Tester l’équipement technologique avant une téléconsultation
Navigateur incompatible
Votre navigateur actuel n’est pas compatible avec l’interface
Échec
Au moins l’un de vos tests est un échec. Ceci risque de vous empêcher de participer à une téléconsultation.
Obtenez du soutien technique dès maintenant
Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là pour vous aider :
- Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec un technicien
Succès
Les trois tests effectués sont concluants. Vous êtes en mesure de participer à votre rencontre virtuelle.
Avant de participer à une téléconsultation (rencontre virtuelle), il est important de vérifier le bon fonctionnement de quelques paramètres, tels que le son, la vidéo ou bien votre connexion Internet. Cela vous permet d’avoir l’assurance que votre équipement répond aux exigences d’une rencontre virtuelle de qualité. C’est pourquoi vous êtes invités à effectuer les tests suivants.
L'ensemble des étapes de préparation à une téléconsultation se trouve à la page Participer à une téléconsultation en tant que patient
Avertissement
Les tests préalables ne sont pas obligatoires pour que votre téléconsultation puisse avoir lieu. Ils vous permettent de vous assurer qu’elle pourra avoir lieu dans les meilleures conditions techniques possibles. C’est pourquoi, même si un ou plusieurs tests devaient échouer, cela ne remettrait pas en cause la tenue de votre téléconsultation aux dates et heures convenues avec votre établissement de santé.
Préalables
Avant d'effectuer les tests, assurez-vous de toujours :
- Utiliser l'appareil dont vous disposerez lors de votre téléconsultation;
- Utiliser un appareil doté d'une caméra Web, d'un micro et de haut-parleurs. Ces périphériques peuvent être intégrés à l'appareil ou externes;
- Être connecté au même réseau internet que celui qui sera utilisé lors de votre téléconsultation;
- Être installé au même emplacement que lors de votre téléconsultation.
Test de vitesse de la connexion Internet
L’objectif du test est de s’assurer que votre connexion Internet soit minimalement de 10 Mbit/s.
Attention, il ne s'agit pas d'un test évaluant la vitesse maximale de votre connexion Internet mais bien d'une vitesse estimée.
Succès
La vitesse de connexion Internet estimée répond aux exigences de qualité pour une téléconsultation.
Vitesse Internet faible
La vitesse de votre connexion Internet est insuffisante. Ceci risque de vous empêcher de participer à une téléconsultation.
Obtenez du soutien technique dès maintenant
Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là pour vous aider :
- Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec un technicien
Vidéo
L'objectif du test est de s'assurer que votre caméra est fonctionnelle et que votre environnement est idéal (éclairage, cadrage et qualité de l'image) pour tenir une téléconsultation.
Recommandations :
- Soyez bien visible.
- Ne vous installez pas à contre-jour.
- Ajustez l'éclairage au besoin.
- Vérifiez que votre caméra n'est pas obstruée ou qu'elle n'est pas utilisée par une autre application.
Assurez-vous d’autoriser l’application à accéder à votre caméra si cela vous est demandé.
Succès
Votre caméra fonctionne correctement et la qualité de votre image est satisfaisante.
Échec du test vidéo
Votre caméra ne fonctionne pas correctement ou la qualité de votre image n’est pas satisfaisante. Il est aussi possible que votre caméra soit déjà utilisée par une autre application ou que l’accès à votre caméra soit bloqué.
Obtenez du soutien technique dès maintenant
Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là pour vous aider :
- Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec un technicien
Audio
L'objectif du test est de s'assurer que vos périphériques audio (haut-parleurs, casque d'écoute, micro) sont fonctionnels et que la qualité audio de votre installation est optimale pour tenir une téléconsultation.
Recommandations :
- Trouvez un endroit silencieux et privé.
- Éteignez la radio et la télévision.
- Utilisez des écouteurs avec un microphone pour un son de meilleure qualité.
Assurez-vous d’autoriser l’application à accéder à votre micro si cela vous est demandé.
Pour vérifier que votre système audio est fonctionnel et bien connecté à votre appareil, merci de prononcer quelques mots.
Succès
Vos haut-parleurs et votre micro fonctionnent correctement.
Échec du test audio
Vos haut-parleurs et votre micro ne fonctionnent pas correctement ou la qualité du son n'est pas satisfaisante.
Obtenez du soutien technique dès maintenant
Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) est là pour vous aider :
- Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h
- 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec un technicien
Dernière mise à jour : 23 janvier 2025