Réseau québécois de la télésanté

Tout savoir sur la téléconsultation

18 avril 2024
Par Réseau québécois de la télésanté

Partager

De plus en plus de professionnels de la santé offrent à leurs patients la possibilité de se rencontrer de manière virtuelle. Ce type de consultation réalisée chez soi à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile s’appelle une téléconsultation. Le Portail du Réseau québécois de la télésanté (telesantequebec.ca) vient de lancer une nouvelle page pour les patients qui désirent s’informer et se préparer en vue d’une telle rencontre.
Une mère et son jeune enfant devant un écran d’ordinateur où apparait une médecin.
La téléconsultation est simple à réaliser et s’intègre bien à votre quotidien.

Un professionnel de la santé vous propose une téléconsultation et vous souhaitez en savoir plus sur cette activité? Vous avez maintenant accès à de l’information complète pour vous préparer à cette rencontre! La page Participer à une téléconsultation en tant que patient vous guide, étape par étape, pour que cette expérience soit des plus profitables.

La téléconsultation est aussi appelée rencontre virtuelle ou consultation virtuelle. Cette activité de télésanté permet un échange en temps réel et à distance entre un patient et un professionnel de la santé. La téléconsultation se distingue des autres modes de communication comme le téléphone ou la rencontre en personne de différentes façons :

  • se déroule chez soi;
  • permet aux personnes de s’entendre et de se voir;
  • s’effectue avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent;
  • utilise une application sécurisée d’appel vidéo (gratuite).

À qui elle s’adresse?

La téléconsultation est une activité en plein essor, mais elle ne se prête pas à l’ensemble des spécialités et des types de suivis de santé. Par exemple, elle n’est évidemment pas adaptée lorsqu’un examen physique est requis. Elle peut cependant s’avérer particulièrement utile lorsque les déplacements posent un problème pour le patient ou lorsque celui-ci présente des symptômes infectieux ou des risques particuliers de contracter une infection.

La décision d’offrir la téléconsultation revient donc au professionnel. Ce dernier doit s’assurer que les conditions technologiques sont réunies et que cela peut correspondre aux besoins de sa clientèle. Lorsque cette option est disponible, le professionnel peut en discuter avec son patient. Ce dernier a alors la possibilité d’accepter ou d’opter pour un mode de consultation en présence ou au téléphone (si disponible).

Les avantages de la téléconsultation

Le fait que les rendez-vous se déroulent de la maison plutôt que dans une installation de santé permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

De plus, la téléconsultation…

  • est gratuite;
  • améliore l’accès aux services;
  • facilite la participation d’un proche;
  • est sécuritaire;
  • est simple d’utilisation.

Un guide d’accompagnement étape par étape

La page Participer à une téléconsultation en tant que patient est votre point de départ pour vous familiariser avec la téléconsultation. Son caractère interactif vous permet de cibler les étapes qui vous intéressent en vue de la préparation à votre rencontre virtuelle. Une version téléchargeable et imprimable est également disponible sur la page.

Visuel de la page Participer à une téléconsultation en tant que patient
Les premières étapes du guide d’accompagnement.

Pour favoriser l’accès aux services de santé

De plus en plus d’initiatives faisant appel aux technologies de l’information et des communications sont mises en place au Québec. Ces moyens, réunis sous le terme « télésanté », sont utilisés de manière complémentaire à l’offre de service conventionnelle. Les équipes de soins font appel à la télésanté pour favoriser l’accès aux services et assurer un niveau de qualité de soins équitable pour tous.

La téléconsultation fait partie des moyens utilisés pour faciliter l’accès aux services. Si ce mode de consultation vous intéresse dans le cadre de votre suivi de santé, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Ce dernier pourra voir s’il est en mesure de vous l’offrir.

Visionnez cette courte capsule vidéo d’information produite dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mais toujours pertinente à ce jour : La télésanté, c’est maintenant!Ouverture d’un lien externe