoir si le résident a une infection pulmonaire, etc. Le fait d’entendre et de voir le résident lui donne plus d’options pour faire des auscultations. De plus, l’image est de meilleure qualité qu’avec une simple tablette.

Rose Gladys Alcidas

Directrice adjointe à la DVD-SP-RP

Les notes médicales (ordonnances, imagerie, laboratoire et autres) peuvent ensuite être rédigées par le médecin et l’infirmière, puis acheminées à la pharmacie au besoin comme lors d’une consultation en présentiel. Grâce à l’outil de collaboration interactif Contact Télésanté, le dossier du résident est dématérialisé. Ceci permet aux professionnels de mutualiser leurs notes et de mettre à jour les informations relatives à chaque résident facilement et en temps réel.

Équipement technologique utilisé pour les téléconsultations.
Modem LTE et casque à réalité mixte branché sur une batterie portable.
Infirmier devant un écran monté sur un chariot mobile.
Infirmier utilisant le chariot télésanté et l’outil Contact Télésanté.

Tout un cheminement…

En novembre 2023, l’unité d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle assurait des visites médicales de routine uniquement en présentiel auprès de ses résidents. Les dossiers des résidents ainsi que les ordonnances étaient en format papier. De plus, la connexion Internet dans l’unité était partielle et instable.

Pour permettre au projet de fonctionner, il a donc fallu passer par différentes étapes :

  • S’assurer que les médecins ont tous accès au système à distance. Cela passe par un inventaire des médecins ayant besoin des accès à distance.
  • Avoir une connexion Internet à haute vitesse. Tester le réseau wifi sur l’unité et dans chacune des chambres grâce au soutien de l’équipe informatique.
  • Fournir de la documentation sur la télésanté aux résidents et à leurs familles pour faciliter leur adhésion, comme un dépliant explicatif ou encore un formulaire de consentement.
Infirmière en téléconsultation avec une résidente alitée.
Infirmière en téléconsultation avec l’une des résidentes de l’unité d’hébergement.

Une mission accomplie!

Après près d’un an d’essais-erreurs, le résultat est indiscutable, la télésanté est adoptée à l’unité! Voici quelques chiffres et bons coups partagés par l’établissement :

  • Entre avril et août 2024, la modalité de télésanté a permis au CHSLD de l’Hôpital de LaSalle de réaliser 146 téléconsultations. 69 % d’entre elles ont pu être faites grâce à l’utilisation du casque à réalité mixte.
  • Seulement 6.8 % des téléconsultations ont rencontré un problème technique. Cela n’a pas empêché la bonne réalisation des consultations puisque 100 % des consultations prévues ont été effectuées.
  • Aucun envoi non essentiel à l’urgence et aucun besoin de suivi en présentiel n’a été nécessaire à la suite d’une téléconsultation.
  • Une communication interprofessionnelle facilitée et une optimisation des visites médicales planifiées.
  • Une prise en charge des préoccupations du personnel et un accompagnement dans la gestion du changement.
  • La possibilité que les proches aidants et les familles puissent participer à la consultation sans avoir à se déplacer.
Infirmière devant un écran en rencontre virtuelle avec des collègues.
Infirmière participant à une téléconsultation avec des collègues.

Et maintenant?

Ce projet novateur a été présenté le 10 septembre dernier lors de la rencontre statutaire de la Communauté de pratique du Réseau québécois de la télésanté. Grâce à cette présentation, plus de 140 acteurs de la télésanté de la province ont pu apprécier les résultats très positifs du projet. Tous ont pu constater le potentiel de la télésanté pour l’amélioration de l’offre de service dans les unités de soins de longue durée. Mme Alcidas et son équipe espèrent maintenant inspirer d’autres établissements à emprunter un chemin similaire.

Si vous avez des questions sur le projet et sa mise en place, vous pouvez contacter Mme Alcidas à l’adresse suivante : rose.gladys.alcidas.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les différentes modalités de soins virtuels disponibles en CHSLD, visitez la page Télésanté en hébergement de longue durée.