Réseau québécois de la télésanté

Participer à une téléconsultation en tant que patient

Cette page s’adresse aux patients invités à une téléconsultation par un professionnel de la santé.

Une téléconsultation est un rendez-vous par appel vidéo.

Vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous en téléconsultation sur ce site. Pour avoir un rendez-vous, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

Les étapes pour bien se préparer

Cliquez sur les étapes qui vous intéressent.

Pour une version plus courte des étapes, consultez la page Liste de vérification pour une téléconsultation.

1

En savoir plus sur la téléconsultation

3

2

Donner mon accord pour la téléconsultation

3

3

Recevoir le lien de la rencontre

3

ET

Tester mon équipement

3

4

M’installer pour la téléconsultation

3

5

Me connecter avec un ordinateur

3

OU

Me connecter avec une tablette ou un téléphone mobile

3

6

Participer à la téléconsultation

3

Et après la téléconsultation?

N’hésitez pas à partager vos commentaires au sujet de votre expérience de téléconsultation. Communiquez-les à votre professionnel ou votre clinique. Il est important de faire valoir vos droits et vos préférences. Votre avis permet également d’améliorer les services.

Finalement, n’oubliez-pas que vous pouvez demander que votre prochain rendez-vous se déroule :

  • par téléconsultation;
  • au téléphone;
  • en personne.

Votre professionnel vous dira quelles sont les options disponibles.

Anciens guides pour la téléconsultation 
Cette page remplace les guides suivants, encore en circulation : Le Guide de démarrage pour une rencontre virtuelle – Guide détaillé (PDF 1,0 Mo)  ainsi que le Guide du patient pour une rencontre individuelle – Guide rapide (PDF 424 Ko) .
Illustration d’un combiné de téléphone avec point d’interrogation.
Vous avez besoin d’aide?
Pour parler à un technicien, composez :

*Lundi au vendredi, 7 h à 18 h

Dernière mise à jour : 12 juin 2025