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Soins virtuels pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale 

Cette page s’adresse aux personnes qui utilisent des services du CLSC pour des symptômes associés aux troubles mentaux les plus fréquents.

Description des soins et services

Certains services en santé mentale offerts dans les CLSC font maintenant appel à la télésanté. C’est le cas des équipes qui proposent des questionnaires en ligne. Ces questionnaires portent sur les difficultés de fonctionnement et les symptômes des personnes utilisatrices de services. Cela permet de vérifier si les soins et services reçus sont efficaces. Cette façon de faire est encadrée par le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM).

L’utilisation des questionnaires en ligne comporte plusieurs avantages :

  • Aide la personne à se préparer avant les rencontres avec son intervenant;
  • Permet de consacrer plus de temps aux autres activités thérapeutiques lors des rencontres de consultation;
  • Se fait à la maison, au moment désiré;
  • Est facile à utiliser avec un ordinateur ou un appareil mobile.

Comme pour toute intervention en santé, la personne doit donner son accord. La personne demeure donc libre en tout temps de remplir ou non les questionnaires en ligne. Cette décision n’a pas de conséquence sur les autres soins et services offerts.

Technologie utilisée

Les questionnaires sont accessibles dans une application Web qui se nomme Plateforme provinciale de soins virtuels (PSV). Cette plateforme assure la sécurité et la confidentialité des informations personnelles. Les normes de sécurité couvrent toutes les étapes de transmission des données :

  1. L’envoi d’un lien par courriel à la personne;
  2. Le remplissage du questionnaire en ligne;
  3. Le retour du questionnaire complété à l’intervenant.

D’autres moyens technologiques sont parfois utilisés pour améliorer l’accès et la qualité des services. La téléconsultation (rencontre virtuelle) fait partie de ces moyens. Elle permet de consulter un professionnel de la santé de chez soi, avec le son et l’image. Les personnes qui aimeraient profiter de ce mode de consultation peuvent s’informer auprès de leur intervenant. La page Participer à une téléconsultation en tant que patient fournit de l’information détaillée à ce sujet.

Soutien technologique

Avant de demander du soutien, il est recommandé de consulter le guide d’utilisation dans la rubrique Outils et documentation ci-bas. Ce guide explique comment compléter et soumettre les questionnaires du PQPTM.

Si vous éprouvez des difficultés liées à l’utilisation des questionnaires en ligne contactez d’abord votre intervenant. Au besoin, l’intervenant vous dirigera vers le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Pour obtenir les coordonnées de ce service de soutien, consultez la page Soutien technologique pour les patients.

Outils et documentation

Les documents et liens suivants concernent les questionnaires du PQPTM et les services en santé mentale en général.

Documents

Liens utiles

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Dernière mise à jour : 18 juillet 2024