Réseau québécois de la télésanté

Trajectoire clinique pour la clientèle du continuum VARMU

Ceci est à l’intention des ergothérapeutes et autres professionnels d’un établissement de santé souhaitant connaître l’ensemble des étapes et acteurs impliqués dans le parcours d’un patient présentant une amputation ou une dévascularisation traumatique.

Dans votre établissement 

Le patient se rend aux urgences de votre établissement.

  • Un appel est fait (24/7) au COFR (Centre d’Optimisation des Flux Réseau) au 514-890-8083 par l’urgentologue (médecin demandeur) en charge du patient. Cet appel doit être obligatoirement réalisé par le patron et non un résident.
  • Une infirmière du COFR reçoit l’appel et procède à la collecte des informations pour débuter le possible transfert vers le CHUM.
  • Des photos du membre (face palmaire et face dorsale) et une radiographie sont transmises de façon sécuritaire au plasticien de garde du CHUM via les canaux sécurisés du MSSS (Teams ou courriel du RSSS).
  • L’infirmière du COFR entre en communication avec le plasticien de garde pour lui transmettre l’histoire de cas du patient.
  • Après réception des données cliniques (photos et radiographies) le COFR organise une conférence médicale entre le plasticien de garde et le médecin demandeur.
  • Si le patient est accepté, un transfert vers le CHUM est coordonné par l’équipe du COFR en collaboration avec l’assistante infirmière-chef du service d’urgence de l’établissement demandeur.
  • L’arrivée du patient au bloc opératoire du CHUM est également coordonnée par l’équipe du COFR.

Prise en charge par le CEVARMU du CHUM

Le patient sort de la salle d’opération et il est hospitalisé au CHUM durant quelques jours.

  • Une consultation est réalisée avec l’équipe du CEVARMU pour établir un plan de traitement. Cette équipe est composée d’infirmières, d’ergothérapeutes, de physiothérapeute, de travailleurs sociaux, de psychologues et de chirurgiens.
  • Une communication est établie avec votre établissement avec la modalité de télésanté (Microsoft Teams) pour vous transmettre les informations cliniques sur le patient.

De retour à votre établissement

Le patient retourne dans sa région et son suivi est effectué par l’équipe du continuum VARMU de votre établissement.

  • Le suivi du patient sera fait selon le protocole établi et discuté avec le CEVARMU.
  • Votre établissement devra communiquer avec le CEVARMU pour effectuer un suivi après 6 semaines et après 6 mois post-chirurgie.