Réseau québécois de la télésanté

Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV) – Professionnel

Présentation de la plateforme

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de la Plateforme de suivis virtuels en milieu de vie (SVMV).

Activités cliniques visées

La plateforme web SVMV est disponible dans l’ensemble de la province. Elle a pour fonction de réaliser des activités de surveillance clinique (télésurveillance) et d’enseignement à distance (télééducation) avec des patients à domicile. Cette modalité de télésanté permet aux patients de transmettre de l’information sur leur état général et leur condition de santé en répondant à des questions régulières basées sur un protocole clinique personnalisé. Le professionnel qui effectue le suivi de ses patients a la possibilité d’interagir en temps opportun avec ceux-ci, de les guider dans leur apprentissage de la maladie et d’intervenir directement lorsque nécessaire. La plateforme permet également de prendre en charge une cohorte de patients en assignant différents rôles aux membres de l’équipe selon leurs responsabilités.

En plus de permettre une proximité clinique entre l’équipe clinique et le patient, ce dernier se voit offrir un accès à des renseignements et des conseils adaptés à sa situation clinique, notamment sous la forme de documents et de capsules d’apprentissage.

Pour en connaître davantage sur les Suivis virtuels en milieu de vie et sa plateforme, visionnez la capsule Présentation de la Plateforme SVMV (7 min 11 s)Ouverture d’un lien externe Nouveau!

Description de la technologie

La plateforme provinciale infonuagique SVMV est basée sur l’application Remote Patient Monitoring du fournisseur Orion Health. Elle offre un portail spécifique aux professionnels ainsi qu’un portail destiné aux patients dont l’affichage s’adapte en fonction de l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. En plus des questionnaires basés sur les protocoles cliniques, les patients ont accès à une bibliothèque santé, à des fonctionnalités de messagerie et de partage de documents ainsi qu’à des rencontres virtuelles avec leur professionnel de santé. Pour les cliniciens, la plateforme permet de consulter des tableaux de bord, de générer des rapports, de compléter des formulaires, de planifier des rencontres virtuelles et de partager des documents avec ses patients.

Accès à la plateforme

Il est à noter que la plateforme est seulement accessible aux équipes cliniques ayant déployé le service de SVMV.

Avis relatif à Internet Explorer 
Internet Explorer n’est pas supporté pour cette plateforme. Tous les autres navigateurs web fonctionnent correctement. 

Prérequis et modalités d’accès

Les conditions de déploiement des SVMV varient selon le mandat du service clinique concerné, l’organisation des trajectoires de soins dans l’établissement et le type de condition de santé de la clientèle visée.  Une analyse approfondie des besoins est donc essentielle. La consultation de l’Outil d’aide à la décision (PDF 171 Ko) est une bonne première étape pour amorcer cette réflexion.

Les professionnels et gestionnaires désirant se renseigner sur la possibilité de déployer la modalité de SVMV dans leur service doivent également se référer à un répondant en télésanté de leur établissement. La page Contacter un répondant en télésanté d’un établissement peut être consultée si nécessaire.

Au besoin, le centre de coordination de la télésanté (CCT) du territoire concerné peut également être contacté : Trouver le centre de coordination de la télésanté associé à un établissement.

Besoin d’aide?

Les cliniciens qui ont des questions en lien avec la plateforme ou éprouvent des difficultés techniques peuvent communiquer avec le super-utilisateur SVMV de leur établissement. Au besoin, ces derniers pourront se référer à leur centre de coordination de la télésanté (CCT) d’appartenance pour un soutien additionnel.

Le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) peut aussi offrir de l’assistance technologique aux cliniciens et à leurs patients :

Par exemple :

  • Gérer les mots de passes;
  • Obtenir de l’assistance pour l’utilisation de la plateforme;
  • Planifier une séance d’information et d’accompagnement;
  • Demander un prêt de tablette (doit être demandé par le professionnel).

Obtenir le soutien du CSSNS

  • Du lundi au vendredi
  • De 7 h à 18 h
  • 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
  • Accès direct à la billetterie pour faire une demande de soutien en ligneSoutienRQT

Dernière mise à jour : 28 novembre 2024