Coffre à outils pour le répondant en télésanté
Ce coffre à outils est destiné aux répondants ainsi qu’aux autres acteurs organisationnels de la télésanté. Il est une source d’information permettant de bien assumer le rôle d’accompagnateur des équipes cliniques dans le domaine des soins virtuels. Les pages Gestion de projet en télésanté et Communauté de pratique complètent les ressources mises à la disposition des répondants en télésanté.
Pour en savoir plus sur les responsabilités des répondants et des autres acteurs de la télésanté au sein du Réseau québécois de la télésanté (RQT), consultez la page Responsabilités des acteurs.
Portail RQT (telesantequebec.ca)
Comme répondant en télésanté, vous jouez un rôle d’ambassadeur du Portail RQT! Votre apport est essentiel pour que les ressources du site soient consultées par les utilisateurs de la télésanté (patients et professionnels). Il est donc important de bien connaître son contenu et de vous tenir informé des mises à jour. Les nouveautés sont habituellement présentées aux deux semaines dans les différents canaux de la Communauté de pratique du RQT.
Pour un survol rapide du site, visionnez cette vidéo conçue pour les répondants :
Terminologie de la télésanté
Comme acteur de la télésanté dans le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), il est nécessaire de se familiariser avec les termes et acronymes fréquemment employés dans ce secteur. Pour ce faire, la page Lexique des termes en télésanté constitue un point de départ utile.
Démarche d’agrément
Parcours d’apprentissage patient (PAP)
Les PAP sont une composante essentielle de la mise en place de projets en télésanté. Appliqués à la mise en place de solutions en télésanté, ils aident à mettre en lumière les compétences et les besoins d’apprentissage des usagers.
Consultez la page Parcours d’apprentissage patient (PAP) pour vous familiariser avec l’approche et la raison d’être des PAP en télésanté. Des ressources d’accompagnement et de formation y sont également présentées.
Demande de service au CCT répondant
La complétion du formulaire en ligne de demande de service est l’étape préalable pour obtenir l’accompagnement du CCT ou du MSSS (selon le besoin) dans la réalisation d’un des mandats du répondant en télésanté en établissement. La demande peut être effectuée dans l’un des cas suivants :
- La mise en place d’un service local en télésanté;
- Le déploiement d’un service provincial;
- La consolidation d’un service existant;
- Une activité de communication ou de promotion en télésanté;
- L’analyse d’une technologie en télésanté.
Le formulaire est accessible à partir de la page Demande de service en télésanté.
Déploiement de la téléconsultation
Les répondants en télésanté sont appelés à accompagner les équipes cliniques souhaitant intégrer la téléconsultation synchrone à leur offre de service. La Carte interactive de la téléconsultation est un bon point de départ pour informer et guider les professionnels de la santé. De même, il existe un document utile pour comprendre différents modèles de processus cliniques relatifs aux téléconsultations : Modèle organisationnel des téléconsultations synchrones (PDF 2,0 Mo)
Initiative promotionnelle à l’intention des patients
L’initiative provinciale La téléconsultation, c’est une option! a été développée par le Réseau québécois de la télésanté (RQT). Elle comprend du matériel promotionnel permettant aux cliniques ambulatoires offrant la téléconsultation d’informer leurs patients au sujet de cette modalité. Le matériel comprend des affiches pour les salles d’attente et des cartes de visite à remettre aux patients. Visitez la page Matériel promotionnel pour commander ou télécharger ce matériel.
Dernière mise à jour : 26 juin 2025