Réseau québécois de la télésanté
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Soins virtuels pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale 

Cette page s’adresse aux personnes utilisatrices de services en santé mentale en CLSC, particulièrement celles bénéficiant du Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM).

Description des soins et services

Dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM), les services en santé mentale offerts dans les CLSC font maintenant appel à la télésanté. En effet, afin de déterminer si les soins et services offerts sont bénéfiques, les personnes utilisatrices sont invitées à remplir des questionnaires en ligne portant sur les symptômes qu’elles ressentent et leurs difficultés de fonctionnement dans leur vie quotidienne. Ces questionnaires sont validés scientifiquement et font partie d’une approche nommée mesure clinique en continu. En plus d’aider les personnes à se préparer avant les rencontres avec leur intervenant, les questionnaires permettent de consacrer plus de temps aux autres activités lors des séances de consultation. Cette modalité virtuelle est accessible et facile d’utilisation. Elle offre à la personne la possibilité de remplir ses questionnaires à domicile, au moment qui lui convient, et ce, grâce à son ordinateur ou son appareil mobile.

Comme pour toute intervention en santé, la personne doit consentir avant d’utiliser une modalité de soins virtuels. Dans le cas précis de ce service du PQPTM, la personne demeure libre en tout temps de remplir ou non les questionnaires en ligne, sans conséquence sur les autres soins et services offerts.

Technologie utilisée

Les questionnaires en ligne sont accessibles dans la Plateforme provinciale de soins virtuels (PSV). Cette application web a été développée pour le réseau de la santé public dans le but de faciliter et de soutenir la mise en place de plusieurs trajectoires de soins virtuels au Québec. Dans le cas des services en santé mentale, la PSV assure la gestion sécuritaire et confidentielle des différentes étapes impliquant les questionnaires du PQPTM :

  1. La transmission d’un lien par courriel à la personne;
  2. Le remplissage du questionnaire en ligne;
  3. Le retour du questionnaire complété à l’intervenant.

D’autres moyens technologiques sont mis en place dans certains établissements pour favoriser l’accès aux personnes à des services de télésanté, dont la consultation virtuelle (téléconsultation). Les personnes souhaitant bénéficier de ces services peuvent s’informer de leurs disponibilités auprès de leur intervenant.

Soutien technologique

Avant de demander du soutien, il est recommandé de consulter le guide d’utilisation pour les usagers dans la rubrique Outils et documentation ci-bas. Ce guide explique comment compléter et soumettre les questionnaires du PQPTM.

Les personnes qui éprouvent des difficultés liées à l’utilisation des questionnaires en ligne doivent d’abord contacter l’intervenant qui leur a transmis le lien du questionnaire par courriel. Au besoin, l’intervenant dirigera la personne vers le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). La page Soutien technologique pour les patients peut être consultée au besoin pour en obtenir les coordonnées.

Outils et documentation

Les documents et liens suivants fournissent de l’information sur l’utilisation des questionnaires du PQPTM ainsi que sur les services en santé mentale de manière plus générale.

Documents

Liens utiles

Dernière mise à jour : 14 mars 2024