Réseau québécois de la télésanté

Plateforme de suivi virtuel en milieux de vie – Professionnel

Cette page s’adresse aux professionnels de la santé utilisateurs actuels ou potentiels de la plateforme de suivi virtuel en milieux de vie (SVMV).

Activités cliniques visées

La plateforme web SVMV est disponible dans l’ensemble de la province. Elle a pour fonction de réaliser des activités de surveillance clinique (télésurveillance) et d’enseignement à distance (télééducation) avec des patients à domicile. Cette modalité de télésanté permet aux patients de transmettre de l’information sur leur état général et leur condition de santé en répondant à des questions régulières basées sur un protocole clinique personnalisé. Le professionnel qui effectue le suivi de ses patients a la possibilité d’interagir en temps opportun avec ceux-ci, de les guider dans leur apprentissage de la maladie et d’intervenir directement lorsque nécessaire. La plateforme permet également de prendre en charge une cohorte de patients en assignant différents rôles aux membres de l’équipe selon leurs responsabilités.

En plus de permettre une proximité clinique entre l’équipe clinique et le patient, ce dernier se voit offrir un accès à des renseignements et des conseils adaptés à sa situation clinique, notamment sous la forme de documents et de capsules d’apprentissage.

Trajectoires de services actuelles

Cette modalité offre aux personnes atteintes d’une maladie chronique la possibilité de gagner en autonomie dans la gestion de leur maladie. Ultimement, elle permet d’améliorer la qualité de vie de ces derniers, notamment en réduisant les visites à l’urgence et les hospitalisations. Bien que majoritairement utilisé pour le suivi des maladies chroniques, le SVMV peut convenir à différents niveaux de soins, allant des soins aigus jusqu’aux soins de fin de vie.

Le SVMV est actuellement déployé pour les conditions suivantes :

  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Diabète
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Grossesse à risque élevé (GARE)
  • Suivi post chirurgical de la valve aortique par procédure ROSS
  • Trouble alimentaire de la clientèle adolescente
  • Soins palliatifs
  • Suivi de la clientèle sous médicament administré par voie orale en oncologie (MAVO)
  • Vigie des symptômes
  • Suivi du changement de la condition de l’usager en CHSLD

Description de la technologie

La plateforme provinciale infonuagique SVMV est basée sur l’application Remote Patient Monitoring du fournisseur Orion Health. Elle offre un portail spécifique aux professionnels ainsi qu’un portail destiné aux patients dont l’affichage s’adapte en fonction de l’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. En plus des questionnaires basés sur les protocoles cliniques, les patients ont accès à une bibliothèque santé, à des fonctionnalités de messagerie et de partage de documents ainsi qu’à des rencontres virtuelles avec leur professionnel de santé. Pour les cliniciens, la plateforme permet de consulter des tableaux de bord, de générer des rapports, de compléter des formulaires, de planifier des rencontres virtuelles et de partager des documents avec ses patients.

Accès à la plateforme

Il est à noter que la plateforme est seulement accessible aux équipes cliniques ayant déployé le service de SVMV.

Avis relatif à Internet Explorer

Internet Explorer n’est pas supporté pour cette plateforme. Tous les autres navigateurs web fonctionnent correctement.

Prérequis et modalités d’accès

Les conditions de déploiement du SVMV varient selon le mandat du service clinique concerné, l’organisation des trajectoires de soins dans l’établissement et le type de condition de santé de la clientèle visée. Une analyse approfondie des besoins est donc essentielle. Les professionnels et gestionnaires désirant se renseigner sur la possibilité de déployer la modalité de SVMV dans leur service doivent d’abord se référer à un pilote télésanté de leur établissement. La page Trouver un répondant en télésanté d’un établissement peut être consultée si nécessaire.

Au besoin, le centre de coordination de la télésanté (CCT) du territoire concerné peut également être contacté :  Trouver le centre de coordination en télésanté associé à un établissement.

Soutien et accompagnement aux utilisateurs

Les cliniciens qui ont des questions en lien avec la plateforme ou éprouvent des difficultés techniques peuvent communiquer avec le « super utilisateur » SVMV de leur établissement. Au besoin, ce dernier pourra se référer au CCT d’appartenance pour un soutien additionnel ou obtenir de l’assistance.

Pour obtenir de l’aide technique concernant la plateforme utilisée, contactez le centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS).

Joindre le CSSNS

Du lundi au vendredi

De 7 h à 18 h

1 833 564-0404 (sans frais au Québec)

soutiensantequebec.c2atom.com (Accès à la plateforme de soutien pour les utilisateurs ayant déjà un compte)

Dernière mise à jour : 5 mai 2022