Réseau québécois de la télésanté

Soins virtuels en santé mentale

Cette page s’adresse aux intervenants psychosociaux et gestionnaires des services de santé mentale de première ligne. Elle fournit les informations essentielles dans le déploiement progressif des modalités de soins et services virtuels.

Avertissement important

Aux personnes utilisatrices de services en santé mentale

Votre intervenant vous avisera si son établissement offre présentement des soins et services virtuels en santé mentale. Avec votre consentement, il se chargera de vous inscrire à ce service. Pour toute question supplémentaire, référez-vous à votre intervenant. Soins virtuels pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale peut également être consultée.

Description des soins et services

Les interventions numériques et la consultation virtuelle sont de plus en plus utilisées dans la prestation des soins et des services en santé mentale. Ceci contribue à améliorer l’accès, la fluidité et la qualité des services. Dans le cadre plus spécifique du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM), les personnes utilisatrices de services peuvent maintenant se préparer virtuellement aux rencontres avec leur intervenant grâce à des questionnaires en ligne. Ces questionnaires validés scientifiquement s’inscrivent dans l’approche de la mesure clinique en continu, l’un des principes fondamentaux du PQPTM. Ce principe vient en appui au jugement clinique de l’intervenant et contribue à déterminer plus objectivement si la personne répond au traitement et si des ajustements sont nécessaires

Pour plus d’information au sujet du PQPTM, consultez la page de présentation du site du MSSS dans les Liens utiles au bas de cette page.

La mesure clinique en continu du PQPTM comporte un volet virtuel faisant appel à la Plateforme provinciale de soins virtuels (PSV).

Conditions préalables à l’utilisation de cette modalité virtuelle :

  1. Avoir le consentement de la personne utilisatrice des services;
  2. Inscrire la personne dans la PSV;
  3. Se préparer à la consultation.
    • Envoyer un lien unique à la personne par courriel;
    • Permettre à la personne de remplir les questionnaires en ligne et de les soumettre virtuellement (lui offrir de l’accompagnement au besoin);
    • Prendre connaissance des résultats des questionnaires soumis par la personne;
    • Lors de la consultation, offrir une rétroaction à la personne au sujet du questionnaire.

Déploiement

Le déploiement des soins et services virtuels du PQPTM débute avec les personnes présentant un trouble mental fréquent ou des symptômes associés et qui bénéficient d’interventions de la part des services sociaux généraux en CLSC, excluant les consultations téléphoniques psychosociales (Info-Social) et les interventions de crise.

Les premières activités virtuelles découlant du PQPTM se sont déroulées dans les CLSC de la région de l’Outaouais au cours de l’été et de l’automne 2022. D’autres régions s’ajoutent progressivement depuis janvier 2023. À terme, la couverture des soins et services virtuels en santé mentale aura une portée provinciale. Des communications sont prévues pour les gestionnaires cliniques des équipes cliniques concernées. Les intervenants seront donc avisés en temps opportun lorsque les modalités de services virtuels seront disponibles dans leur région. Au fil du temps, de nouveaux questionnaires et modalités de soins et services virtuels seront déployés, suivant la publication des prochains guides de pratique clinique abordant d’autres troubles mentaux.

Coordination des services

La gestion des communications pour le déploiement de la mesure clinique en continu du PQPTM se fera en collaboration avec l’équipe du Centre d’opérationnalisation de la PSV, le ministère ainsi que les chargés de projets du PQPTM dans chacun des établissements. Tout au long de la période de déploiement, les gestionnaires aviseront les intervenants de la date à laquelle ils pourront avoir accès aux modalités de soins virtuels en santé mentale, ainsi qu’aux procédures qui les concernent.

Un plan d’accompagnement et des outils de formations spécifiques à l’appropriation de cette nouvelle modalité seront diffusés auprès des intervenants.

Pour obtenir plus d’information sur ce service et sur les modalités d’inscription, les intervenants sont invités à communiquer avec leur gestionnaire, lequel sera en lien avec le chargé de projet PQPTM de son établissement.

Technologie utilisée

Les opérations de cette modalité de services en santé mentale sont assurées par la Plateforme provinciale de soins virtuels (PSV). Ainsi, l’intervenant transmet un lien par courriel à la personne utilisatrice des services afin qu’elle puisse compléter un questionnaire en ligne et le soumettre en retour par l’entremise de la PSV.

Soutien et accompagnement

Un accompagnement est prévu pour les intervenants afin de les soutenir dans l’utilisation de la PSV et de favoriser leur compréhension des processus cliniques et des trajectoires de services.

Le soutien relatif aux volets cliniques est assuré par des superutilisateurs identifiés dans chaque équipe. Ces superutilisateurs pourront par exemple aider leurs collègues dans l’envoi des liens vers les questionnaires et dans l’analyse des résultats obtenus, selon les processus cliniques du PQPTM.

Lorsqu’un soutien technique est requis, par exemple si la PSV n’est plus accessible ou si des pages ne s’affichent plus, le super-utilisateur communique avec le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Une personne du CSSNS entrera alors en contact avec l’intervenant éprouvant des difficultés pour tenter de régler le problème. Consultez la page Soutien aux cliniciens et professionnels pour obtenir les coordonnées du CSSNS.

Outils et documentation

Voici les principaux outils spécifiques à la mesure clinique en continu du PQPTM sur la PSV. Pour des informations générales sur les fonctionnalités de la Plateforme provinciale de soins virtuels, consultez la page Plateforme provinciale de soins virtuels (PSV).

Vidéos

Documents

Attention, ces documents sont accessibles uniquement aux abonnés M365 du RSSS.

Liens utiles

  • Dame utilisant sa tablette électronique à la maison
    12 janvier 2023

    La télésanté au cœur de la transformation des services en santé mentale

    Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) se veut une transformation des services en santé mentale selon le modèle de soins par étapes et s’adresse aux personnes présentant des symptômes des troubles mentaux...
Dame utilisant sa tablette électronique à la maison
12 janvier 2023

La télésanté au cœur de la transformation des services en santé mentale

Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) se veut une transformation des services en santé mentale selon le modèle de soins par étapes et s’adresse aux personnes présentant des symptômes des troubles mentaux…

Dernière mise à jour : 19 septembre 2024