Réseau québécois de la télésanté

Coffre à outils pour le pilote en télésanté

Ce coffre à outils est destiné aux pilotes ainsi qu’aux autres acteurs organisationnels de la télésanté. Il est une source d’information permettant de bien assumer le rôle d’accompagnateur des équipes cliniques dans le domaine des soins virtuels. La page Gestion de projet en télésanté ainsi que les communautés de pratique du RQT accessibles dans l’application Microsoft Teams, complètent les ressources mises à la disposition des pilotes.

Pour en savoir plus sur les responsabilités des pilotes et des autres acteurs de la télésanté au sein du Réseau québécois de la télésanté (RQT), consultez la page Responsabilités des acteurs de la gouvernance en télésanté.

Si vous êtes un pilote en télésanté et que vous jugez que d’autres éléments seraient utiles dans cette page, n’hésitez pas à communiquer avec votre CCT pour soumettre votre idée.

De plus, n’oubliez pas que le Portail est l’outil à privilégier pour vos besoins de transmission d’information aux acteurs de la télésanté dans votre établissement. Il vous appartient donc de vous familiariser avec les sections Patient et Professionnel pour connaître les services cliniques, applications technologiques et outils offerts aux utilisateurs.

Démarche d’agrément

Demande de service au CCT répondant

La complétion du formulaire en ligne de demande de service est l’étape préalable pour obtenir l’accompagnement du CCT ou du MSSS (selon le besoin) dans la réalisation d’un des mandats du pilote en établissement. La demande peut être effectuée dans l’un des cas suivants :

  • La mise en place d’un service local en télésanté;
  • Le déploiement d’un service provincial;
  • La consolidation d’un service existant;
  • Une activité de communication ou de promotion en télésanté;
  • L’analyse d’une technologie en télésanté.

Le formulaire est accessible à partir de la page Demande de service en télésanté.

Dernière mise à jour : 2 juin 2022