Réseau québécois de la télésanté

Téléassistance en réadaptation post-réimplantation de la main

Cette page s’adresse aux professionnels de réadaptation des établissements partenaires du continuum VARMU (Victime d’une amputation traumatique nécessitant une réimplantation ou une revascularisation microchirurgicale d’urgence).

Description du service

Le continuum VARMU désigne l’organisation des services posthospitaliers de réadaptation, d’adaptation et de soutien visant la réintégration et le maintien dans la communauté des clientèles ayant subi une réimplantation ou une revascularisation microchirurgicale au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Comme le continuum prévoit que la réadaptation se déroule dans l’établissement régional propre au lieu de résidence du patient, il est essentiel que les professionnels impliqués puissent mobiliser toute l’expertise nécessaire à une bonne qualité de soins. C’est pourquoi suite au transfert d’établissement suivant la chirurgie, la continuité des services et l’accompagnement professionnel sont facilités par des échanges virtuels entre l’ergothérapeute experte du Centre d’expertise en réimplantation du CHUM (CEVARMU) et l’ergothérapeute traitante. Les discussions de cas et autres formes de partage d’expertise à distance sont réalisées en temps réel (appels vidéo en présence ou non du patient) ou en temps différé (messagerie et partage de documents).

Pour savoir plus sur le parcours complet du patient ainsi que les étapes réalisées par les équipes de soins à partir de l’admission dans une salle d’urgence, consultez la page Trajectoire clinique pour la clientèle du continuum VARMU.

Coordination et accompagnement

Le CEVARMU assure la coordination de la trajectoire de réadaptation ainsi que les activités de télésanté qui s’y rattachent. Les professionnels de réadaptation ayant des questions sur la façon d’organiser le suivi conjoint virtuel (par exemple : à quel moment fixer un rendez-vous pour un appel vidéo?) doivent s’y référer.

Technologie utilisée

L’application Teams de la suite collaborative Microsoft 365 est utilisée pour assurer différentes formes d’échange : l’appel vidéo, la messagerie instantanée et le partage d’images et de documents grâce aux canaux de la fonctionnalité « Équipes ».

L’accès à Teams est gratuit pour les titulaires d’un compte Microsoft 365 fourni par un établissement de santé. Pour la tenue d’appels vidéo, une caméra web, des haut-parleurs (ou casque d’écoute) et un microphone sont requis.

Soutien technique

Pour toute demande de soutien liée à l’accès à Teams, la gestion des périphériques ou l’utilisation de la fonctionnalité d’appel vidéo, les utilisateurs doivent contacter le service de soutien informatique de leur établissement.

Si le problème ne peut être réglé localement ou si un test de connexion à un appel vidéo est souhaité, un soutien est disponible pour les utilisateurs de ce continuum en contactant le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) au 1 833 564-0404 (sans frais au Québec) ou à l’adresse soutienrqt@ssss.gouv.qc.ca.

Outils et documentation

Voici les principaux outils spécifiques à la télésanté dans ce continuum. Pour des informations générales sur les fonctionnalités de Teams, la page Coffre à outils pour le professionnel de la santé peut être consultée.

Formation et webinaires

Liens utiles

Autres ressources

Dernière mise à jour : 3 novembre 2022