Réseau québécois de la télésanté

Tester l’équipement technologique avant une téléconsultation

Navigateur incompatible

Votre navigateur actuel n’est pas compatible avec l’interface

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Soutien technologique pour les patients du Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) ou vous pouvez Prendre rendez-vous en ligne avec un technicien.

Succès

Les trois tests effectués sont concluants. Vous êtes en mesure de participer à votre rencontre virtuelle.

Échec

Au moins l’un de vos tests n’est pas concluant, ce qui ne vous garantit pas une rencontre virtuelle de qualité.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Soutien technologique pour les patients du Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) ou vous pouvez Prendre rendez-vous en ligne avec un technicien.

Avant de participer à une téléconsultation (rencontre virtuelle), il est important de vérifier le bon fonctionnement de quelques paramètres, tels que le son, la vidéo ou bien votre connexion Internet. Cela vous permet d’avoir l’assurance que votre équipement répond aux exigences d’une rencontre virtuelle de qualité. C’est pourquoi vous êtes invités à effectuer les tests suivants.

L'ensemble des étapes de préparation à une téléconsultation se trouve à la page Participer à une téléconsultation en tant que patient

Avertissement

Les tests préalables ne sont pas obligatoires pour que votre téléconsultation puisse avoir lieu. Ils vous permettent de vous assurer qu’elle pourra avoir lieu dans les meilleures conditions techniques possibles. C’est pourquoi, même si un ou plusieurs tests devaient échouer, cela ne remettrait pas en cause la tenue de votre téléconsultation aux dates et heures convenues avec votre établissement de santé.

Préalables

Avant d’effectuer les tests, assurez-vous de toujours :

  • Utiliser l’appareil dont vous disposerez lors de votre téléconsultation;
  • Utiliser un appareil doté d’une caméra Web, d’un micro et de haut-parleurs. Ces périphériques peuvent être intégrés à l’appareil ou externes;
  • Être connecté au même réseau internet que celui qui sera utilisé lors de votre téléconsultation;
  • Être installé au même emplacement que lors de votre téléconsultation.

Test de vitesse de la connexion Internet

L’objectif du test est de s’assurer que votre connexion Internet soit minimalement de 10 Mbit/s.
Attention, il ne s’agit pas d’un test évaluant la vitesse maximale de votre connexion Internet mais bien d’une vitesse estimée.

Succès

La vitesse de connexion Internet estimée répond aux exigences de qualité pour une rencontre virtuelle.

Vitesse Internet faible

La vitesse estimée de votre connexion Internet est insuffisante pour vous garantir une rencontre virtuelle de qualité.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Soutien technologique pour les patients du Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) ou vous pouvez Prendre rendez-vous en ligne avec un technicien.

Vidéo

L’objectif du test est de s’assurer que votre caméra est fonctionnelle et que votre environnement est idéal (éclairage, cadrage et qualité de l’image) pour tenir une téléconsultation.

Recommandations :

  • Soyez bien visible.
  • Ne vous installez pas à contre-jour.
  • Ajustez l’éclairage au besoin.
  • Vérifiez que votre caméra n’est pas obstruée ou qu’elle n’est pas utilisée par une autre application.

Assurez-vous d’autoriser l’application à accéder à votre caméra si cela vous est demandé.

En fonction des recommandations établies ci-dessus, la qualité de votre image vous paraît-elle satisfaisante?

Succès

Votre caméra est fonctionnelle et la qualité de votre image est jugée satisfaisante.

Échec du test vidéo

Votre caméra n’est pas fonctionnelle ou la qualité de votre image est jugée insatisfaisante. Il est également possible que votre caméra soit déjà utilisée par une autre application ou que l’accès à votre caméra soit bloqué.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Soutien technologique pour les patients du Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) ou vous pouvez Prendre rendez-vous en ligne avec un technicien.

Audio

L’objectif du test est de s’assurer que vos périphériques audio (haut-parleurs, casque d'écoute, micro) sont fonctionnels et que la qualité audio de votre installation est optimale pour tenir une téléconsultation.

Recommandations :

  • Trouvez un endroit silencieux et privé.
  • Éteignez la radio et la télévision.
  • Utilisez des écouteurs avec un microphone pour un son de meilleure qualité.

Assurez-vous d’autoriser l’application à accéder à votre micro si cela vous est demandé.

Pour vérifier que votre système audio est fonctionnel et bien connecté à votre appareil, merci de prononcer quelques mots.

Prononcez quelques mots
Écoutez votre enregistrement
5 s
Entendez-vous votre voix lors de votre test audio?

Succès

Vos périphériques audio sont fonctionnels.

Échec du test audio

Vos périphériques audio ne sont pas fonctionnels ou la qualité du son est jugée insatisfaisante.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Soutien technologique pour les patients du Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) ou vous pouvez Prendre rendez-vous en ligne avec un technicien.

Dernière mise à jour : 4 avril 2024